fouilles d'Orléans

discussions sur les machines de siège et armes à poudre au Moyen-Age.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Ocnan lame de gueules
Messages : 121
Enregistré le : mar. nov. 25, 2008 12:00 am
Localisation : SAINT LAURENT DE MURE

jeu. mai 20, 2010 2:39 pm

Qui a vu les fouilles de "sauvetage" de la porte d'Orléans? En direct ou par le biais d'un reportage?
je digère pas ces fouilles qui préfigurent la destruction des vestiges... mais d'un autre côté, c'est inéluctable!!

Objets sympas tirés de ces fouilles quand même!
l'erreur est humaine!
Avatar du membre
ibn Fadlan
Messages : 42
Enregistré le : mer. avr. 18, 2012 6:55 pm
Localisation : Olivet (45)

dim. sept. 30, 2012 11:55 am

Mon oncle a dirigé le chantier des Halles Châtelet. L'endroit de la fameuse nécropole mérovingienne.
Il a quand même fait venir (contre les ordres directs de ses supérieurs) les archéos de l'INRAP qui ont réussi à sauver tant bien que mal des vestiges.
Comme c'est la ville qui dirige le chantier, il a été possible de retarder les échéances.

Mais pour expérience, quand il s'agit de compagnies privées, on détruit (bretelle d'autoroute, toujours près d'Orléans: ancienne voie de communication gallo-romaine, détruite).
Aujourd'hui, c'est sous l'ancien église Saint Paterne à Orléans & dans le coin de la rue de Bourgogne qu'il y au centre de peuplement très ancien (origine gauloise: plancher en bois sur maison à 2 étages, bien avant 52av J.C.), toujours habité durant la période médiévale. La crypte de l'Eglise Saint Paterne est en train d'être fouillée. Beaucoup d'infos concernant les ordres militaires ;)
أحمد بن فضلان بن العباس بن راشد بن حماد
Paquito_2
Messages : 7
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 12:38 am

mer. oct. 10, 2012 4:25 pm

Il est vrai que ces fouilles sont destructrices et c'est profondément regrettable.
Mais en même temps il faut reconnaître que c'est grâce à tous ces nouveaux chantiers (préférablement étatiques, sinon régionaux ou municipaux) qu'une bonne partie des découvertes archéologiques ont pu alimenter - sinon notre savoir toujours en dessous du satisfaisant - mais au moins une partie de nos recherches et quelques réponses à des questions qui taraudent certains d'entre nous depuis longtemps.
J'en veux pour preuve, par exemple, (pardon je suis hors d'époque mais c'est aussi mon domaine) les fouilles aujourd'hui en cours à Thèbes (Grèce) et qui ont permis de découvrir un grand nombre d'éléments divers défensifs qui se rattachent à la fameuse armure de Dendra et qui permettent d'accroire l'idée que cette défense de type "segmentata" n'a pas été un concept unique comme on l'a longtemps cru, (certains en faisant même un objet de type cultuel - ce qui aurait été étonnant, le "hausse col" propre à ces armures de l'Âge du Bronze étant courant dans l'armement défensif réservé à certains combattants, tant en Égypte que dans le monde proche-oriental de cette fameuse époque des chars). De semblables travaux ont également permis de découvrir il y a quelques années en Hollande les seules housses de bouclier que nous connaissions de l'armement impérial romain). Et tant d'autres...
A partir du moment où - dans chaque pays il y a accord entre un état de droit et des entrepreneurs de tous types, un laps de temps souvent suffisant permet de mener à bien les fouilles d'investigation et leur enregistrement pour notre plus grand profit.
Ceux qui s'intéressent à l'univers celtique ne me démentiront pas. ;)
Répondre

Retourner vers « La poliorcétique et l'artillerie »