[culture et élevage] Jardin médiéval

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

sam. avr. 05, 2008 6:06 pm

yrwanel a dit : (...)
Je ne sais si ce site fonctionne encore: www.botarosa.be
(roseraie expérimentale de Chaumont-Gistoux - Belgique). Celui qui l'a créée n'y travaille plus...(Ivan Louette)
L'adresse a changé: j'avais cherché l'autre fois et pas trouvé. Voici la bonne adresse :
http://www.botarosa.com/
MA: quelle période et où?
Cela aiderait...
Le problème, c'est qu'on a quelques références écrites très anciennes (capitulaire de villis, et autre) mais que question illustrations, on n'a vraiment du matériel qu'à partir du 14e.
Va falloir faire preuve d'imagination.
Ça dépend aussi de ce qu'on veut présenter: un jardin utilitaire et vivrier ou un jardin de loisirs...
Personnellement, j'opterai pour un jardin utilitaire, mais avec des espaces de repos. Si j'ai assez de place! ;)
Pas de place, pas de repos ! Image
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. avr. 06, 2008 11:20 am

Objectivement, les premiers à avoir représenté les roses de façon "botaniste", c'est au 18ème...

Dans tous les cas, les espèces (animales ou végétales) sur lesquelles l'humain s'intéresse, tôt ou tard sont "chipotées" par ce dernier...
Donc interfère dans le brassage génétique spontané...

Niveaux rosiers, les moines ont pas mal "chipoté" (mais bon... les gros travaux étant refilés aux manants, ils n'avaient que cela à faire...pas pour rien que la génétique a été "découverte" par un moine...), idem: les curés et ceux qui ont du temps à perdre dans le "superflu"...

Ce qui ne veut pas dire que les "occupés" crachent sue la beauté des choses... et que le "vilain" n'avait pas une jolie plante à sa fenètre ou dans un coin de jardin...

La rose est déjà appréciée sous les romains...=> dans les villae gallo-romaines, y a des chances que à l'imitation de Rome, les rosiers se répandent..
Les "Barbares" fusionnant avec les gallo-romains et voulant imiter Rome: idem... A tout le moins: les moines et les évèques conservent...

Sinon: la "rose de Provins" ancienne...est "française" assez tôt dans le MA...
La rose de Damas est ^résente, en tout cas avec les croisades...
Dans le sud, faudrait voir les contacts avec l'Espagne (et les jardins arabes... comportant des rosiers..)

Les rosiers sont suffisamment "courants" pour tout le monde puisque il est associé dès la promotion du culte de la Vierge... (démarrage: XIeme...).
Il rentre aussi dans le cadre du médicinal, du parfum, de la gourmandise (pétales confits)... donc fait partie des "simples".

Par contre: rosiers jaunes... tardifs! soit XIXeme, ainsi que leurs dérivés..

Se méfier aussi: des variétés très anciennes ont été "chipotées" pour devenir soit buissonnantes, soit grimpantes... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Les rosiers se sèment... donc peuvent donner de nouvelles variétés... (qu'on garde ou pas... qu'on se refile ou pas...)
Les rosiers greffés peuvent donner, on sait pas pourquoi, sur la même greffe, une variété "sport"... différente du rosier de base greffé...que, là aussi, on "garde (propage, etc...) ou non...
(ex.: j'ai un sport de "papy Delbard"... j'ai pas encore fait de bouture...donc ne l'ai pas "propagé").

Niveau "jardin utile": depuis.... (on sait pas), l'association de plantes existent... y compris l'association de "plantes tuiles et potagères" et de plantes "décoratives"... parce que la décorative a une action "anti-soucis" sur l'utile....
Les lys, par ex., en bout de ligne de potager; c'est pas que pour "faire joli".
=> le sujet devient un poil complexe... => achat d'un bouquin sur les "potagers dits bio"... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. avr. 07, 2008 3:49 am

Rosier greffé : 99,9% de proba que le "rosier différent" soit une reprise du porte-greffe, 0,1% qu'il s'agisse d'une mutation mais qui pourrait aussi arriver sur un rosier non greffé car les rosiers mutent assez facilement (après, il y a mutation stable et instable mais ça complique, ça dépend où se trouve la cellule qui a muté).

Semence de rosier : seulement pour les espèces et variétés/ cultivars simples à semi-doubles : ce sont les seules qui ont tous leurs organes reproducteurs.
Plus la fleur est double, plus il lui manque de "type" d'organes sexuels. S'il manque "juste" les organes mâles mais que les organes femelles sont fonctionnels, on peut avoir une fécondation mais elle est forcément croisée (par une variété disposant d'organes mâles fonctionnels).
Fleur très double : aucun organe sexuel, elle est totalement stérile => seulement multiplication végétative (ou manip in-vitro sur cellules)

NB : il me semble que la rose de Provins est une "fille" de la Damas. A vérifier.

Les obtenteurs de rose ne manquent pas dans le monde et le trafic des variétés est intense. j'ai cité Meilland parce que leur collection de références est assez réputée, ce qui veut dire qu'ils disposent d'un pool génétique assez large.
Reste que la sélection, ne serait-ce qu'empirique, des rosiers est très ancienne puisqu'il semblerait qu'en Syrie, elle commence au haut MA (données vulgarisées, source non trouvée) donc, en dehors des Rosa canina sauvages (et encore, ils ont évolué), peu de chances de retrouver les "roses d'origine".
Joieuse Aguille
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

jeu. avr. 10, 2008 9:12 am

Une pure merveille de représentation de rose, la rose d'or du musée de Cluny :
"Avignon, 1330
Or et verre coloré
H. 0,60 m
Commandée par
le pape Jean XXII (1316 - 1334)
Trésor de la cathédrale de Bâle
Cl. 2351
A voir là : http://www.musee-moyenage.fr/pages/page ... 2_u1l2.htm

Celle-là, aucun doute, elle est double et pas qu'un peu. C'est une véritable splendeur.

Image
Joieuse Aguille
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »