conception de couillard

discussions sur les machines de siège et armes à poudre au Moyen-Age.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mer. févr. 04, 2009 6:49 am

Bonjour à tous
J’ai une question technique pour ceux qui ont déjà réalisé des machines à contrepoids et fronde

Je suis en train de concevoir un couillard (dans le cadre d’une fabrication avec des enfants de collège), et je suis un peu bloqué pour ce qui concerne la balistique et la fronde

On m’a parlé d’un rapport de 5 entre la distance contrepoids/centre et celle centre/bout du mât . déjà, cela vous paraît-il cohérent ?
Quelle doit être la longueur de la fronde par rapport à la longueur centre/bout du mât ?

Nous allons lancer des ballons remplis d’eau, à peu près 1l, je pense (ou moins, histoire de tester). Quel poids me conseillez-vous à l’autre bout ?

Je vais faire un plan coté, ce sera plus clair
PW is watching you
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

mer. févr. 04, 2009 2:04 pm

Attention avec les ballons, tu as deux chances sur trois, voire plus, qu'ils explosent au "décollage".
Je te conseille plutôt des "ballons" de chiffon préalablement mouillés pour donner un poids correctement exploitable.
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

jeu. févr. 05, 2009 4:07 am

ah oui, en effet, le décollage est assez violent ^^

je note, je note. merci
PW is watching you
Avatar du membre
arthaud
Messages : 166
Enregistré le : dim. juin 12, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. mai 10, 2010 2:27 pm

Pour un couillard le rapport est de 6 tonnes (3 par huches) pour un projectile de 60 a 80 kg. Donc une petite regle de trois et ton rapport est bon!
Répondre

Retourner vers « La poliorcétique et l'artillerie »