Fourreau en bois pour pierre à aiguiser

Là où nous déposons nos trouvailles. Avant de déposer un objet, lisez la charte d'utilisation du Musée

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

lun. mai 28, 2012 2:21 pm

Bonjour,
En faisant une braderie, j'ai remarqué un objet en bois un peu insolite avec une sorte de patte pour le passer dans une ceinture. j'ai donc demandé au vendeur de quoi il s'agissait : en fait il s'agit d'un étui servant à transporter une pierre à aiguiser toujours humide (pour aiguiser une faux). Car le réceptacle est rempli d'eau afin de laisser dans l'eau la pierre ! L'extrémité pointue permet, je pense de le planter dans la terre durant le travail ! J'ai donc fait quelques recherches et ce système existait déjà au moyen-âge !!!
Image
Image
Modifié en dernier par L'hérétique le lun. mai 28, 2012 5:31 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

lun. mai 28, 2012 4:53 pm

Yo

pas mal comme trouvaille !!!
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. mai 28, 2012 6:48 pm

J'en ai un sourcé début XXiéme en Drôme-Ardéche, L'étui est une corne de vache accrochée à la ceinture(dispo aussi en bois (buchette conique évidée) ou j'en ai aussi en tôle) de bonne taille. Les pierres à affûter étant fragiles et s'utilisant mouillées (a priori) on les mettait donc dans un tel récipient que le faucheur gardait à la ceinture. J'avais pas osé les ressortir, maintenant je pourrai... :)
Le truc c'esr donc qu'il fallait réguliérement affûter les faux et redresser le fil.
Sinon ça se trouve pas mal en brocante... Par contre, pour avoir toute la panoplie du petit faucheur, il faut aussi la massette et la petite enclumette qu'on plante en terre.... Et là, on peut redresser le fil et faire tous les travaux d'affûtage ensuite à la pierre sur une faux, à mon humble avis, plus délicats qu'on ne croit... Je suis toujours admiratif de voir la qualité de coupe des vieux quant à nous, ben heu... C'est pas toujours des rasoirs...

A+
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mar. mai 29, 2012 8:32 am

D'autant que le métal utilisé pour la faux est un acier très doux et non trempé.
Le tranchant se fait par martelage et écrouissage sur les petites enclumes en question. Ce qui coupe réellement sur la faux c'est le fil du tranchant que tu vas justement laisser (contrairement a un couteau) et que tu craie avec la pierre à affuter en question. J'ai toujours quelques voisins paysans en Ardèche qui l'utilise.

Juste pour info, Une lame ne s'aiguise pas, elle s'affute. Seule une pointe s'aiguise....
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mar. mai 29, 2012 10:15 am

mon grand-père m'a sorti aussi ça, en corne de vache

c'est bien, ça va me permettre de réutiliser ma corne à boire de playmo [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mar. mai 29, 2012 10:33 am

Pas mal de personnes ont en effet confondu ces représentations de paysans portant un coffin (vrai nom de cet objet) avec des cornes à boire. Nous avions déjà abordé le sujet sur ce forum (ou sur CTM, je ne sais plus) il y a quelques années. Pas mal de représentations avait été présenté à l'époque.
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

jeu. mai 31, 2012 5:59 am

Merci pour le nom car le vendeur me l'avait donné mais entre temps, il m'était sorti de la tête... J'ignorais que le sujet avait déjà était abordé ! Mais cela reste pour moi une joie car je suis parti d'une vague intuition en voyant l'objet (c'est surtout la patte en bois qui m'a intrigué), puis après questionnement, je me suis dit que ce type d'objet avait peut-être une origine très ancienne... Et quel bonheur de le découvrir sur une source médiévale !
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

jeu. mai 31, 2012 8:35 am

Essaie de retrouver le sujet s'il est sur ce forum, tu y trouveras d'autres représentations intéressantes.
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

jeu. mai 31, 2012 8:47 am

Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

jeu. mai 31, 2012 8:55 pm

le furet a écrit : Les pierres à affûter étant fragiles et s'utilisant mouillées (a priori) on les mettait donc dans un tel récipient que le faucheur gardait à la ceinture. J'avais pas osé les ressortir, maintenant je pourrai... :)
C'est pas juste une question lier a la fragiliter qui fait que l'on mouille une pierre d'affût, c'est surtout qu'utiliser une pierre seche est peu éfficace car elle s'use plus vite et affûte mal alors qu'une fois humidifié elle devient"grasse" et est bien plus éfficace dans son rôle.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. juin 01, 2012 12:15 am

Merci...
guilhem de l'orme
Messages : 18
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 10:50 am
Localisation : Montalban 82

jeu. nov. 13, 2014 7:27 pm

J'ai l'impression de réveiller les morts avec mon post, mais effectivement on en trouve encore dans le sud ouest on appelle ça "oun botteu", j'écris en phonétique parce que je comprend le patois du bas Quercy, mais je ne connais pas l'occitan.
j'en ai un dans ma cuisine, qui a retrouvé une seconde vie en recevant les couteaux à gigots. C'est à mon avis une production datant des années 20 ou 30 (dixit les trous des vers) mais, taillé brut de pomme dans la masse au canif, il n'a reçu aucune modification depuis 700 ans.
http://www.youtube.com/watch?v=HlGO9IRJeqg
Austria Est Impere Orbi Universalis ... ''A E I O U'' (l'empire du monde appartient au midi) :
Répondre

Retourner vers « Le Musée des forumistes »