[divertissements] Marionnettes

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
aelys
Messages : 549
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

ven. mars 24, 2006 9:01 am

coucou les gens. dites, je cherche des infos sur les marionnettes au Ma, particulièrement pour les 13° et debut 14° siècles. comment etaient elles faites? matière, technique de mouvement. si elles étaient en forme de gants (pour combien de doigts?), à doigts ou à fils (voire les 3 à la fois?).
enfin tout ce que vous avez sur le sujet quoi....
merci d'avance ;)
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. mars 24, 2006 10:17 am

Les seules marionnettes que je connaisse pour notre période, ma chère et tendre et Aelys [img]kator/smiley11.gif[/img] , sont des marionnettes de type "gant" (avec un logement pour la tête et deux pour les bras) représentées sur des manuscrits du début du XIVe siècle. On y voit en outre le "châtelet" dans lequel sont jouées les scenettes... Le temps de retrouver où j'ai fourré ces deux enluminures et je te les envoie...
Sinon, j'ai aussi en stock une gravure XVe avec un fabriquant de marionettes qui semblent être à fils (je sais plus où elle est non plus....)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. mars 24, 2006 10:45 am

Tiens, en voilà déjà deux !!
Image
Image
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
aelys
Messages : 549
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

ven. mars 24, 2006 10:51 am

merci. cependant, si dans la deuxieme on dirait effectivement des fils, la forme du castelet fait plutôt penser à des marionnettes à gants, non?
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. mars 24, 2006 11:21 am

Ces deux enluminures montrent des marionettes à gants, c'est bien ce que j'ai dit. Celle à fil est sur une gravure XVe que je ne retrouve pas...
(relis bien mon deuxième post, ma chérie Image )
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
aelys
Messages : 549
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

sam. mars 25, 2006 7:59 am

zut ça fait un peu loin....pis j'ai regardé leur site et ils en montrent pas Image
Avatar du membre
aelys
Messages : 549
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

sam. mars 25, 2006 9:10 am

ok c'est gentil Image
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

dim. mars 26, 2006 6:05 am

Pour la période romaine, on connait l'utilisation de différents types de marionettes, notamment à fils, parfois de grandes dimensions pour certaines manifestations religieuses. J'avais lu ça dans un bouquin sur l'histoire des marionnettes, mais j'ai pas les ref ici. J'essaye de penser à piquer ça chez mon beaup' tout à l'heure.
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
michel de waulsort
Messages : 1284
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 11:00 pm
Localisation : Waulsort (Belgique)

jeu. mars 30, 2006 10:51 am

Il y a un musée de la marionnette à Lyon
http://www.museegadagne.com/index.html

Tu peux peut-être obtenir des infos là-bas ?
Avatar du membre
aelys
Messages : 549
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

jeu. mars 30, 2006 2:59 pm

genial, merci, merci, merci [img]smile/thumb.gif[/img]
ludi
Messages : 346
Enregistré le : lun. août 06, 2007 11:00 pm
Localisation : Quevaucamps

dim. nov. 18, 2007 12:25 pm

Comment ce nomme la personne refaisant les marionnettes à l'archeo d'aubechies ? J suis du coin et j'ai travaillé à l'archeo d'aubechies plusieurs années. les marionnettes m'interessent, je souhaites ajouter 1-2 exlemples au petit "exposé" que je réalise lorsque je me déplace lors de manifestations (bavay, rues des vignes, malagne, treignes, ....)

Cet "exposé" est fait de panneaux pédagogiques, d'essais de reconstitutions, afin de présenter les jeux et jouets des efts au moyen-âge.

Merci à vous

ne sachant (toujours) pas mettre de photos je joins mon blog -> http://ludipueri.skyrock.com
sur lequel ont retrouvent des explications sur les jeux et jouets gallo-romaine et médiévaux.
http://ludipueri.over-blog.com


Jeux et jouets gallo-romains et moyenâjeux (=un jeu de mot)
Avatar du membre
gilles le latté
Messages : 1834
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 11:00 pm
Localisation : Missillac (44)

lun. nov. 19, 2007 8:33 am

y'a un truc pour du fin XIIème 'je sais, c'est pas 13ème ni 14ème mais c'est intéressant quand même.

Hortus Inside ^^

Image

cela dit, je vois mal comment le tout s'activait et quelle était la mobilité d'une marionnette de ce type.
en stand-by
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

lun. nov. 19, 2007 8:52 am

Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. nov. 19, 2007 2:23 pm

Sinon, à Bruxelles, voir avec "Toone", marionnettiste traditionnel bruxellois...
A ce niveau, il faut savoir que, lorsque l'église a interdit le théatre (et la représentation des mystères), accessoirement excommunié les "comédiens" (Molière a été enterré hors terre consacrée d'église!), les bruxellois ne se sont pas fort énervé et ont mis au point la combine "marionnettes"... et ils ont continué à représenté les "mystères" et... des pièces de théatres, SANS être excommuniés, puisque c'est les "marionnettes qui jouaient"...

Ce type de théatre est devenu, au fil du temps "populaire" et s'est réfugié dans les Marolles (un coin de Bruxelles très populeux). Avant guerre (40) il y avait encore une trentaine de marionnettistes, chacun transmettant par voie orale les textes...
De ces mystères, un écrivain (belge..;) a réussi à coup de gueuze et de faro, à obtenir que ces marionnettistes lui refile les textes des "mystères". de Ghelderode étant ce génie du fantastique, il y a rajouté son "grain de sel".

Actu, il ne reste que "Toone".... qui joue les "mystères" de de Ghelderode, et pas que cela du reste.

Les marionnettes semblent ne pas avoir changé depuis Charles Quint (ok: c'est pas méd, celui-là...). Elles font +/- 1m de haut et sont actionnées avec des tiges.
wardancer_

lun. janv. 21, 2008 12:05 pm

sinon il y a moyen d'avoir es infos au sei nde l'unima qui est une branche de l'unesco s'occupant de la marionnette par le monde
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »