Avant le tabac??

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mar. avr. 30, 2013 10:03 pm

Si on élargit un peu le débat…

Le fait de "fumer" c'est, dans les civilisations "anciennes" :
• soit un truc purement thérapeutique (du type phytothérapie)
• soit un truc dit (par nous) "chamanique", c'est à dire pour soigner, pour prendre contact avec une autre dimension de l'univers, pour acquérir des pouvoirs, etc.
(Je résume, hein…)

Le problème c'est que quand les "Européens" sont allés à la rencontre (!) desdites "autres civilisations", ils ont découvert quelque chose qui s'appelait le tabac, qu'ils y ont goûté, et que ça leur a fait un effet qu'ils ont trouvé intéressant. :sarcastic:
A la suite de quoi ils ont importé le tabac et transmis l'effet en question, qui est devenu ce qu'il est convenu d'appeler "un plaisir" — ce qui ne l'était pas pour lesdites civilisations, vu que le but était thérapeutique (physique ou psychico-magique, selon les cas,voire les deux).
Et depuis, l'utilisateur occidental (depuis, les "Européens" se sont installés un peu plus loin, donc on dira comme ça) des choses qui se fument y cherche avant tout le plaisir alors que ce n'était absolument pas le but d'origine.

Donc, si on veut se remettre dans l'état d'esprit d'un utilisateur anté-16e-siècle, peut-être qu'il faudrait faire une croix sur ce prétendu "plaisir".
Mais alors quel intérêt de "fumer" quelque chose si ce n'est pour un plaisir (inexistant officiellement à l'époque qui nous intéresse, puisque sans traces détectables), ni pour une nécessité thérapeutique ou à visée magique, etc.??? ;)

Mais je dis peut-être des bêtises, dues à une certaine imprégnation ethno-anthropo… ;)

PS : La solution, c'est d'aller fumer sa clope loin des regards, ou d'envisager des fumigations "histocompatibles" pour les cas d'urgence… :lol:
On peut aussi arrêter de fumer, ce qui finalement améliore la santé… :roi:
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. avr. 30, 2013 10:37 pm

J'vais m'balader avec mon matos pour les sinus ;) Mais j'ai des doutes pour l'eucalyptus :lol:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. avr. 30, 2013 10:37 pm

J'vais m'balader avec mon matos pour les sinus ;) Mais j'ai des doutes pour l'eucalyptus :lol:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mar. avr. 30, 2013 10:44 pm

Pas de problème, y'a une forêt d'eucalyptus juste avant d'arriver à Compostelle (quoique je ne suis pas sûre qu'elle soit aussi ancienne, faut que je vérifie…) :lol:
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. avr. 30, 2013 10:51 pm

Les eucalyptus sont des myrtacées (cela avance les choses) MAIS originaires d'Australie!

(600 espèces, et 95% de la forêt australienne, tout de même)

C'est totalement loupé en reconstitution médiévale occidentale (comme le didjiridoo...) :roi:
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mer. mai 01, 2013 4:45 pm

Y'm'semblait bien qu'y avait un truc comme ça… :lol:

(le bâton de pluie aussi, c'est râpé, d'ailleurs…) :crazy:
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Clarence

mer. mai 01, 2013 5:03 pm

Sagiterra a écrit :Si on élargit un peu le débat…

Le fait de "fumer" c'est, dans les civilisations "anciennes" :
• soit un truc purement thérapeutique (du type phytothérapie)
• soit un truc dit (par nous) "chamanique", c'est à dire pour soigner, pour prendre contact avec une autre dimension de l'univers, pour acquérir des pouvoirs, etc.
(Je résume, hein…)

Le problème c'est que quand les "Européens" sont allés à la rencontre (!) desdites "autres civilisations", ils ont découvert quelque chose qui s'appelait le tabac, qu'ils y ont goûté, et que ça leur a fait un effet qu'ils ont trouvé intéressant. :sarcastic:
A la suite de quoi ils ont importé le tabac et transmis l'effet en question, qui est devenu ce qu'il est convenu d'appeler "un plaisir" — ce qui ne l'était pas pour lesdites civilisations, vu que le but était thérapeutique (physique ou psychico-magique, selon les cas,voire les deux).
Et depuis, l'utilisateur occidental (depuis, les "Européens" se sont installés un peu plus loin, donc on dira comme ça) des choses qui se fument y cherche avant tout le plaisir alors que ce n'était absolument pas le but d'origine.

