Ou sont les chats ?

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

dim. mars 18, 2007 9:49 am

Après avoir consulté un grand nombre d'enluminures de toutes périodes, j'ai l'impression que l'on trouve plus d'animaux sauvages que d'animaux domestiques et, parmi ces derniers, plus de poules ou de chiens que de chats.
Est-ce que je me trompe, ou il y a-t-il une explication ?
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

dim. mars 18, 2007 3:33 pm

Il y eu récemment un article complet dans Moyen Age sur les chats domestiques. Il y a bien quelqu'un qui devrait connaître le mois de publication. ;)
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. mars 18, 2007 3:44 pm

Estienne de Bailly a dit : Après avoir consulté un grand nombre d'enluminures de toutes périodes, j'ai l'impression que l'on trouve plus d'animaux sauvages que d'animaux domestiques et, parmi ces derniers, plus de poules ou de chiens que de chats.
Est-ce que je me trompe, ou il y a-t-il une explication ?

Il y a néanmoins deux enluminures du livre de la chasse de Gaston Phoebus qui figurent des chats sauvages.

Walter Map, clerc d'Henri II, écrit dans "De nugis curialium" en 1180 :

[...] une fois les issues fermées, portes et fenêtres, chaque famille s'assoit dans une attente silencieuse, dans chaque sabbat; ensuite, accroché à une corde, au milieu de la pièce, descend un chat noir d'une taille extraordinaire : dès qu'ils le voient, ils éteignent les lumières et sans chanter ou parler à voix intelligible, ils se mettent à psalmodier entre leur dents serrée et le touchant à tâtons, l'embrassent en s'humiliant d'autant plus que leur folie est grande, certains l'embrassent sur les pieds, d'autres sous la queue et sur les organes génitaux ; et, comme si ce lieu fétide leur transmettait une envie effrénée, ils se jettent sur leur voisin ou leur voisine et s'y unissent pendant tout le temps que dure le rassemblement.

...Et j'en ai d'autres encore plus scabreux!

Ceci répond t-il à tes questions sur l'absence de chats dans l'icono ?
Au MA, le chat semble toléré pour sa chasse aux souris, mais indigne d'être animal de compagnie. Il me semble me souvenir avoir vu une genette sur de l'icono par contre.
Apparemment, Il était aimé dans l'antiquité égyptienne (qui lui ont attribué les neuf vies) et cela n'a pas plu au christianisme triomphant qui en a fait l'allié du diable et des sorcières.

L'arrivée du rat surmulot plus gros que notre rat noir indigéne et de la peste ont rendu le chat obsoléte, aggravant sa situation, dans cette tâche et entraîné la création des races de chien "rattiers".

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

dim. mars 18, 2007 3:54 pm

Merci pour ces explications, Le Furet, j'avais dans l'idée que c'était une raison de ce genre.
Mais, dis-moi, tu ne serais pas un peu jaloux de ces petites bêtes qui te font de la concurrence ? [img]smile/!icon_razz.gif[/img]
hengist

dim. mars 18, 2007 4:13 pm

le rat surmulot n'arriv een Europe qu'au XVIII°; il n'est donc pas le meilleur vecteur du bacille de Yersin car contrairement au rat noir il fuit plus l'homme.
R. Delors, "les animaux ont une histoire", point seuil. On y parle, longuement, de messire le chat
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. mars 18, 2007 4:35 pm

Dans la chasse aux rongeurs, il y avait aussi la genette, laquelle n'est pas plus représentée que le chat dans les iconos.
Est-ce aussi parce que ce n'est jamais qu'un animal annexe et simplement utilitaire?
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. mars 18, 2007 4:59 pm

Estienne de Bailly a dit : Merci pour ces explications, Le Furet, j'avais dans l'idée que c'était une raison de ce genre.
Mais, dis-moi, tu ne serais pas un peu jaloux de ces petites bêtes qui te font de la concurrence ? [img]smile/!icon_razz.gif[/img]
Pouah! Aux greffiers la gent trotte-menu, à moi les conils juteux, sans moutarde, ni pruneau. Tel sera leur épitaphe.

En plus, un animal qui passe son temps à se lécher et joue avec la nourriture ne peut qu'être suspect et démoniaque!

Enfin, en chirurgie, on faisait des sutures en boyau de chat (cat gut), savez-vous si c'était déjà employé au MA?

Pour le surmulot, je vais chercher dans mes archives. Tu as probablement raison sur sa date d'arrivée (autour de 1700-1720), mais je pense trouver de bonne foi un article contradictoire. Il semblerait qu'il y ait controverse entre gens autorisés (avec thése, bac +14, label rouge etc...)
Si je me souviens bien de l'hypothèse, ce ne serait pas le surmulot qui arrive à cette date, mais une nouvelle espèce de puce, meilleure vectrice. Y'a t-il un archéozoologiste sur le forum? Ce serait intéressant de le savoir.
Effectivement, c'est au XVIIIéme que des chiens de chasse donnent des races spécifiquement ratières, mais l'activité est antérieure.

Bah! je ne trouve pas, disons que tu as raison pour finir, j'ouvrirai un post si je le retrouve. Autant pour moi.

