crochet d'armement pour arbalète

Là où nous déposons nos trouvailles. Avant de déposer un objet, lisez la charte d'utilisation du Musée

Modérateur : L'équipe des gentils modos

renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

sam. août 11, 2012 9:59 pm

C'est vrais je n'avais pas pensé au bouquin de Valérie Serdon, à la page 155,la figure 68 représente un crochet simple trouvé dans les fouilles de Rougiers datées du 14ème très semblable à celui de Mornas. A la même page elle signale un crochet trouvé a Mirville(Calvados) ainsi qu'un autre à Durfort dans le Tarn, toujours pour le 14ème.
Pour l'instant, aucun crochet double.
Soudard quelles sont tes sources pour affirmer que le crochet double est apparut au 14ème?
Je pense que c'est à la fin du 14ème ou au 15ème, mais ce n'est qu'une supposition gratuite, alors si tu as une source elle est particulièrement intéressante.
Avatar du membre
soudard
Messages : 241
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2005 12:00 am
Localisation : Thorigné Fouillard

dim. août 12, 2012 8:44 am

Là je suis en vacances du coup, je n'ai pas accès à ma doc.

Il me semble me rappeler, que dans le livre de V.Serdon, elle dit elle même que le crochet double apparaît au XIVeme. Je l'ai lu dans un autre livre il me semble.

J'ai peut être aussi une ou deux enluminures du XIVeme, mais la, c'est beaucoup moins sur.

Dans 2 semaines, j'aurai plus de réponses.
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

dim. août 12, 2012 9:31 pm

Effectivement, elle le dit elle même, mais ne donne pas d'autres précisions. J'en ai vu sur des enluminures, mais pas d'artefacts. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Peut être aussi que ces crochets doubles étaient plus pratique mais n'étaient certainement pas plus puissant d'où leur remplacement rapide par des systèmes à cric puis à cranequin ou encore à moufles. Ce n'est qu'une hypothèse, bien que probable, mais ça reste une hypothèse...
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. août 13, 2012 8:08 am

Le problème du crochet simple est qu'il est difficile à centrer et à enlever une fois l'arbalète armée. Par ailleurs il faut armer l'arbalète en la tenant à l'envers, ce qui n'est pas une mince affaire... :lol:
Le crochet double devrait pouvoir éviter ces désagréments et par conséquent armer aussi plus vite.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
soudard
Messages : 241
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2005 12:00 am
Localisation : Thorigné Fouillard

lun. août 13, 2012 8:16 am

Visiblement, l'avantage du crochet double, c'est qu'il permet une traction bien dans l'axe vu qu'il est guidé par l'arbrier. De plus, il n'y a pas de risque de désaxer l'arc à force de tirer un peu de travers avec le crochet unique.

Pour ce qui est du cranequin (ou cric, c'est la même chose), il est le dernier arrivé au milieu du XVeme (si je ne m'abuse). Avant lui, il y a eu le pied de biche au XIV ( presque pas de gain de puissance) rapidement suivi par le tour qui, lui, à permis une grosse augmentation des puissances mais aussi des délais de réarmement.
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

lun. août 13, 2012 8:57 pm

Il ne faut tout de même pas nier que le pied de biche augmente nettement en puissance et surtout en confort(on ne se casse plus le dos dans une position inconfortable).
Même sur nos arbalètes de faible puissance, les crochets simples ou doubles ne sont pas pratiques. De plus nous nous n'avons pas à gérer le stress d'un arbalétrier rechargeant son arme sous une pluie de carreaux venant de la ligne ennemie!
Avatar du membre
soudard
Messages : 241
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2005 12:00 am
Localisation : Thorigné Fouillard

lun. août 13, 2012 9:46 pm

Il est clair que l'avantage du levier, c'est que l'on peut tranquillement armer son arbalète à l'abri, à genou derrière son pavois. Néanmoins, je ne suis pas sur que l'on puisse armer une arbalète de 250 ou 300 livres avec... Gilles bongrain à l'air de dire que non dans son livre (même si plusieurs de ses conclusions sont discutables)
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mar. août 14, 2012 9:23 pm

JMC qui postait sur ce forum devrais avoir des éléments de réponse, il a fait pas mal d'expérimentations et ce serait très intéressant d'avoir son avis a ce sujet.
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mar. août 21, 2012 1:09 pm

Je viens de rentrer d'une presta en Ardèche et je ramène des photos d'un autre exemplaire de crochet simple exposé dans le petit musée du château de Crussol.
Je conseil ce très petit musée où sont exposées de nombreuses pièces provenant du château et je remercie les passionnés qui font vivre le lieu, particulièrement Guillaume qui m'a permit de faire des clichés dans de bonnes conditions.
Je pense que d'autres artefacts doivent encore dormir dans des réserves faute d'avoir été identifiés comme celui là.
Ce dernier crochet ressemble à celui de Castelnaud posté par Bouchard,il est plus simple et semble plus ancien que celui de Mornas, mais c'est très subjectif et seul d'autres exemplaires venant s'ajouter à ces artefacts et surtout d'en trouver provenant d'un niveau archéologique identifié.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. août 21, 2012 11:14 pm

