Tournoi vers 1200-1225

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
laure de tolosa
Messages : 406
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 11:00 pm

dim. mai 27, 2007 4:27 pm

Bonsoir à tous,

J'aurais besoin de vos avis éclairés sur un sujet qui me plaît bien mais pour lequel je rame un peu [img]kator/smiley27.gif[/img] :
Si le "tournoi" (au sens large de l'affrontement de 2 ou plusieurs bandes en champ ouvert pour cette période bien sûr) est assez bien documenté pour le XIIe, voir le dernier quart du XIIe, le premier quart du XIIIe (1200-1225) est souvent éludé dans les ouvrages traitant du problème, avec des petites pirouettes rhétoriques du style "moui ok on a pas grand chose mais ça doit pas être bien différent que les 20 années plus tôt".
Forcément, ça ne me satisfait pas.
En fait, je m'intéresse surtout au rôle des piétons dans ces simulacres de guerre, qui on le sait (pour le XIIe au moins) pouvaient être employés par les milites pour former une véritable mini "armée".

Je serais vraiment très heureuse de profiter de vos lumières : indices bibliographiques, impressions, sources..

MERCI ! ! ! [img]kator/smiley57.gif[/img]
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. mai 27, 2007 6:21 pm

Je ne te le fais pas dire...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
anguerrand
Messages : 102
Enregistré le : ven. nov. 24, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

dim. mai 27, 2007 9:09 pm

A chaud:
Les Chevaliers de philippe contamine...
Il y a une partie sur la guerre et les tournois, voir même un chapitre complet sur les tournois.
De mémoire tres axé XII +++, mais ça peut valoir le coup d'oeil... j'essaye de remettre la main dessus
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. juin 01, 2007 2:29 pm

mine de rien, les tournois n'ont pas du beaucoup changer entre la fin du 12ème et le premier tiers du 13ème.... donc a vue de nez, chrétien de troyes, yabon ;)
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

mar. juil. 24, 2007 10:37 am

Y aun bouquin de Duby sur Guillaume Le Maréchal chevalier anglais de cette période. Guillaume le Maréchal a construit sa réputation et sa fortune sur les tournois, il en est pas mal question dans le bouquin.
Je crois que ce bouquin sent un peu le souffre (rumeurs/accusations de trafficotage de sources par Duby ?)
Le titre est Georges Duby, "Guillaume le Maréchal ou le meilleur chevalier du monde", 1re édition chez Fayard, 1984.
A+
GP
Lord Chicken, The Kingslayer !!!!

https://www.facebook.com/CavalariaDelphina
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »