Page 1 sur 2

Posté : jeu. oct. 08, 2009 12:49 pm
par aymeric de versaillis
Voilà, je poste ici car un ami voulait savoir s'il existait des sources iconographiques ou manuscrites sur le fauconneau tel que nous le connaissons. Pour lui, c'est une pièce qui ne fait son apparition qu'au XVIème siècle alors que selon moi ce serait plutôt au XVème siècle qu'il apparaît. Il voudrait une preuve de ce que j'avance. Si vous pouviez m'aider à en trouver une, ce serait super sympa ! :D





Image

Posté : jeu. oct. 08, 2009 1:14 pm
par garin trousseboeuf
Je pense que quelques spécialistes répondront clairement à la question, ou autant qu'il est possible. Par contre, la démarche est bizzare... Faire l'étude avant et les réalisation ou achats après. L'inverse conduit au grand n'importe quoi. je ne dis pas que c'est le cas ici, mais on sent le vent du boulet justement...

Posté : jeu. oct. 08, 2009 3:52 pm
par aymeric de versaillis
Euh, on ne compte pas acheter ou réaliser un tel engin, c'est seulement que je cherche une source historique sur l'arme en question. ;)


Quand je dis "si vous pouviez m'aider à en trouver UNE" le "une" en question renvoie à "preuve" et non pas à "pièce", on est d'accord.

Posté : jeu. nov. 05, 2009 3:57 am
par Ysengrijn
BOnjour Aymeric,





Ce genre de pièce est d'usage au XVème siècle déjà. Il y a plusieurs canons bourguignons, montés sur affûts mobiles, qui ont survécu jusqu'à notre ère. (les affûts, eux, n'ont pas toujours survécu mais certains ont été reconstitués).





1) Crapaudau, 1460, calibre 69 mm, Musée de La Neuville, Suisse.


Sans l'affût.


Butin de la bataille de Grandson.





2)Crapaudeau, 1460-1470, calibre 72 mm, Musée de la Neuville, Suisse. Avec affût reconstitué. Butin de la bataille de Grandson.





3) Crapaudeau, 1460-1470, calibre 70 mm, Musée de la Neuville, Suisse. Avec affût reconstitué. Butin de la bataille de Grandson.





4)Crapaudeau, 1460-1470, calibre 73 mm, Musée de la Neuville, Suisse. Affût reconstitué. Butin de la bataille de Grandson.





5)Crapaudeau, première moitié du 15ème siècle, calibre 35 mm, Musée historique de Murten, Suisse. Affût reconstitué. Butin de la bataille de Murten.





6)Crapaudeau, première moitié du 15ème sicèle, calibre 50 mm, Chateau de Grandson, Suisse. Sans affût. Guerres de Bourgogne (aucune autre précision).





7) Crapaudeau, 1460-1470, calibre 60 mm, Musée de La Neuville, Suisse. Affût reconstitué. Butin de la bataille de Grandson.





8) Crapaudeau, 1460, calibre 60 mm, Musée de la Neuville, Suisse. Affût reconstitué. Butin de la bataille de Grandson.





D'autres termes, que le terme "crapaudeau" choisis par l'auteur sont utilisés : couleuvrines, serpentines...





Une photo du n°5 dans la liste ;





Image





Si tu veux plus de précision, je te recommande le livre suivant :





The Artillery of the Dukes of Burgundy 1363-1477


Robert Douglas Smith and Kelly DeVries


The Boydell Press.


ISSN 1746-9449


ISBN 1 84383 162 7





Toutes ces pièces y sont détaillées, en photo et commentées.





Voilà, j'espère que çà a pu t'aider.

Posté : jeu. nov. 05, 2009 4:55 am
par huguenin_
Toutes les pièces que vous nous présentez sont intéressantes. Mais font-elles vraiment partie de ce que l'on appelle "fauconneau" ?





Vous employez le terme de crapaudeau, à quoi cela correspond t-il ?





Merci d'avance !

Posté : jeu. nov. 05, 2009 6:32 am
par Ysengrijn
Le terme "crapaudeau" est employé par l'auteur avec un point d'interrogation.





Ce terme apparait plusieurs fois dans les "Comptes et pièces comptables de la recette de l'artillerie", 1459-1486.





Les autres termes rencontrés, dans ces mêmes comptes, entre 1387 et 1486, sont : couleuvrines, serpentines, veuglaires, bombardelles, bombardes, courtaulx, ribaudequins, mortiers, tumereaulx, perdriseaux.





Tous ces canons sont repris également dans le Burgunderbeute, sous l'appellation "Feldschlange", ce qui se traduirait plutôt par "couleuvrine" ou "serpentine".





Quant au terme "fauconneau", je ne l'ai encore jamais rencontré dans un inventaire bourguignon (mais je ne les ai pas tous lu non plus).

Posté : jeu. nov. 05, 2009 9:19 am
par percheval
Le terme "crapaudau" apparait au début du XVème d'après monsieur Contamine (la guerre au MA). C'est aussi la pièce d'artillerie présente sur tous les navires : je n'ai pas les preuves de ce que j'avance car je ne suis pas chez moi, mais il y en a durant le siège de calais (1346) et deux lettres de rémission (2x la même) mentionnent un "accident" survenu lors de l'utilisation d'un crapaudau, la plommée atteignant un individu près du port de l'Ecluse.





Après serait-il possible que le crapaudau désigne également une pièce avec une volée plus courte lui faisant ressembler à un mortier et donc au batracien à la forme similaire ?

Posté : jeu. nov. 05, 2009 12:50 pm
par olivier de graharz
Les termes faucons et fauconneaux, utilisés pour désigner des pièces d'artillerie apparaissent au XVIe S. Ces pièces sont encore utilisées au XVIIe. On trouve effectivement, à la fin du XVe, des pièces y ressemblant.





Extrait de l'Encyclopédie "Diderot & d'Alembert".


Fauconneau ou Faucon, (Artillerie.) est une piece d’artillerie, ou un petit canon qui porte depuis un quart jusqu’à deux livres, & qui pese 150, 200, 400, 500, & même jusqu’à 800 livres ; sa longueur est de sept piés. Voyez Canon. Lorsque les embrasures sont ruinées, on ne peut plus continuer le service du gros canon dans les siéges ; mais il est toûjours possible de se servir de petites pieces, comme le fauconneau, qu’on transporte aisément d’un lieu à un autre sur des affuts à roüage ou à roulettes, qu’un ou deux hommes peuvent traîner aisément sur le rempart.


Les coups de ces petites pieces sont fort incertains, parce qu’on n’a pas le loisir de les disposer comme l’on veut ; mais ils donnent toûjours de l’inquiétude à l’assiégeant, & ils l’obligent de s’avancer avec plus de circonspection. Charles XII. roi de Suede, fut tué au siége de Frideriskshall en Norvege, d’un coup de fauconneau. (Q)

Posté : ven. nov. 06, 2009 3:33 am
par huguenin_
Merci pour cette information Perceval !





Pourrais-je vous demander le texte de cette lettre de rémission ? Ce la m'intéresse beaucoup, tout comme la lecture de votre mémoire qui m'a l'air passionnant.

Posté : ven. nov. 06, 2009 12:04 pm
par percheval
J'en posterai l'extrait quand je serai chez moi. Quant a mon mémoire tout dépend si je commence un doctorat cette année (réponse bientôt). j'aimerais tant avoir le droit de plus partager...

Posté : lun. nov. 09, 2009 4:06 am
par huguenin_
On vous empêche de partager ?! Voilà qui est fort méchant !





Vous restez tout de même propriétaire de vos écrits non ? Ou alors votre université possède les droits de votre mémoire ?


J'avoue que je n'y connais rien dans ce domaine...

Posté : lun. nov. 09, 2009 7:14 am
par isfandyâr
Perceval reste propriétaire de ses écrits mais ce n'est pas de l'université dont il faut avoir peur mais plutôt des multiples pilleurs et plagieurs qui cherchent l'inédit (à commencer par les directeurs de recherche eux-même).


Mon objectif n'est pas de lancer un débat au sein de ce post passionnant mais vu le manque de législation et de surveillance dans le domaine de la propriété intellectuelle en sciences humaines. Je ne saurai que te conseiller, Perceval, de ne livrer qu'au compte-gouttes, les informations, textes et concepts de ton mémoire.


Un mémoire de Master ou de Master II est extrèmement vulnérable avant la thèse, tant qu'il n'est pas publié (mais je suppose que tu le sais déjà ^^). Soit tu le publies donc, soit tu ne le diffuses qu'à des gens sûrs (et surtout pas sur internet).


Désolé, c'était la minute "morale à la con" du jour... vous pouvez reprendre une activité normale... ^^

Posté : lun. nov. 09, 2009 11:20 am
par percheval
Tu as tout à fait compris Isfandyâr, c'est pour cela que je balance des trucs pour "aider", mais je ne peux pas tout balancer : j'ai une thèse à commencer cette année ou l'année prochaine...

Posté : jeu. nov. 12, 2009 6:15 pm
par aymeric de versaillis
Merci bien pour vos nombreuses réponses. ;)


Ysengrijn, merci pour le livre que tu m'as conseillé. Je tâcherais de le trouver et de le partager avec mon ami en question.


Sinon, la pièce qui se trouve sur l'image que j'ai mise en début de post correspond à quoi précisément ?