La fonte des glaciers scandinaves…

Là où nous déposons nos trouvailles. Avant de déposer un objet, lisez la charte d'utilisation du Musée

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

ven. avr. 26, 2013 9:22 pm

Bonjour !
Je lis dans un journal de ce jour (mais sans source indiquée de l'information):
Une tunique du IIIe siècle de notre ère a été récemment découverte dans un glacier scandinave. L'accélération de la fonte des glaces au sud de la Norvège a libéré, depuis 2006, plus de 1600 objets allant de la préhistoire à l'époque des Vikings.
Quelqu'un a d'autres informations sur le sujet?


PS : J'ai mis ce post ici car il me semble que si d'autres infos arrivent, c'est sa place… Pas de problème pour le déplacer si je me suis fourvoyée, bien sûr :jap:
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

sam. avr. 27, 2013 12:37 pm

Bravo et merci ! :)
C'est quand même un peu léger quant aux autres "trouvailles" en question - et surtout c'est en anglais :sarcastic: -, mais bon, je suppose que dans 2 ou 3 ans la presse française s'intéressera à la chose (si on trouve quelques bracelets en or???) :lol:
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
L'invité

sam. avr. 27, 2013 2:49 pm

Je dirai plutôt qu'il faut attendre le rapport des archéos locaux (àa peut être long), qu'une traduc arrive (ça, ça dépend de qui s'y colle pour pourquoi), et qu'un archéo/historien plus "globalisant" s'en serve (exemple: le commerce des textiles en baltique/mer du nord").
Quant à la presse, c'est parfois sympa, mais souvent avec de grosses coupures franches, et effectivement, faut que ce soit clinquant ou de grande superficie.. :/
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

lun. avr. 06, 2020 11:02 pm

Bien sûr, ce sujet date, et on a un peu dépassé la limite de péremption (quoique...)
Mais… c'est surtout pour donner une information qui vaut son pesant de fromage mou : il existe un VRAI site de traduction sur la Toile :
https://www.deepl.com/Translator
C'est absolument stupéfiant (même avec quelques petits détails sémantiques qu'on peut assez facilement rectifier), quand on se souvient de Babelfish (Google) et ses improbables gloubiboulga's. :lol:
Donc voici la traduction de l'ensemble de l'article paru sur le site :
http://science.nbcnews.com/_news/2013/0 ... rchaeology
(j'espère que ça intéressera deux ou trois pélerins du forum :D )
Une tunique pré-viking trouvée sur un glacier, la tendance au réchauffement aidant l'archéologie
Jeudi Mar 21, 2013 11:14
Alister Doyle / Reuters
Marianne Vedeler, du Musée d'histoire culturelle de Norvège, présente une tunique vieille de 1 700 ans dans les montagnes du sud de la Norvège.
OSLO - Une tunique de laine pré-viking trouvée à côté d'un glacier en fonte dans le sud de la Norvège montre comment le réchauffement climatique s'avère être une bénédiction pour l'archéologie, ont déclaré les scientifiques jeudi.
Le vêtement extérieur, brun verdâtre et ample, qui convient à une personne mesurant jusqu'à 176 cm, a été trouvé à 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer sur ce qui pourrait être une route commerciale de l'époque romaine dans le sud de la Norvège. La datation au carbone a montré qu'il a été fabriqué vers l'an 300.
"Il est inquiétant que les glaciers fondent, mais c'est passionnant pour nous, archéologues", a déclaré Lars Piloe, un archéologue danois qui travaille sur les glaciers de Norvège, lors de la première présentation publique de la tunique, qui a été étudiée depuis sa découverte en 2011.
Une mitaine viking datant de l'an 800 et une canne ornée, une chaussure en cuir de l'âge du bronze, d'anciens arcs et des pointes de flèches utilisés pour chasser le renne figurent également parmi les 1 600 artefacts trouvés dans les montagnes du sud de la Norvège depuis l'accélération du dégel en 2006.
"Ce n'est que le début", a déclaré Mme Piloe, prédisant de nombreuses autres découvertes.
Une ancienne flèche en bois avait un minuscule éclat de coquillage comme pointe acérée, révélant un artisanat complexe.
Le recul des glaciers
La découverte en 1991 d'Otzi, un homme préhistorique qui a parcouru les Alpes il y a 5 300 ans entre l'Autriche et l'Italie, est la plus connue des découvertes de glaciers. Ces dernières années, d'autres découvertes ont été faites de l'Alaska aux Andes, souvent en raison du recul des glaciers.
Ce recul est attribué au changement climatique, alimenté par les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine provenant de la combustion de combustibles fossiles.
Selon les archéologues, la tunique a montré que le glacier Lendbreen de Norvège, où elle a été trouvée, n'avait plus été aussi petit depuis 300 ans. Exposés à l'air, les tissus anciens non traités peuvent se désintégrer en quelques semaines à cause des attaques d'insectes et de bactéries.
Conseil du comté d'Oppland via Reuters
Une vue sur une vallée dans les montagnes du sud de la Norvège où une tunique ample de 1700 ans a été trouvée.
"La tunique a été bien utilisée - elle a été réparée plusieurs fois", a déclaré Marianne Vedeler, experte en conservation au Musée d'histoire culturelle de Norvège.
La tunique est faite de laine d'agneau avec un motif en losange qui s'est assombri avec le temps. Seule une poignée de tuniques similaires ont survécu aussi longtemps en Europe.
L'impact du climat
Le réchauffement climatique a des répercussions ailleurs.
Patrick Hunt, un expert de l'Université de Stanford qui tente de retrouver la route oubliée qu'Hannibal a empruntée pour envahir les Alpes avec des éléphants lors d'une invasion ratée de l'Italie en 218 avant J.-C., a déclaré que les Alpes étaient exceptionnellement déneigées au niveau de 2 500 mètres l'été dernier.
Le recul des neiges facilite les recherches.
"Je suis en faveur de la route Clapier-Savine Coche (au-dessus des Alpes) après avoir franchi à pied au moins 25 cols, y compris tous les autres candidats importants", a-t-il déclaré à Reuters par e-mail.
Les experts à Oslo ont déclaré qu'une des énigmes était de savoir pourquoi quelqu'un enlevait une tunique chaude près d'un glacier.
Une possibilité était que le propriétaire souffrait de froid lors d'une tempête de neige et se confondait avec l'hypothermie, qui fait parfois souffrir les personnes qui enlèvent leurs vêtements parce qu'elles ont mal ressenti la chaleur.

En savoir plus sur le changement climatique et l'histoire :
A quoi ressemblait l'Antarctique avant la glace
L'homme de glace Otzi lié à l'agriculture de l'âge de pierre

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Répondre

Retourner vers « Le Musée des forumistes »