Tout à fait exacte !
au cour de la discussion on a raffiné un peu les calculs pour mieux appréhender la réalité.
calcul niveau terminal S si on néglige les frottements.
or au démarrage on a les frottements qui représente 30% des efforts sur le projectile (cf calcul des messages précèdent).
et là problème, il faut donc inclure cette effet non négligeable.
car la porté s'en trouve réduite, et on arrive à la porté des flèches; Or il faut un heure pour charger l'arme; une heure ou on se prends les flèches carreaux et autres tendresses de ennemie.
donc dans un deuxième temps on a réalisé le calcul avec divers approximation :
- vitesse moyenne
- indépendance en x et y
pour en suite finalement faire le calcul sans approximation.
problème c'est soluble à une quadrature prés !
La mon niveau en math s'arrête je sait pas résoudre la fonction hodographe.
Gille a alors fait tourner une bécane pour avoir des résultats pratiques.
Effectivement on perds de la porté de l'énergie !
après la discussion a suivie une petite aparté (optimiser la puissance destructrice)
conclusion : on est à porté de flèche et çà m'ennuie !
j'ai pas vue d'iconographie relatant ce problème !
Si tu sait résoudre la fonction hodographe çà m'intéresse :
pour un repère non eulérien (fixé au trébuchet)
x = x0 + intégral de (v² d alpha) de alpha 0 à alpha
y = y0 + intégral de (v² tangante (alpha) d alpha) de alpha 0 à alpha
Fomule magique de poliorcétique?
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voici un article très intéressant en langue anglaise sur cette approche mathématique :
http://www.algobeautytreb.com/trebmath35.pdf
et aussi sur les solutions pour améliorer les performances :
http://www.deremilitari.org/resources/p ... buchet.pdf
cordialement
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