Pièces archéos tissus Gallo-Romain

Là où nous déposons nos trouvailles. Avant de déposer un objet, lisez la charte d'utilisation du Musée

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
MONNETS20

lun. janv. 07, 2008 8:29 am

Pour yrwanel et les autres.
La vitrine du musée d'archéologie nationale de St Germain en Laye.

Image
Image
Image
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. janv. 08, 2008 6:33 pm

Rhâââh!

Warulfe, tu es un amour!

Les aiguilles à 3 chas... on en trouve encore maintenant. Depuis quand cela date? Sais pas....
Pourquoi 3 chas: sais pas non plus!

Par contre, les pesons de métier: ravissants!
J'en avais jamais vu des décorés.
Avatar du membre
guillaume aigret
Messages : 548
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Aigrefeuille (dept 17)

mer. janv. 09, 2008 12:38 am

3 chas ? Ce ne serait pas pour passer le fil dans ces 3 chas afin qu'il soit bien maintenue dans l'aiguille.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. janv. 09, 2008 11:55 am

Par contre, la deuxième photo du deuxième post....

Hallucines-je ou la pièce n° 6 se termine par un crochet? Soit c'est un modèle particulier de fuseau se terminant par un crochet pour tenir le fil pendant le filage...

Ou ce serait un crochet....

Interpellant.... si il est vrai que le travail au crochet ne serait apparu qu'après le MA, comme j'ai pu le lire sur ce forum....mais j'ignore la source exacte de cette affirmation.

Bref, le genre d'ustensile dont on souhaiterait une copie exacte pour tester son utilisation.....
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

lun. janv. 21, 2008 5:36 am

superbes photos... et à point pour illustrer un truc que je viens tout juste de lire.

Les aiguilles à trois chas seraient utilisé en naalbinding pour utiliser plusieurs laines en même temps et peut-être (conclusion de moi sur le moment) apporter les matériaux précieux.
The naalbinding needle is usually 8-12cm long and the eye of the needle is at the end or in the middle of the needle. One needle ca have even three eyes so that it is possible to use several yarns at the same times
Je n'ai pas encore lu tout le document, je suis en train de l'imprimer, mais ca m'étais tombé sous les yeux ya 10mn, vous parlez d'une coincidence!

http://www.kuusankoski.fi/handiscola/naal.pdf

Le crochet, m'a attiré l'oeil aussi mais après réflexion et pétage de yeux sur la photo, ca m'as plutot l'air d'une fente de fuseau, difficilement utilisable en tant que crochet.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. janv. 22, 2008 12:13 pm

Le 3 chas à naalbinding.... que voilà une chose intéressante!
Mélange de couleur et matières... et une maille plus serrée sans doute....

Le "crochet", y a pas.... mais j'aimerais VRAIMENT testé... que ce soit en fuseau et/ou en crochet...
Un joli projet pour une session à Lejre...
Répondre

Retourner vers « Le Musée des forumistes »