Pour les fans d'Hildegarde (de Bingen !)

Là où nous déposons nos trouvailles. Avant de déposer un objet, lisez la charte d'utilisation du Musée

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

jeu. mars 16, 2023 11:34 pm

Salut tout le Monde !
Tombée cet après-midi sur une émission intéressante du Média, je fais passer !
Les émissions "la Grande H" présentent l'Histoire sous un angle original.
3 mai 2019
Hildegarde de Bingen, du Moyen Âge au new age | Pascale Fautrier, Laurence Moulinier-Brogi
Avec Jeanne d'Arc, Héloïse et Aliénor d'Aquitaine, Hildegarde de Bingen (1098-1179) est l'une des femmes du Moyen Âge les plus connues de nos jours. Depuis les années 1990, elle fait l'objet d'un engouement planétaire dans le domaine des médecines douces et dans celui de la spiritualité new age, mais aussi pour la musique qu'elle a composée.
Qui fut donc cette moniale, et pourquoi fascine-t-elle notre époque ?
Pour en parler, l'historien Julien Théry a reçu, lors d'une émission tournée en public, l'écrivaine Pascale Fautrier, autrice d'une récente biographie d'Hildegarde, et Laurence Moulinier-Brogi, historienne de son œuvre scientifique. L'une et l'autre évoquent la vie extraordinaire, l'oeuvre multiforme (mystique, médicale, musicale) et l'actualité de la « Sybille du Rhin ».
:roi:
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

sam. mars 18, 2023 12:03 am

Quelle tête-en-l'air !!! : j'ai oublié le lien… [img]images/icones/icon17.gif[/img]

https://www.lemediatv.fr/emissions/2020 ... zMnPo5NYEw

Allez, bon visionnage ! :roi:
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

ven. juin 09, 2023 8:31 pm

Salut tout le Monde !
Tant qu'à faire, je prolonge ce sujet, car un herbaliste de grande qualité et réputation s'est attelé à la vie de notre bonne Hildegarde, et nous en fait un récit hautement documenté :
Vous me l'avez demandé tellement de fois : "Parle-nous d'Hildegarde de Bingen". Sainte-Hildegarde, figure de proue historique du monde des plantes, l'un des personnages clés de notre tradition, de notre histoire.
https://www.altheaprovence.com/sainte-h ... oNEdjovcAC
Il y aura une suite… :love:
Ceci termine cette première partie de l'œuvre d'Hildegarde de Bingen. Je vous retrouve très vite pour la 2e partie, dans laquelle nous parlerons de ses œuvres sur les plantes et la santé. Une partie que vous trouverez, je l'espère, tout aussi intéressante !
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Répondre

Retourner vers « Le Musée des forumistes »