Crussol est une forteresse XIIIéme en face de Valence que personne n'a été assez con pour assiéger jusqu'à Richelieu qui a fait détruire la forteresse ( inutilisée alors mais bon, la noblesse locale était susceptible de retourner aux Huguenots, pas de détails surtout avec des rebelles protestants dans le coin ! D'ailleurs les guerres de religion ce serait trés intéressant à reconstituer parce que les protestants c'étaient vraiment des "commandos" vivant de ce qu'il trouvaient, brigandant la vallée, etc... Bref, plus au sud on les connait comme Camisards...) avec 20 000 hommes et 40 cannons dit-on en local, pour calmer les nobles (et surtout le parti huguenot trés fort en Ardéche) du Royaume sur fond de fronde huguenotte bien que Louis Bastet de Crussol, l'héritier, soit un des généraux de Louis XIII (je ne sais même pas s'il n'avait pas le titre de connétable). Amusant, non ! Ils ont effectivement retrouvé un "truc" qu'ils ont baptisé "crochet d'arbaléte... S'ils l'ont gardé, ce doit être au-dessus de la statue de la vierge dans le réduit qui sert de pseudo-musée et magasin de souvenirs... mais vu tout le mobilier que les maçons déterraient pendant la réfection ce serait interessant à suivre attentivement... Mais bon, je ne suis pas treiziémiste et même plus Ardéchois. Je sais qu'ils ont aussi trouvé des éperons de mémoire, de la bouclerie et quelques menues choses interessantes comme des balles en plomb et en pierre pour des bouches à feu certainement.

Actuellement, le chateau est lentement restauré et illuminé chaque nuit sur la falaise. Si vous êtes courageux, allez-y et transmettez-lui mes amitiés, j'ai manifesté enfant, quand un milliardaire Texan voulait l'acheter, le démonter pierre par pierre et le remonter aux USA et je le regardais tous les soirs depuis ma fenêtre ce vieux château... Il croyait que cette vieille ruine dévastée n'interesserait plus personne... Perdu ! En fait il s'était fait avoir puisque une partie de l'enceinte et des murs du logis a basculé" dans la falaise suite à une explosion de mine début XXéme. Pour la petite histoire Napoléon, petit lieutenant d'artillerie à Valence et son frére Joseph l'ont gravi par la falaise et Napoléon a bien failli s'y tuer. La légende veut d'ailleurs qu'ils aient gravé leurs noms sur une roche qui reste à découvrir...

C'est un massif trés intérressant que Crussol. Géologiquement, il se raproche des Alpes plutôt que du granit Ardéchois. Le Rhône ayant creusé une vallée derrière Crussol à l'ére glaciaire (où paissait les Mammouths) puis s'est déplacé vers l'est forant l'actuelle vallée... Je vous conseille d'ailleurs au sud du massif les fortifications gauloises de Soyons dont il reste une tour penchée, ville qui accueille ensuite un camp retranché romain sur le plateau, des grottes d'occupation paléolithique et commune présentant dans son petit musée (plein à craquer) 600 000 ans d'occupation humaine continue... très intéressant !
C'est une de ces petites communes maudites où tu pries Sainte Rita avant de creuser un trou ou labourer un champs. Trous qui ont donné deux squelettes de Mammouth, des restes de Rhino laineux, des tombes gallo-romaines (Soio était une "capitale") et paléo-chrétiennes, un charnier protestant etc... Je ne sais plus où en est le musée mais le conservateur me disait en avoir sur la commune pour 600 ans de fouilles (justes prévisibles) avec ce qu'ils avaient repéré dont des ateliers artisanaux sous la nationale. Y'a des terrains qu'ils savent devoir fouiller mais ils n'en auront jamais le temps. J'avais un copain qui avait une maison au centre et pour faire un agrandissement, il est tombé sur une fosse des guerres de religion avec des corps ligotés au fond... Et plus sur Crussol on peut d'ailleurs encore déambuler dans les carriéres Gallo-romaines puis médiévales...

Mais les Ardéchois n'oublient pas ! Les vieux savaient ce qui serait peu ou prou trouvé. Pour les mammouths, ça m'a fait halluciner (et apparemment ils ont trouvé d'autres trucs où ils n'ont rien dit...)

A+
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

jeu. août 23, 2012 10:46 am

Crussol n'est pas une forteresse 13ème, mais début 12ème et elle a perdurée jusqu'au 16ème pour finalement être détruite au 17ème. Donc rien ne pouvant dater ce crochet tant que l'on ne saura pas de quel niveau archéologique il provient.
Typologiquement il me semble plus simple et plus ancien que celui de Mornas, mais personne n'a fait de classement à ma connaissance de ces objets.
Seul un recensement permettrait de faire un classement, mais ce crochet n'était pas identifié à Crussol et ce doit être aussi le cas ailleurs dans des réserves plus ou moins oubliées.
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

jeu. août 23, 2012 11:40 am

Ça doit bien être publié quelque part au sujet du niveau archéologique de ce crochet ?
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

jeu. août 23, 2012 3:39 pm

D'après ce qu'on m'a dit sur place ce crochet était parmi les objets non identifiés(il faut dire qu'il n'y a que deux vitrines, donc il était dans la seconde).
Ils ont un tout petit local d'exposition mais il y a beaucoup de matériel très intéressant, là est justement le problème.
Pour le niveau archéologique, j'en saurai plus après la saison touristique, pour l'instant ils n'ont pas le temps de faire des recherches, mais je reste en contact avec eux, ce sont des passionés qui ne sont pas avare de leurs infos.
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mer. août 29, 2012 7:40 am

Comme promis une petite photo du crochet de Crussol.
https://picasaweb.google.com/1125126641 ... 5065927506
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mer. août 29, 2012 7:47 am

désolé le lien ne fonctionne pas, 2ème essai
si celui-ci ne fonctionne pas je verrais plus tard un autre moyen
https://picasaweb.google.com/1125126641 ... 5065927506
Répondre

Retourner vers « Le Musée des forumistes »