[Europeana] Morceau de gisant - France du Nord - 13ème s.??

Là où nous déposons nos trouvailles. Avant de déposer un objet, lisez la charte d'utilisation du Musée

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
MikaH
Messages : 2053
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Brabant Wallon

ven. sept. 11, 2009 6:40 pm

Bon, voilà un premier objet intéressant:
Image

La datation exacte de l'objet n'est pas indiquée sur le site web qui héberge l'image (la base de données Europeana) mais j'identifie celà typiquement comme étant du Treizième siècle sans prendre de gros risques.
On identifie ce qui semble être des mailles sur le pourtour du visage mais, pour le couvre-chef, quid?
Cervelière métallique? Cuir? Ou usure de la pierre? (ou encore gisant inachevé?)...
Beaucoup de spéculations donc mais ma réflexion m'amène à penser que la maille est directement attachée à ce qui pourrait être une cervelière métallique.

Le lien: http://www.europeana.eu/portal/full-doc ... &pageId=bd
le languedocien
Messages : 31
Enregistré le : mer. juil. 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Alès

mer. avr. 21, 2010 8:39 am

Tiens je remonte le sujet, pourquoi dis tu directement attaché ? Personnellement je ne vois rien à la jonction qui indique que les mailles se rattachent à la cervelière, j'opterais plus pour un camail (pardon, une lorica)
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. avr. 21, 2010 9:52 am

Je miserais plutôt sur du XIVe. Ce genre de gisant avec cervelière ne me dit rien pour du XIIIe.


EDIT : ah, seconde moitiée XIVe même, si on en croit le catalogue des collections des musées de France.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. avr. 21, 2010 1:43 pm

Yvan de Tergate a dit : Je miserais plutôt sur du XIVe. Ce genre de gisant avec cervelière ne me dit rien pour du XIIIe.
Pas mieux mes collègues.
Toute toute fin XIIIe ou mieux première moitié XIVe.
Pour la seconde moitié XIVe du catalogue, je dirais sans me tromper que cela ne dépasserait guère le troisième quart, voire à peine la moitié...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Répondre

Retourner vers « Le Musée des forumistes »