Exposition château de Cabaret-Lastour (Aude)

Là où nous déposons nos trouvailles. Avant de déposer un objet, lisez la charte d'utilisation du Musée

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

ven. févr. 08, 2008 2:21 am

Pour ceux qui serait passé à coté de notre présentaiton, et donc de notre site, je vous met ici le lien vers un de mes articles sur une expostion vue cet automne sur le site de Cabaret-Lastour dans l'Aude .
De superbes pièces en majorité fin XIIème/début XIIIème, quelques pièces début XIVème, et un petit ensemble de très belles pièces VIème siècle également .

Voilà, bonne visite :) pour voir l'article cliquez ici
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

jeu. févr. 14, 2008 8:01 pm

Peut-être quelques photos attireront plus votre attention ... :hello:

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
jehan de lastours
Messages : 1415
Enregistré le : sam. nov. 20, 2004 12:00 am
Localisation : Arsimont

mer. mars 05, 2008 10:12 am

super le reportage très intéressant, et les photos sont très belles.
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

jeu. mars 06, 2008 3:22 am

Merci Jehan, en effet j'ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser .
Je vois au nombre de visites que cela sucite beaucoup d'intérêt mais peu de réactions ... :p
Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

jeu. mars 06, 2008 4:31 am

Le site des chateaux de Lastours est déjà magnifique en lui-même ...
Cette expo avait l'air sympa ...

A-t-on identifié le blason sur la plaque ??

Merci Olivier de cet article très bien fait ... avec plein de photos [img]kator/smiley41.gif[/img]
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
ygerne

jeu. mars 06, 2008 4:39 am

EN EFFET TRES JOLIES PHOTOS. NOUS QUI AVONS PASSE DIX ANS DE NOS VACANCES DANS L'AUDE ET DONC VISITE LE "CHATEAU DE LASTOURS" JE NE PEUX QUE CONSEILLER A VOUS TOUS D'EN FAIRE AUTANT C'EST UN REGAL!! ATTENTION CA GRIMPE, MONTSEGUR A COTE C'EST DU GATEAU.
MERCI.
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

jeu. mars 06, 2008 8:24 am

lol ! derien Isarn ;) c'est vrai que les photos c'est chouette, c'est comme les images d'une BD ... [img]kator/smiley130.gif[/img]

Pour le blason, non pas identifié à ma connaissance, peut-être en disent t-ils plus dans le livre détaillé des fouilles que Réchignac à acquis il ya peu pour les boucles de ceintures .

Dame Ygern, heureux d'avoir pu raviver de bons souvenirs grâce à ces articles sur ce fabuleux site, pour la montée en effet c'est pas du gâteau et faut avoir de bonnes jambes et du souffle, surtout en été ;) Au plaisir
Avatar du membre
guaraco
Messages : 722
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 11:00 pm
Localisation : Auch
Contact :

jeu. mars 06, 2008 12:46 pm

Hé hé, bravo, belle galerie de photos, et les commentaires sont trés sympas.

J'aime beaucoup la plaque-boucle en cloisonné VIe..Je crois que j'ai trouver ma nouvelle boucle de ceinture^^.

Toutefois, certaines datations le semblent peu vraisemblables, surtout l'applique blasonnée (je la verrais plus 1230-1250).
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

ven. mars 07, 2008 4:25 am

Je savais que cela allait t'intéresser Sigeferth, surtout les pièces VIème évidemment ;)

Pour l'applique blasonnée le seul moyen d'être sûr de sa datation serait d'identifier le blason ...soit il est méridional, dans ce cas pré-1229, soit il est français, dans ce cas post-1229 .
1229 étant la date à laquelle cette place forte tombera définitivement aux mains des français suite au traité de Paris .
Répondre

Retourner vers « Le Musée des forumistes »