Donc, si on veut se remettre dans l'état d'esprit d'un utilisateur anté-16e-siècle, peut-être qu'il faudrait faire une croix sur ce prétendu "plaisir".
Mais alors quel intérêt de "fumer" quelque chose si ce n'est pour un plaisir (inexistant officiellement à l'époque qui nous intéresse, puisque sans traces détectables), ni pour une nécessité thérapeutique ou à visée magique, etc.??? ;)

Mais je dis peut-être des bêtises, dues à une certaine imprégnation ethno-anthropo… ;)

PS : La solution, c'est d'aller fumer sa clope loin des regards, ou d'envisager des fumigations "histocompatibles" pour les cas d'urgence… :lol:
On peut aussi arrêter de fumer, ce qui finalement améliore la santé… :roi:
Je te rejoint,c'est ce que j'ai voulu dire dans mes posts précédents,mais en moins bien manifestement [img]images/icones/icon14.gif[/img]
Ravie de voir que je ne suis pas la seule a me poser la question sous cette forme [img]images/icones/icon10.gif[/img]
:
Clarence a écrit : Pour ce que j'ai pu savoir,chaque fois qu'on parle de fumer des plantes a d'autres époques que la notre,c'est beaucoup dans un but thérapeutique,pas un reflexe d'accro.
Car si la fumigation est avérée,c'est plus utilisé pour soigner que pour tuer (la clope qui tue,pas la fumigation) comme aujourd'hui. Ce ne serait donc ni les meme choses qui se "fume" ni pour les meme raisons. ?.
Les raisons et la facon de fumer entre maintenant et il y a 500,1000 ou 2000ans ne correspondent pas au notres (plus par addiction que pour ce soigner!)
Clarence a écrit :Ce que je veut dire en définitive c'est qu'on cherche peut-etre "pour rien" car ce n'était pas dans le meme but que l'on fumait,donc,les fumeurs de clopes ne trouverons pas de raisons ou de facon histo de fumer juste pour le plaisir qu'on ressent avec notre tube actuel provenant de la marque dromadaire et consoeurs
Je suis peut-etre dans les choux mais ca pourrait "expliquer" en partie cette absence de source (que j'avoue,je ne cherche plus [img]smile/sifflotte.gif[/img] pour le moment)
En définitive,pour ma part,jusqu'a une éventuelle prochaine découverte qui mettrai a jour la clope mèd,j'en reste a mon penchant destructeur XXIeme ou mon tussilage mais pour des raisons perso et non pas une reconstitution publique sous forme d'info,qui serait érronée,pour l'instant.
Et ceci dans mon coin ;)
Mais arreter,je peut pas pas :(
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. mai 01, 2013 5:43 pm

Clarence a écrit :Je suis peut-etre dans les choux mais ca pourrait "expliquer" en partie cette absence de source (que j'avoue,je ne cherche plus
Parce que tu cherches une absence de sources ???? :gla:

Bon sérieusement, est-ce que tu pourrais ne poster que la partie constructive de tes réflexions ? parce que franchement, la moitié de ce que tu écris n'a aucun intérêt ici, dans le cadre d'une démarche de reconstitution.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Clarence

