Ardoise de faux-monnayeur XIVe

Là où nous déposons nos trouvailles. Avant de déposer un objet, lisez la charte d'utilisation du Musée

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
brusledoictz
Messages : 214
Enregistré le : sam. nov. 22, 2008 12:00 am
Localisation : Rennes

sam. nov. 29, 2008 9:55 am

Vu au musée de Bretagne à Rennes :
Image
(Schiste gravé / 2e moitié du XIVe siècle / Plouhinec (Morbihan) / Ardoise de faux-monnayeur reproduisant un revers de blanc du duché de Bretagne sous le règne de Jean IV (1365-1399))

J'ai du mal à comprendre comment on pouvait utiliser un matériau aussi fragile que de l'ardoise pour frapper des pièces... surtout que les gravures sont assez énormes (l'ardoise devait faire à vue de nez une vingtaine de centimètres de largeur...)
Brusle-Doictz, artillier aux Lances de Bretagne - Goafiou Breizh.
Avatar du membre
brusledoictz
Messages : 214
Enregistré le : sam. nov. 22, 2008 12:00 am
Localisation : Rennes

sam. nov. 29, 2008 2:36 pm

Non, ou du moins je n'en ai pas eu l'impression (la pièce était dans une niche sur le côté d'un grand truc vitré renfermant un énorme morceau de schiste, pas super pratique pour l'examiner :()
Brusle-Doictz, artillier aux Lances de Bretagne - Goafiou Breizh.
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

dim. nov. 30, 2008 7:57 am

Alors, j'aurai 2 hypothèse:

- la personne qui a fait l'interprétation s'est plantée. Il existe des cas d'enseignes en étain-plomb reproduisant une face monétaire. Dans ce cas ce n'est pas de la fausse monnaie.

- La personne qui a fait l'interprétation à bon. Dans ce cas, on ne frappe pas la monnaie sur le schiste (qui ne pourrait pas résister bien longtemps...). On coule en étain plomb un modèle de la monnaie et on fait une argenture au mercure. En gros, on recouvre la face externe de la fausse-monnaie d'argent. C'est avéré par l'archéo, mais plutôt sur des tirages en cuivre ou en laiton.
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

lun. déc. 01, 2008 10:16 am

Celà ne pourrait-il pas être également des jetons ou des méraux, plutôt que des pièces de monnaie ? Dans ce cas, pas besoin que ce soit en matière précieuse, si mes souvenirs sont bons...

Et dans ce cas, je penche aussi vers une interprétation un peu litigieuse...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
boutefeu
Messages : 138
Enregistré le : dim. avr. 27, 2008 11:00 pm
Localisation : 50 Fleury

mer. déc. 03, 2008 8:57 am

Même analyse que Willem.
Ce qui est certain c'est qu'il doit s'agit d'un moule pour couler de l'étain/plomb,pas un tas de frappe.
Mais je penche particulièrement pour l'enseigne monétaire. L'abscence de canaux de coulé conforte cette hypothèse, le mètal arrivant par l'épuiglette dorsale.
Ce qui est intéréssant car se serait la première enseigne bretone que je connaisse.
CRAS NEMINI


<a href="Http://www.boutefeucreations.com" target="_blank">Http://www.boutefeucreations.com</a>
Avatar du membre
brusledoictz
Messages : 214
Enregistré le : sam. nov. 22, 2008 12:00 am
Localisation : Rennes

mer. déc. 03, 2008 9:08 am

Autre supposition : est-il possible que le supposé faux-monnayeur ait utilisé l'ardoise pour s'entraîner à reproduire le motif dans une matière tendre avant de graver le vrai tas de frappe ?
Brusle-Doictz, artillier aux Lances de Bretagne - Goafiou Breizh.
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

jeu. déc. 04, 2008 12:44 am

La méthode de fabrication des coins monétaires n'a rien à voir avec la gravures d'une ardoise. Les coins sont fabriqués à l'aide de poinçons qui sont frappés à chaud sur la surface active du coins.
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
jon
Messages : 49
Enregistré le : mar. avr. 22, 2008 11:00 pm
Localisation : DOUZY

sam. avr. 04, 2009 6:39 am

je penche aussi pour des enseignes et une hypothèse: les empreintes non terminées et les deux empreintes qui se superposes me rapellent mes premiers essai de gravure, peut-etre un essai du materiaux ou un exercice d'apprentissage
Répondre

Retourner vers « Le Musée des forumistes »