Page 1 sur 2
Posté : dim. oct. 17, 2004 4:29 am
par tidoone20_
Bonjour,
Voila, je suis en terminal litteraire et je dois presenter un exposer (TPE) constitué d'un dossier ecrit et d'un representation oral d'environ 30 minutes.
AVec mon amie nous avons decidé de prendre le sujet: Le divertissement au moyen age. Nos differentes parties sont les fonctions de ce divertissements (moral, politique, pecuniere...) puis les differents jeux qui exisaient.
Nous sommes sur la corse et aurions besoin d'aide pour realiser ce dossier et la representation qui compte pour le bac et doivent etre terminer pour le mois de Janvier.
Merci beaucoup
Charlotte, 17 ans
Posté : lun. oct. 18, 2004 1:30 am
par garin trousseboeuf
En un e demi heure, ça me parrait peu... limitons un peu, à quelle époque en particulier et quelle partie de la société ? Les jeux des manats au XIII ne sont pas ceux de la noblesse au XV !
Posté : lun. oct. 18, 2004 1:39 am
par Bouchard
Le Moyen-Age c'est long... Depuis la fin de l'empire Romain il y a de quoi dire...
Regarde dans le site GMA, il y aura certainements quelmques liens et références bibliographiques. Bien entendu les sites internet ne sont pas considérés comme des sources...
Posté : mer. nov. 03, 2004 12:22 pm
par tidoone20_
Garin Trousseboeuf a dit : En un e demi heure, ça me parrait peu... limitons un peu, à quelle époque en particulier et quelle partie de la société ? Les jeux des manats au XIII ne sont pas ceux de la noblesse au XV !
Bonjour, en realité en une demi heure ous allons essayer de representer quelques jeux a l'oral puis pour les jeux nous avons pris comme references le livre les jeux et les hommes de roger caillois donc avonc referencé les jeux dans 4 categories (competition, chance, simulacre, vertige), les jeux seront situés sur toute la periode moyenageuse*Merci
Posté : mer. nov. 03, 2004 12:54 pm
par oriabel
Une référence pour les Jeux : Fabian Mullers, Les Jeux au Moyen Age (Centre de Développement en Art et culture médiévale).

Posté : dim. nov. 07, 2004 12:48 pm
par tidoone20_
J'ai un peu avancé...
J'ai terminé mon plan.
Il y a 2 grandes parties qui sont les foncions du jeux (fonctions politique, sociale, pecuniaire) et la seconde (plus facile pour moi), des exemples de jeux a cette epoque.
Peut etre auriez vous des idees de liens ou de livres pour la premiere partie.
Merci
Posté : lun. nov. 08, 2004 1:41 am
par tidoone20_
merci en espérant que la bibliothèque le possède...
Posté : lun. nov. 08, 2004 5:36 pm
par guenièvre
Moi aussi je l'ai ce livre, c'est pas la meilleur, mais il est très bien !

Posté : jeu. janv. 06, 2005 5:03 am
par Yaourt
Tiens et bien moi j' en ai un niveau 1ère L sur le sujet suivant: "Art et politique médiévale"
ou comment la politique se servait elle de l' art( en général)au moyen age!
Si vous avez des idées n' hésitez pas!!

Posté : jeu. janv. 06, 2005 5:21 am
par coldtracker
1ère L, cela me rappelle de lointains souvenirs...

Posté : jeu. janv. 06, 2005 6:35 am
par oriabel
Vois du côté de l'abbaye de St-Denis santuaire royal et lieu de dépôt des insignes royaux, à la cathédrale de Reims (lieu de sacre des rois), au mont St-Michel, bastion avancé narguant le goddon.
Posté : sam. janv. 08, 2005 1:26 pm
par garin trousseboeuf
C'est pas plutôt l'art qui sert la politique ????
Posté : sam. janv. 08, 2005 3:56 pm
par Yaourt
oui, c' est ce que je cherche à démontrer en fait!
Posté : ven. févr. 11, 2005 8:14 am
par raoul le gueux
Tu pourrais parler,entr'autres, de l'intérraction bourgeois-art dans les villes souveraines. Exemple la Cathédrale Notre Dame d'Amiens. Elle a été bâtie avec l'argent des drapiers de la ville.
Posté : ven. févr. 11, 2005 1:37 pm
par garin trousseboeuf
J'avais vu un docu sur la 5 ou arte, qui parlait des cathédrales, architecture et histoire. Il était fait mention d'un truc interessant : on aurait arrêté de construire des cathédrales, edifice à usage collectif et pas uniquement religieux, quand nos bon bourgeois ont préféré investir dans leur petit patrimoine plutôt que pour la collectivité, et se faire faire manoirs et hotel particulier somptueux, ce qu'on ne voyait pas trop auparavant. Ca aurait été le début d'un détachement progressif des "elites" , qui aboutira au final à la révolution.
J'avais trouvé l'idée interessante, peut-être à creuser ?