[Recherche] Pommeaux reliquaire XI° XII

Là où nous déposons nos trouvailles. Avant de déposer un objet, lisez la charte d'utilisation du Musée

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
omega
Messages : 9
Enregistré le : dim. nov. 16, 2008 12:00 am
Localisation : Pontarlier

lun. nov. 17, 2008 4:50 am

Bonjour à tous! Ceci est mon premier sujet sur ce forum! Image

Je vous expose mon problème... J'aimerai reconstituer un templier... (je sais c'est redondant comme personage!) Mais moi, je l'aimerai le plus archéocompatible possible, je ne veux pas faire un bonhomme utopique (exemple: néotemplier)
A partir de là, j'ai fait des recherches et il m'est apparut que les templiers possèdaient des épées à une main à lame large et avec le plus souvent un pommeau reliquaire...

Je me suis renseigné chez rêve d'acier pour me faire faire une épée selon mes désirs historiques et l'on m'a demandé si je pouvais fournir des images d'un pommeau reliquaire...

Et voili voilou mon problème! Image

Etant donné que c'est pour la réalisation, je cherche des images ou des plans de pommeaux reliquaire "ouvert"!

Si certains d'entre vous peuvent me fournir ce que je cherche, je les remercie d'avance car après avoir fouiller page par page le présent forum ainsi que d'autre sites et forum, je n'ai rien trouvé! Image !
Et quand Il ouvrit le troisième sceau, j'ai entendu la bête dire : "Viens et Regarde".

Et j'ai vu un cavalier sur un cheval noir.

Et il tenait entre ses mains une paire de balances.
Avatar du membre
raymond roger
Messages : 1084
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 11:00 pm
Localisation : PARIS

lun. nov. 17, 2008 5:10 am

Je te conseillerais d'aller au Louvre où tu pourras admirer Joyeuse l'épée de Charlemagne qui selon la légende oortait dans son pommeau de nombreuses reliques, entre autres celle de la Sainte Lance.
E venc tot dreit la peira...
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. nov. 17, 2008 5:22 am

Ouai, ben tu peux oublier tout de suite !
J'en ai vu une seule, d'épée à pommeau reliquaire Xe-XIe, et ça se voit pas du tout de l'extérieur, mais je peux affirmer que c'est pas une épée de combat !
Le pommeau est totalement creux (pour contenir une relique) donc fait de tôle martelée (comme un casque, quoi) et donc il perd tout son poids et son rôle de contrepoids !
En outre, sur celle que j'ai vu, la garde était aussi creuse et contenait quelque chose (un morceau de la plaque de tôle faisant la garde était cassé par l'usure du temps)
L'épée était exposée en 2000 à l'expo "l'Alsace sur les chemins de l'An Mil" au Mont Sainte Odile (Ottrott, alsace) et provenait d'un musée allemand.
Par contre, j'ai pu manipuler l'épée (j'étais au bon moment au bon endroit : le jour de démontage de l'expo) mais j'ai pas pu faire de photos, j'avais pas d'appareil à l'époque...
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. nov. 17, 2008 5:23 am

Raymond Roger a dit : Je te conseillerais d'aller au Louvre où tu pourras admirer Joyeuse l'épée de Charlemagne qui selon la légende oortait dans son pommeau de nombreuses reliques, entre autres celle de la Sainte Lance.
D'ailleurs, à ce propos : l'épée dite "de Charlemagne" n'était ni une épée de templier, ni une épée de combat, mais clairement une épée d'aparat destinée à frimer dur lors de grandes cérémonies de sacre ou de couronnement !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

lun. nov. 17, 2008 7:22 am

tu dis "dite de charlemagne".
c'était bien l'épée de charlemagne, au moins?
PW is watching you
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. nov. 17, 2008 7:44 am

euh, ben non pas du tout ! C'est celle de Philippe II, je crois même qu'elle n'est pas plus ancienne que Philippe II, et qu'elle est composée de plusieurs périodes : lame d'un siècle, garde-pommeau d'un autre et fourreau d'un troisième.
Quelqu'un avait publié récemment un petit article à ce sujet, peut-être même sur le forum !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
enguerrand
Messages : 1782
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm

lun. nov. 17, 2008 1:49 pm

Et puis je précise encore une fois qu'il n'y a pas "d'épées templières". Simplement des épées suivant les typologies de l'époque en question. Elle ne sont pas plus larges ou plus lourdes ou encore à l'estoc plus large et plus rond que les autres. Pour les reliques, c'est très rare dans les pièces retrouvées.
Avatar du membre
omega
Messages : 9
Enregistré le : dim. nov. 16, 2008 12:00 am
Localisation : Pontarlier

lun. nov. 17, 2008 4:42 pm

Et bien, ... je suis d'accord et pas d'accord...

Mon prof d'escrime à une épée à pommeau reliquaire, il sagit d'un pommeau creux avec une rondelle soudée d'un côté, et une médaille de l'autre...
Seulement, le pomeau est indémontable, et je ne sais pas si la soie de l'arme traverse où non le pommeau... De plus, son épée est une épée à deux main, style Lichtenauer... Alors, c'est pas trop de l'époque qui m'interesse. [img]kator/smiley19.gif[/img]
Cependant, l'épée est bien équilibrée et ni la lame, ni les quillons ne bougent... Ce qui prouve que c'est possible à faire outre apparat!

Mais sinon, je suis entièrement d'accord, il n'y a pas d'épée templière... Les templiers devaient se procurer leur épées et elles ne devaient pas présenter de signes de richesse.
Le style d'épée que j'ai présenté n'est que le style courant au X° et XI° sciècle, tout comme le bouclier en amande... (corrigé moi si je me trompe! merci! [img]kator/smiley144.gif[/img] )

Après, le reliquaire étant une particularité assez "mistérieuse" et peu connue pour une épée j'aimerai pouvoir présenter une telle épée... sauf que je fini par douter de la réelle existence de ces pommeaux du fait du manque de documentation... [img]kator/smiley0.gif[/img]
Et quand Il ouvrit le troisième sceau, j'ai entendu la bête dire : "Viens et Regarde".

Et j'ai vu un cavalier sur un cheval noir.

Et il tenait entre ses mains une paire de balances.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. nov. 17, 2008 4:48 pm

Euh, juste une précision : lorsque tu dis que ton maître d'armes à une épée à pommeau reliquaire, tu parles d'une épée d'époque authentique qui a 5 siècles derrière elle ?
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
omega
Messages : 9
Enregistré le : dim. nov. 16, 2008 12:00 am
Localisation : Pontarlier

mar. nov. 18, 2008 11:52 am

non non, son épée c'est une albion et on s'en sert pour faire de la coupe... c'est celle là: http://www.albion-swords.com/swords/alb ... xviiib.htm

me semble t'il!
Et quand Il ouvrit le troisième sceau, j'ai entendu la bête dire : "Viens et Regarde".

Et j'ai vu un cavalier sur un cheval noir.

Et il tenait entre ses mains une paire de balances.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. nov. 19, 2008 4:14 am

Ok ! Ca c'est en effet un poil différent : c'est un modèle de pommeau où on peut coincer dans la cavité un "truc" religieux. Une pièce de monnaie, une médaille, bref un porte-bonheur-gris-gris quelconque pour donner plus de caractère à l'épée.
Cependant cette forme de pommeau, qui se prête bien à ce type d'insertion, n'existe pas avant l'extrême fin du XIIIe siècle.

Par contre, sans déc', ton prof d'escrime s'amuse à vous prêter une Albion de cette qualité pour faire de la coupe ? Il est super sympa dis donc !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
omega
Messages : 9
Enregistré le : dim. nov. 16, 2008 12:00 am
Localisation : Pontarlier

ven. nov. 21, 2008 11:15 am

Ben ouaip, il nous la prête... et pour dire qu'il est sympa, ça, c'est rien de le dire...
Et au niveau de la qualité de la lame, c'est claire que ça tient, elle à déjà reçu quelques coup et la lame n'a pas marquée!


Parcontre, niveau historique, les pommeaux ressemblaient à quoi au XII°

(ouaip, je viens de remarquer que je m'était trompé pour les dates!
Image )
Et quand Il ouvrit le troisième sceau, j'ai entendu la bête dire : "Viens et Regarde".

Et j'ai vu un cavalier sur un cheval noir.

Et il tenait entre ses mains une paire de balances.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. nov. 21, 2008 4:58 pm

Ben les pommeaux au XIIe, tu as les différentes variantes de "noix du Brésil", tu as le pommeau rond (disque) essentiellement, peut-être aussi en "D" ; bon il y a peut-être d'autres formes encore, mais en gros tu as beaucoup moins de choix qu'au XIIIe ou au XIVe par exemple.

Tu n'as pas le bouquin "Record of the Medieval Sword" d'Oakeshott ? C'est une bible !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
amaury
Messages : 609
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Vercel

ven. nov. 21, 2008 5:53 pm

C'est vrai qu'il est cool ce prof d'escrime (maître d'arme c'est un pô trop et c'est ©®TM FFE...). Je ne doute pas qu'il fasse tout de même un peu attention à sa Munich de chez Albion TM ©®... ;)

Le pommeau n'est pas directement nommé "pommeau reliquaire" sur ce modèle mais la médaille fixée d'un côté représente la vierge à l'enfant et de l'autre côté il y avait une autre médaille sertie (peut être avec quelque chose de précieux derrière ce qui expliquerait pourquoi le second médaillon à disparu - infos données par un obscur FC de Dijon).

Sinon: Oméga...! Tu n'as pas le bouquin "Record of the Medieval Sword" d'Oakeshott ? C'est une bible ! Moi j'aimerais bien qu'on me l'offre pour Noël ! ;)
Avatar du membre
omega
Messages : 9
Enregistré le : dim. nov. 16, 2008 12:00 am
Localisation : Pontarlier

sam. nov. 22, 2008 2:12 pm

Ca va Amaury, t'as pas les chevilles qui enflent??
non, parceque mon PROF d'escrime, il est quand même pas si cool que ça... enfin, moi, ce que j'en dis!
[img]smile/la.gif[/img]

Sinon, je pense que cette fameuse bible, c'est le prochain bouquin que je m'offrirai... je connaissais pas avant! (merci de m'en parler, je comptais sur mon Prof pour me donner de solides références, mais... [img]smile/indecis.gif[/img] )

Bref, merci pour tout... et si desfois vous pouviez me donner des indices pour trouver des sources... (sites internet historiques, ou autres...)
Et si des fois vous croisiez des modèles de pommeaux reliquaires du XII°, pensez à moi! [img]smile/beer.gif[/img]

Merci!



PS: Pour la petite histoire, mon très cher Maître d'arme à qui je dis infiniment merci pour m'avoir mis le pied à l'étrier dans le domaine des AMHE n'est autre que Amaury ! [img]kator/smiley57.gif[/img]
Et quand Il ouvrit le troisième sceau, j'ai entendu la bête dire : "Viens et Regarde".

Et j'ai vu un cavalier sur un cheval noir.

Et il tenait entre ses mains une paire de balances.
Répondre

Retourner vers « Le Musée des forumistes »