mer. mai 01, 2013 6:31 pm

Parce que c'est constructif ce que tu viens d'envoyer???
Ce que je trouve très étrange c'est que quand j'écrit quelque chose ca n'a aucun interet mais quand la meme chose est dite par quelqu'un d'autre quelques jours plus tard,là,ca change... et je parle meme pas de ceux qui ne sont meme plus dans le sujet de base mais qui sont religieusement "écouté"!!! 2 poids,2 mesures
Mais on m'avait bien prévenu,et en effet,j'ai vu! Sectaire,très sectaire (pas tous,heureusement! il y en a quelques-uns -les plus discret d'ailleurs,qui sont,eux,de bon conseils et agréables ans leurs échanges) parce que,malgré le serieux dont se targues certaines personnes,le forum ne nous a pas beaucoup fait avancer (il y en bcp qui sont là pour apprendre,et n'ont pas obligatoirement la meme facon de voir les choses et d'utiliser les infos qu'un forum se doit d'apporter ni les meme démarches)
Mon profil sera supprimé avec ma bénédiction. Et je laisse se complaire les pseudos pros dans leur petit orgueil inutile (i va se soi que je ne parle pas de tous,mais...il y en a!) et allez-y de vos réflexions mesquines que je n'aurait pas loisir de lire *révérence*
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. mai 01, 2013 6:50 pm

Clarence a écrit :Ce que je trouve très étrange c'est que quand j'écrit quelque chose ca n'a aucun interet mais quand la meme chose est dite par quelqu'un d'autre quelques jours plus tard,là,ca change...
Je faisais allusion à toutes les remarques concernant les aspects privés de ta vie dont tu ponctues tes messages depuis le début et qui, outre leur aspect inintéressant sur un forum de reconstitution, rendent ton discours particulièrement difficile à suivre. Que je sache, tu es la seule à procéder ainsi.

Donc, comme tu dois pouvoir le comprendre, il ne s'agit pas tant du fond que de la forme de ton discours. Mais ne te décourage pas si vite, souvent il suffit simplement de prendre le temps de poster :top:
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Clarence

mer. mai 01, 2013 7:26 pm

Je demandais a l'admin du forum de supprimer mon profil quand j'ai vu cette réponse
[img]images/icones/icon18.gif[/img] [img]images/icones/icon18.gif[/img] :lol: :lol: :lol:
Hermelind a écrit :J'vais m'balader avec mon matos pour les sinus ;) Mais j'ai des doutes pour l'eucalyptus :lol:
c'est pas perso ca (désolé hermelind,rien contre toi)
Sagiterra a écrit :Pas de problème, y'a une forêt d'eucalyptus juste avant d'arriver à Compostelle (quoique je ne suis pas sûre qu'elle soit aussi ancienne, faut que je vérifie…) :lol:
ca fait avancer ca? (idem hermelind)

Et là j'ai repris que les plus proches car le site en est bardé,comme bcp.
C'est de la mauvaise foi
Et je me décourage pas,je retourne d'où je vient où c'est plus ouvert et chaleureux,malgré un très grand sérieux
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

jeu. mai 02, 2013 10:18 am

Hermelind a écrit :J'vais m'balader avec mon matos pour les sinus ;) Mais j'ai des doutes pour l'eucalyptus :lol:
Un peu plus histo peut-être ?
«Purifiant et apaisant, l’hydrolat de myrte aide à soulager les voies respiratoires, notamment en cas d’allergie, mais aussi les yeux.»
:D

(Myrte indigène dans le bassin méditerranéen, en particulier en Corse & Sardaigne…) ;)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. mai 02, 2013 12:16 pm

Yo

De toute façon, comme chacun le sait, le tabac vient d'Amérique -> donc pour le Moyen Age (européen) c'est un peu foutu !!

Mais en plus, la cigarette comme "outil" à fumer n'est pas si ancienne que ça.

Le tabac a d'abord été fumé à l'aide d'une pipe.
Clarence a écrit :Mais arrêter,je peux pas
Même pas le temps d'un WE Médiéval ?? -> Ca c'est dommage, surtout pour tes poumons.

Qui paierait bien cher, un plat empoisonné et ce en toute connaissance de cause pour enrichir son empoisonneur ??
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

jeu. mai 02, 2013 6:45 pm

D'autant que…
«Idéal pour arrêter de fumer, l'hydrolat de myrte atténue l'envie de fumer et régénère les poumons. On peut compléter le traitement avec une goutte d'huile essentielle de Myrte sur la zone du thymus.»
(je n'ai pas d'actions dans le commerce de la myrte… :lol: )
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. mai 02, 2013 6:49 pm

Et ça se prend en inhalation ? (Pour les sinus, hein... Arrêter de fumer, c'est bon :D )
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »