Vu au musée de Bretagne à Rennes :
(Schiste gravé / 2e moitié du XIVe siècle / Plouhinec (Morbihan) / Ardoise de faux-monnayeur reproduisant un revers de blanc du duché de Bretagne sous le règne de Jean IV (1365-1399))
J'ai du mal à comprendre comment on pouvait utiliser un matériau aussi fragile que de l'ardoise pour frapper des pièces... surtout que les gravures sont assez énormes (l'ardoise devait faire à vue de nez une vingtaine de centimètres de largeur...)
Ardoise de faux-monnayeur XIVe
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- brusledoictz
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Brusle-Doictz, artillier aux Lances de Bretagne - Goafiou Breizh.
- brusledoictz
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Non, ou du moins je n'en ai pas eu l'impression (la pièce était dans une niche sur le côté d'un grand truc vitré renfermant un énorme morceau de schiste, pas super pratique pour l'examiner )
Brusle-Doictz, artillier aux Lances de Bretagne - Goafiou Breizh.
Alors, j'aurai 2 hypothèse:
- la personne qui a fait l'interprétation s'est plantée. Il existe des cas d'enseignes en étain-plomb reproduisant une face monétaire. Dans ce cas ce n'est pas de la fausse monnaie.
- La personne qui a fait l'interprétation à bon. Dans ce cas, on ne frappe pas la monnaie sur le schiste (qui ne pourrait pas résister bien longtemps...). On coule en étain plomb un modèle de la monnaie et on fait une argenture au mercure. En gros, on recouvre la face externe de la fausse-monnaie d'argent. C'est avéré par l'archéo, mais plutôt sur des tirages en cuivre ou en laiton.
- la personne qui a fait l'interprétation s'est plantée. Il existe des cas d'enseignes en étain-plomb reproduisant une face monétaire. Dans ce cas ce n'est pas de la fausse monnaie.
- La personne qui a fait l'interprétation à bon. Dans ce cas, on ne frappe pas la monnaie sur le schiste (qui ne pourrait pas résister bien longtemps...). On coule en étain plomb un modèle de la monnaie et on fait une argenture au mercure. En gros, on recouvre la face externe de la fausse-monnaie d'argent. C'est avéré par l'archéo, mais plutôt sur des tirages en cuivre ou en laiton.
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
- rolland de glabbecke
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Celà ne pourrait-il pas être également des jetons ou des méraux, plutôt que des pièces de monnaie ? Dans ce cas, pas besoin que ce soit en matière précieuse, si mes souvenirs sont bons...
Et dans ce cas, je penche aussi vers une interprétation un peu litigieuse...
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Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
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Même analyse que Willem.
Ce qui est certain c'est qu'il doit s'agit d'un moule pour couler de l'étain/plomb,pas un tas de frappe.
Mais je penche particulièrement pour l'enseigne monétaire. L'abscence de canaux de coulé conforte cette hypothèse, le mètal arrivant par l'épuiglette dorsale.
Ce qui est intéréssant car se serait la première enseigne bretone que je connaisse.
Ce qui est certain c'est qu'il doit s'agit d'un moule pour couler de l'étain/plomb,pas un tas de frappe.
Mais je penche particulièrement pour l'enseigne monétaire. L'abscence de canaux de coulé conforte cette hypothèse, le mètal arrivant par l'épuiglette dorsale.
Ce qui est intéréssant car se serait la première enseigne bretone que je connaisse.
CRAS NEMINI
<a href="Http://www.boutefeucreations.com" target="_blank">Http://www.boutefeucreations.com</a>
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- brusledoictz
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Autre supposition : est-il possible que le supposé faux-monnayeur ait utilisé l'ardoise pour s'entraîner à reproduire le motif dans une matière tendre avant de graver le vrai tas de frappe ?
Brusle-Doictz, artillier aux Lances de Bretagne - Goafiou Breizh.
La méthode de fabrication des coins monétaires n'a rien à voir avec la gravures d'une ardoise. Les coins sont fabriqués à l'aide de poinçons qui sont frappés à chaud sur la surface active du coins.
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
je penche aussi pour des enseignes et une hypothèse: les empreintes non terminées et les deux empreintes qui se superposes me rapellent mes premiers essai de gravure, peut-etre un essai du materiaux ou un exercice d'apprentissage