Toulouse - XIIIème siècle

Là où nous déposons nos trouvailles. Avant de déposer un objet, lisez la charte d'utilisation du Musée

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

dim. juil. 25, 2010 8:13 pm

Image

Un parricide conduit au supplice
Coutumier de Toulouse
XIIIe siècle
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

lun. juil. 26, 2010 9:41 pm

C'est très stylisé mais je me demande ce que sont ces espèces de... d'armes en forme de genre de faux que l'on voit dessus...
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

mar. juil. 27, 2010 11:20 am

C'est une des raisons pour laquelle j'ai posté cette image. ;)
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

mar. juil. 27, 2010 1:09 pm

ok je sors :D
ça ne ressemble à rien de ce que je connais, que se soit en orient ou en occident. ça me fait juste penser à un instrument agricole monté sur une hampe :s
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

mar. juil. 27, 2010 7:02 pm

Si quelqu'un avait connaissance du texte du coutumier, on pourrait peut-être avoir une idée de ces trucs...?
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

mar. juil. 27, 2010 10:52 pm

bha cela fera pas avancé le schimblik mais monté sur un manche et ressemblant a une faux je vois bien encore un z'objet agricole de défrichage style croissant ou serpe de debroussaillage détourné de sa vocation pour plus de convivialité :D .
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

ven. juil. 30, 2010 10:39 am

Pour écorcher le supplicié ?
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

ven. juil. 30, 2010 1:10 pm

C'est un truc spéciale inquisition : pour les femmes soupçonnées de se transformer en sirène la nuit, hop: plus facile à écailler quand on les supplicie !
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

ven. juil. 30, 2010 5:06 pm

Après quelques recherches, j'ai trouvé mention de l'amputation de la main ayant commis le crime, avec une doloire. En outre "Si on en croit d'anciens écrits, le parricide était, tout d'abord, enfermé dans un sac cousu en compagnie d'un coq, d'un serpent, d'un chat et d'un singe. Ensuite, le sac était jeté dans une rivière : je vous laisse imaginer la fin" (extrait d'une réponse extraite d'un forum consacré à la guillotine :gla:
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

ven. juil. 30, 2010 7:35 pm

Ta description correspond tout à fait à l'image, Oriabel !
Maintenant est-ce une interprétation de cette image ou le texte réel du Coutumier de Toulouse ? [img]images/icones/icon9.gif[/img]
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

dim. août 01, 2010 11:28 am

[img]smile/thumb.gif[/img]
"Justice in the Margins: Punishment in Medieval Toulouse." A remarkable sequence of drawings was added to the lower margins of a manuscript containing the Coutumes de Toulouse and its only surviving commentary, written in 1296. Deploying clothed and naked human figures, the drawings are explicit representations of public punishments in force at the time. This illustration cycle is unique for several reasons: it is an unexpected complement to the conventional miniatures at the main text divisions; it bears witness to rarely depicted medieval penal practices; and most enigmatically, the criminal character of this pictorial testimony is entirely at odds with the norms and procedures of municipal administration described in the text. This essay discusses the depicted punishments and the crimes for which they were invoked, setting the images into historical and visual contexts and analyzing what they may reveal about society in thirteenth-century Toulouse. In light of the conjectured identities of the text commentator and the manuscript's patron, the author suggests why the marginal illustrations might have been placed in the manuscript.
http://brepols.metapress.com/content/f7w3h01kv0613805/
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

lun. août 02, 2010 8:49 am

oriabel a écrit :Après quelques recherches, j'ai trouvé mention de l'amputation de la main ayant commis le crime, avec une doloire.
Etonnant cela car la forme ne ressempble pas a un doloire [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Image

Mais plus a une serpe
planche 5 figure 10
http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobje ... ata/IMAGE/
Modifié en dernier par Himon le lun. août 02, 2010 10:38 pm, modifié 1 fois.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
wido
Messages : 132
Enregistré le : jeu. mai 15, 2008 11:00 pm
Localisation : Reims

lun. août 02, 2010 10:27 pm

Ces étranges serpes me font penser à des outils servant à l'élagage des arbres... ou encore à des outils utilisés pour choper les casiers de pêche et les bateaux accostant...
Répondre

Retourner vers « Le Musée des forumistes »