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
hengist

dim. mars 18, 2007 5:37 pm

pour la peste noire il ya aussi une hypothèse récente qui en fait en fait une fièvre hemmoragique d etype ebola sans rapport avec le bacille d eYersin (mais le book de ref' est en américain et hors de prix)....
elric
Messages : 781
Enregistré le : mer. sept. 20, 2006 11:00 pm
Localisation : braud et saint louis

lun. mars 19, 2007 3:52 am

Le furet parlait arcéozoologie , Tounevase a posté une adresse faisant reférence à L'Archéopage ou il y a un article qui parle des restes d'animaux trouvé en fouille, et le chat est indiqué. Le Post de tournevase est au musée des forumistes , l'intitulé est " production d'enseignes de pélerins au Mont Saint Michel".
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. mars 20, 2007 3:45 am

Le furet a dit :
Au MA, le chat semble toléré pour sa chasse aux souris, mais indigne d'être animal de compagnie.
Nope !
Il est même clairement écrit dans certains "ménagiers" (dont celui de Paris, me semble-t-il, je n'ai pas les réf' sous là main, ici, au boulot ;) ) qu'un bon ménage doit avoir un chien pour garder la maison et un chat pour en chasser les souris !
Voir "Le quotidien au temps des fabliaux" de Danièle Alexandre-Bidon et Marie-Thérèse Lorcin.
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. mars 20, 2007 6:09 am

Le Goupil a dit :
Nope !
Il est même clairement écrit dans certains "ménagiers" (dont celui de Paris, me semble-t-il, je n'ai pas les réf' sous là main, ici, au boulot ;) ) qu'un bon ménage doit avoir un chien pour garder la maison et un chat pour en chasser les souris !
Voir "Le quotidien au temps des fabliaux" de Danièle Alexandre-Bidon et Marie-Thérèse Lorcin.
Intéressant de savoir si c'est généralisé et/ou étendue selon les régions.

Tiens ce WE je me suis couché moins con...
Il y a encore un petit port du côté de Séte (Pointe-courte?) qui est envahi de chats parce que les pêcheurs et les "vieux" viennent les nourrir.
Les fileyeurs y étendaient leurs filets et les chats mangeaient les restes de poissons. Aujourd'hui, avec le nylon, ça n'a plus lieu d'être, mais quand les filets étaient en coton ou d'autres fibres auparavant, les restes de poissons faisait pourrir les mailles et les rats les rongeaient également.

A quand cela remonte t-il ? Mystére!

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
beneoit
Messages : 299
Enregistré le : ven. janv. 05, 2007 12:00 am
Localisation : Nancy

jeu. mars 22, 2007 10:42 am

Le furet a dit :
Il y a néanmoins deux enluminures du livre de la chasse de Gaston Phoebus qui figurent des chats sauvages.
Je n'ai pas ces enluminures sous les yeux car je suis au boulot, mais s'il s'agit bien du chat sauvage (Felix sylvestris), çà n'est pas la même espèce que notre chat domestique (ce ne sont pas des chats domestiques échapés, qu'on appelle "chats harets") Je regarde çà ce soir, à moins que qqu'un n'ait çà sous la main ?
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. mars 22, 2007 12:20 pm

thillo a dit : Comme le titre de l'ouvragele dit, c'est un livre de chasse et de présentation des espèces chassées dont le chat sauvage Image
Les robes sont quand même très variées pour que ce ne soit que du chat sauvage non? Auraient-ils aussi fait l'amalgame avec le lynx et/ou des panthéres vues en Orient ? Peut-être les chats haret étaient-ils un gibier ludique comme un autre?
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
cymralle
Messages : 348
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 12:00 am

jeu. mars 22, 2007 12:28 pm

Eh ben en fait quand j'ai vu cette icono je me suis dit "merde, ce chat moucheté en bas là, mais qu'est-ce qu'on dirait Yo-yo (autenthique) le bengali d'un pote". Il a ainsi un bengali et on ne dirait pas un chat "domestique" du tout, même son ossature et sa position est différente, on dirait un lynx, il saute en haut des étagères de façon assez impressionnante (et se plante en embuscade sous les canapé pour guetter les chevilles des gens), enfin un bon chasseur donc.

Bref, ces chats moucheté et jaune/beige m'ont fait pensé à des bengali, mais je ne sais absolument pas si c'est possible/crédible. Et puis, ça reste difficilement interprétable vu le dessin et enfin... ce n'est encore et toujours qu'une icono *soupir* :D
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. mars 22, 2007 2:58 pm

Cymralle a dit : Eh ben en fait quand j'ai vu cette icono je me suis dit "merde, ce chat moucheté en bas là, mais qu'est-ce qu'on dirait Yo-yo (autenthique) le bengali d'un pote". Il a ainsi un bengali et on ne dirait pas un chat "domestique" du tout, même son ossature et sa position est différente, on dirait un lynx, il saute en haut des étagères de façon assez impressionnante (et se plante en embuscade sous les canapé pour guetter les chevilles des gens), enfin un bon chasseur donc.

Bref, ces chats moucheté et jaune/beige m'ont fait pensé à des bengali, mais je ne sais absolument pas si c'est possible/crédible. Et puis, ça reste difficilement interprétable vu le dessin et enfin... ce n'est encore et toujours qu'une icono *soupir* :D
Hélas, de mémoire, le bengali est un hybride de chat domestique et de chat pêcheur du Bengale "créé" par une Américaine dans les années 1970-80.

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »