Haquebute/arquebuse

discussions sur les machines de siège et armes à poudre au Moyen-Age.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

ven. févr. 26, 2010 3:34 pm

Excusez mon ignorance dans certains domaines comme cuex utilisants de la poudre, j'aurai une simple question : Quelle est la différence entre une arquebuse et un haquebute (écivez le comme vous voulez) ? j'ai fait une recherche de vocabulaire pour mes lettres de rémission (encore elle), j'ai entendu différentes versions, mais la réponse n'est jamais très claire.





J'en avais conclu à un objet évoluant dans le temps et prennant ainsi un non différent, l'haquebute étant antérieure à l'arquebuse...
REGHT : Recherche et Expérimention du Geste Historique et Technique.
Avatar du membre
brusledoictz
Messages : 214
Enregistré le : sam. nov. 22, 2008 12:00 am
Localisation : Rennes

sam. févr. 27, 2010 2:16 pm

Pour autant que je sache (note : tout ce qui suit est ce que j'ai compris de mes lectures sur des livres trouvés sur Google Books et donc passablement datés, d'une part, et des discussions sur ce forum, d'autre part...), il n'y a pas de différence sur l'objet en lui même (à l'époque tout du moins) Pour les mots, hacquebutte a une origine germanique (hollandaise, d'après mes souvenirs, mais le TLFi parle de fribourgeois...) et est le plus ancien des deux, arquebuse est une récupération du terme employé en italien (et qui vient lui-même du mot hollandais/allemand), passé en français pendant les guerres d'Italie (soit un bon demi-siècle après l'apparition du premier mot). Les deux mots (plus d'autres variantes, j'ai déjà lu hacquebuse par exemple...) restent cependant largement interchangeables (employés pour désigner les mêmes armes) à l'époque.





Aujourd'hui, on (à tout le moins les reconstituteurs, je ne sais pas ce qu'il en est des historiens) a effectivement plutôt tendance à désigner sous le terme de hacquebutte les modèles plus anciens, et arquebuse ceux un peu plus récents (la limite se situant, il me semble, à l'apparition d'une serpentine (ou d'une platine ?)
Brusle-Doictz, artillier aux Lances de Bretagne - Goafiou Breizh.
Avatar du membre
bilbaron
Messages : 1736
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 12:00 am
Localisation : namur

dim. févr. 28, 2010 2:11 am

Arquebuse


Nature : s. f.


Prononciation : ar-ke-bu-z'


Etymologie : Wallon, harkîbuse ; bourguig. auquebutte ; ital. archibuso, arcobugio ; espagn. arcabuz ; bas-lat. arcus busus. On tire ce mot de l'italien, de arco, arc, et de bugio, trou, comme qui dirait arc à trou. L'Arioste, au chant IX du Roland furieux, donne il est vrai le nom de ferro bugio, fer creux, à l'arquebuse. Mais si le nom ancien en français est haquebute, il est probable que le mot italien est une altération de ce mot français, altération qui ensuite a chassé le mot français de notre propre langue. Haquebute vient de l'allemand Hakenbüchse, flamand haak-bus, qui signifie arquebuse à croc, de Haken, croc, et de Büchse, canon d'arme à feu. Pour Haken, voy. ; quant à Büchse, c'est une altération du mot latin pyxis, dont une altération non moins grande a fourni notre mot boîte (voy. ).
Répondre

Retourner vers « La poliorcétique et l'artillerie »