Ribaudequin

discussions sur les machines de siège et armes à poudre au Moyen-Age.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

le baron_

jeu. avr. 23, 2009 1:32 am

Salutations


Effectivement les artistes ont très souvent une vision des choses qui leur est propre. Je crois que je vais rester dans le simple et me baser sur le modèle du bouquin, le seul problème est que pour avoir des cotes qui aillent bien, il va falloir en estrapoler d'après la longueur des futs
Avatar du membre
urbain
Messages : 329
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 12:00 am

jeu. avr. 23, 2009 2:43 am

Je vous invite à parcourir les pages numérisées de De Re Militari de VEGECE ici : http://cnum.cnam.fr/CGI/gplanche.cgi?f/ ... /288/9/188





On y trouve ce genre d'engins, et d'autres plus ou moins improbables. Un truc à voir au moins une fois. Pour aller d'une planche à la suivante/précédente, cliquez sur une main à droite.
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

jeu. avr. 23, 2009 10:21 am

Inétressant côté illustrations loufoques... Particulièrement cette dernière :





http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?fY29/21/120/288/9/188





Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
urbain
Messages : 329
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 12:00 am

jeu. avr. 23, 2009 10:26 am

comme quoi, même quand on a une icono, ça ne prouve pas l'existence du bidule... c'est le genre d'inventions qu'on retrouve dans ce film génial, mais si, vous connaissez ! La chair et le sang.
le templier_

sam. avr. 25, 2009 3:43 am

des Artistes au niveau artillerie arquebuses et autres Bernard et Christophe Crotti des CFC ...
Avatar du membre
bilbaron
Messages : 1736
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 12:00 am
Localisation : namur

lun. avr. 27, 2009 5:44 am

heu??? c'est pas Jean-Claude et Bernard ?
Avatar du membre
bounet54
Messages : 242
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Localisation : NANCY

lun. mai 04, 2009 5:48 pm

les gars qui bossent pour armédia non ?
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

jeu. mai 21, 2009 7:56 am

Concernant ce type d'arme, voici une très belle pièce, à mon avis, un des plus beau vue jusqu'à présent de ce type :





Image





Exposé au Le château de Castelnaud :








http://images.google.ca/imgres?imgurl=h ... 0%26um%3D1





Il y en a d'entre-vous qui l'ont déjà yeutés cette bête ?





Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
bounet54
Messages : 242
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Localisation : NANCY

mer. juin 10, 2009 3:42 am

Le Décliqueteur a dit : Inétressant côté illustrations loufoques... Particulièrement cette dernière :



http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?fY29/21/120/288/9/188



Le Décliqueteur




dans son bouquin, Renaud Beffeyte dit pour cette illustration, il s'agit d'une "transposition extravagante a la renaissance d'un texte de Végèce." (cf l'art de la guerre au moyen age, p.96)





Bon je sais que c'est pas la reference absolue hein !! n'allez pas me déguiser ! ;)
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

mer. juin 10, 2009 8:42 am

Bien possible, remarque, j'ai l'impression que c'est le caractère du Mr qui lui attire des foudres plus que ces écrits ? M'enfin, si on part du fait que personnes sait tout, il devient difficile d'être une référence absolue en quelque chose ?





Sinon, ce modèle est très bien à mes yeux, et il est plutôt rare de voir de ces pièces montées avec des tubes à boîtes





Image





Image





Le Decliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
bounet54
Messages : 242
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Localisation : NANCY

mer. juin 10, 2009 4:03 pm

Bah je ne connais pas le personnage "personnellement" mais il paraitrait que c'est un peu "moi je moi je moi je". Enfin peu importe.





Bah moi curieusement je me représentait plus facilement le ribaudequin se charger par culasse : sur les quelques photos que j'ai pu avoir sous les yeux de telles pièces d'artillerie, je n'ai pas vu de système de "pointage" ou en tout cas de pivot vertical qui permet de basculer suffisement la pièce pour verser la poudre. A moins bien sur de charger au moyen de "cartouche papier" ou d'une baguette munie d'une cuillère (Bilbaroooooooonnnn !!! Helllllpppp ! ^^) ? Vu que le ribaudequin est censé avoir une cadence de tir rapide pour faucher l'infanterie et du fait du nombre de canons c'est ce qui me semblerait le plus logique.
Avatar du membre
bilbaron
Messages : 1736
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 12:00 am
Localisation : namur

mer. juin 17, 2009 12:43 am

Image





ça c'est un petit palmaire que j'ai fait il y a 3 ans, 4 tubes en calibre 12 (18.05mm). Il est monter sur un axe central pour un chargement par la bouche, la chaîne que l'on voit en dessous, sert de réglage de hausse, en coulissant dans deux anneaux, elle maintient la bestiole à l'angle voulu. La gouttière de mise a feu est conçue de telle sorte que je puisse tirer en coup par coup, deux par deux ou en rafale de 4... (je dis palmaire, de part la forme d'une main, car le terme ribaudequin viendrait de l'expression "ces canons sont les batards de Charles Quint" ribaud de Charles Quint.....ribaudequin....donc trop tardif pour moi...)
Avatar du membre
bounet54
Messages : 242
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Localisation : NANCY

mer. juin 17, 2009 12:49 am

Merci pour ta reponse Bil !


Ah il me laisse songeur ton ribaudequin ! Quel beau précieux ! Image Image
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

mer. juin 17, 2009 11:02 am

Ouaip !! Très bien comme pièce !! Et dit donc, quentends-tu par possibilité d'allumer en discontinue ? La distance entre les lumières ne permettent pas une mise à feu sympthique ?





Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
bilbaron
Messages : 1736
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 12:00 am
Localisation : namur

mer. juin 17, 2009 12:20 pm

chaque lumière a un bassinet suffisamment profond pour éviter la chose, puis j'évite de mettre trop de pulverin...donc pas de soucis
Répondre

Retourner vers « La poliorcétique et l'artillerie »