[Sigillographie] Sceau du Duc Jean Ier de Bretagne

Là où nous déposons nos trouvailles. Avant de déposer un objet, lisez la charte d'utilisation du Musée

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
MikaH
Messages : 2053
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Brabant Wallon

ven. août 21, 2009 7:39 am

Les illustrations suivantes proviennent du site du Centre de Recherches en Histoire de l’Université Rennes 1.

Le Duc Jean dit "Le Roux" va succéder à Pierre Ier(de la maison capétienne de Dreux) en 1237, il sera duc de Bretagne jusqu'en 1286 où il décède.
Sur le site du C.R.H.U. Rennes 1 est présentée la collection des Sceaux de Bretagne selon Dom Morice (XVIIIème siècle).
Tout d'abord, le sceau daté de 1237:
Image
Ensuite, celui daté de 1276:
Image
Et c'est là que j'aurai besoin de vos lumières... en effet vous voyez tout comme moi que le "casque" porté par le Duc sur son sceau est atypique par rapport aux heaumes que nous connaissons pour la même période.
Ma première réflexion a été de me dire que, étant issue d'un ouvrage publié en 1750, nous avons affaire à une erreur de représentation de la part de l'auteur.
Mais ceci ne me semble pas convaincant comme explication: en effet, si il a prix soin de reproduire les dégradations du pourtour du sceau, pourquoi dessiner une "fantaisie"? il ne fait que recopier ce qu'il voit (à la nuance près qu'il reproduit tout de même les pattes du cheval qui auraient du être détruites vu l'état du bord du sceau).
Et, à ma connaissance, un sceau est utilisé par son propriétaire, donc contemporain à lui-même, pas comme un gisant donc...
Voilà, si vous pouviez m'aider: autres sources, reproductions, photos pièces de musées... merci d'avance.

Source: Dom Morice (H.), Mémoires pour servir de preuves à l’histoire ecclésiastique et civile de Bretagne, tirés des archives de cette province, des celles de France & d’Angleterre, des Recueils de plusieurs sçavants Antiquaires, & mis en ordre, par Dom Hyacinthe Morice, Prêtre, Religieux Bénédictin de la Congrégation de S. Maur (tomes I-II, planches), à Paris, De l’Imprimerie de Charles Osmont, rue S. Jacques, à l’Olivier, « avec privilège du Roi », 1742 (tome I) et 1744 (tome II), Bibliothèque Marcel Planiol
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

ven. août 21, 2009 9:05 am

Je cherche et je tombe sur un autre secau intermédiaire.
Donc juste pour info... Je continue les recherches.

1263 pour celui-là ...
Image
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
garin trousseboeuf
Messages : 1375
Enregistré le : dim. août 22, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint Renan

ven. août 21, 2009 10:18 am

Je penche pour une mauvaise retranscrïption. Faudrait voir la pièce originale.
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
Avatar du membre
MikaH
Messages : 2053
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Brabant Wallon

ven. août 21, 2009 4:02 pm

Ha oui, tout simplement...

Ce qui me surpend le plus, c'est que cet ouvrage de Dom Morice est une véritable référence... Frédéric Morvan, dans son ouvrage La chevalerie bretonne et la formation de l'armée ducale (1260-1341) http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2136 y fait régulièrement référence (d'ailleurs ce sceau est repris en couverture de l'ouvrage), peut-être qu'une explication est donnée sur l'original: est-ce que celui-ci existe toujours? J'en suis au début de mes (très modestes) recherches, peut-être que c'est la seule illustration qui existe encore à travers cette reproduction erronée...
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. août 21, 2009 11:22 pm

Le heaume mais aussi l'épée sont atypiques pour du XIII. De même la silhouette plutôt XIVe du personnage (le torse très cintré) et les poulaines très pointues, je penche pour du XIVe (fin XIVe même) avec erreur de datation.
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
MikaH
Messages : 2053
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Brabant Wallon

sam. août 22, 2009 3:11 am

Attendez, j'ai encore plus amusant... là on nage en plein délire:

Le successeur de Jean Ier est... Jean II (comme c'est original).
Voilà son sceau de 1289... ahum
Image
Et tant qu'on y est, toujours pour Jean II, voici celui daté soi-disant de 1287
Image
C'est très crédible hein? N'est-ce pas...
Au début j'avais cru à des "sources inédites", c'était trop beau pour être vrai, mais en fait il semble qu'on soit face à des "bourdes pas-inédites"... dommage :-(
Avatar du membre
MikaH
Messages : 2053
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Brabant Wallon

sam. août 22, 2009 3:15 am

Rolland de Glabbecke a dit : 1263 pour celui-là ...
Ben si les autres sceaux étaient dans cet état-là quand Dom [no]Saluce[/no] Morice les a reproduits, on se dit qu'ils prenaient quand même vachement de libertés avec les sources au XVIIIème... [img]kator/smiley27.gif[/img]
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. août 22, 2009 5:47 am

Oui, je me souviens que quelqu'un avait déjà posté celui de Jean II de "1289" : c'est plus que clairement mi XIVe, sans aucun doute possible, voire même fin XIVe.
Moralité, ne jamais trop se fier à des datations dans des bouquins, en particulier si les bouquins en questions sont anciens.

La science historique a quand même fait de sérieux progrès depuis quelques décennies !

Heureusement !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
MikaH
Messages : 2053
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Brabant Wallon

sam. août 22, 2009 7:00 am

Hé oui, je dois bien avouer que tu as raison. Mais comme je le dis plus haut: l'ouvrage de Dom Morice et plus encore le travail de La Borderie font référence dans l'étude de la Bretagne ancienne.
De mon point de vue d'amateur, ça a un peu le même goût surrané que l'encyclopédie de ce bon vieux Eugène: c'est du tout bon mais ça n'a pas nécessairement toujours bien vieilli... :-/
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. août 24, 2009 11:11 am

Erreur de datation, possible mais je n'y crois pas trop, je penche plutôt pour une erreur de retranscrïption comme le suggère Garrin.

Les sceaux sont généralement datés très précisément pour la simple raison qu'ils sont retrouvés sur des documents sur lesquels une date est généralement mentionnée. Dans ce cas, il ne peut pas y avoir d'erreur.

Par contre, lors de la retranscrïption l'artiste est obligé d'interpréter car le sceau n'est généralement pas assez précis ou bien conservé pour pouvoir être copié sans erreur. L'artiste a bien représenté les parties manquantes, mais pour le reste, il a représenté ce que LUI a CRU voir sur la partie survivante du sceau. Nous avons déjà discuté d'un cas similaire d'interprétation erronée sur ce post.

Personnellement, je ne me fis qu'à l'original des sceaux.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
brusledoictz
Messages : 214
Enregistré le : sam. nov. 22, 2008 12:00 am
Localisation : Rennes

mar. août 25, 2009 8:58 am

medieviste a dit : Oui, je me souviens que quelqu'un avait déjà posté celui de Jean II de "1289" : c'est plus que clairement mi XIVe, sans aucun doute possible, voire même fin XIVe.
Sauf que ce sceau ne peut dater d'après 1316, sinon la cotte d'armes et la housse du cheval seraient d'hermine plain et non avec l'échiqueté des Dreux.

Sinon, merci à MikaH pour avoir créé ce fil : je m'étais posé les mêmes questions en voyant les sceaux de Jean Ier et Jean II en lisant le livre de Frédéric Morvan il y a un mois...
Brusle-Doictz, artillier aux Lances de Bretagne - Goafiou Breizh.
Répondre

Retourner vers « Le Musée des forumistes »