Déforestation au moyen-âge

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

mer. oct. 10, 2007 10:15 am

Moui, mais il faut beaucoup de local avant de pouvoir en tirer des tendances générales ;)

On a tout de même des données objectives sur la pression démographique, les politiques de défrichement pratiquées depuis les carolingiens et l'évolution des techniques agricoles.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. oct. 10, 2007 10:16 am

Doucement les amis, ca va aller ! Un petit calin pour détendre l'atmosphère et on est reparti [img]kator/smiley62.gif[/img]

Agarwaen, les chiffres que tu donnes sont très intéressant, dommage qu'il manque le chiffre qui nous intéresse le plus : le moyen-âge !

Concernant la Belgique, la densité de population est aujourd'hui très élevé, 4 fois plus qu'en France. Sais-tu si l'accroissement de la population dans cette région (j'inclue le nord de la France qui est également très peuplé) est récent ? Il pourrait expliquer une déforestation moderne plus importante qu'en France. Amplifié par le fait que nous disposons (à la lecture des différents documents cités ici) d'une politique forte en terme de reboisement. Politique peut-être absente en Belgique, voir impossible à cause de la forte densité de population.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

mer. oct. 10, 2007 10:18 am

Yvan de Tergate a dit : Agarwaen, les chiffres que tu donnes sont très intéressant, dommage qu'il manque le chiffre qui nous intéresse le plus : le moyen-âge !
Oui, désolé, les sites institutionnels comme ceux de l'ONF ou de l'IFN, où on trouve le plus facilement des chiffres, s'intéressent surtout à ce qui s'est passé depuis le XIXème :(
Il faut donc croiser les approches.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. oct. 10, 2007 10:19 am

Calin ? et quoi encore ? Une bonne baffe oui !
Tu oublies à qui tu as affaire ...

Image

M2CHANTS POWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
(si j'ai démarré ... c'ets que quelqu'un a fait chauffer le moteur !)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. oct. 10, 2007 10:21 am

D'ailleurs, question bête mais pertinente : comment connaît-on aujourd'hui la surface des forêts du moyen-age ou même de l'antiquité ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

mer. oct. 10, 2007 10:23 am

Yvan de Tergate a dit : D'ailleurs, question bête mais pertinente : comment connaît-on aujourd'hui la surface des forêts du moyen-age ou même de l'antiquité ?
Typologie de la sédimentation ?
bertrand le charpentier

mer. oct. 10, 2007 10:26 am

Textes paroissiaux et seigneuriaux tenant le décompte des biens et des terres ?

À vrai dire je ne m'y connais pas encore assez pour savoir d'où proviennent ce type d'infos...
Avatar du membre
colin2
Messages : 266
Enregistré le : lun. août 15, 2005 11:00 pm
Localisation : sarrebourg

mer. oct. 10, 2007 10:51 am

En effet, l'actuelle surface des forêts n'est en rien un indice convaincant de ce qu'elle pouvait être au moyen-age. Deux exemples locaux et proches les uns des autres en Lorraine-Champagne peuvent le montrer.

Du coté de la Meuse/Haute-Marne, il y a eu un fort déboisement dès la 2nde moitié du XIIème et au XIIIème avec l'apparition des ordres religieux prémontrés et surtout cisterciens (qualifiés de "moines défricheurs de terre"). Au regard des textes et des cartes topos on peut se rendre compte que nombres de forêts disparaissent et d'autres sont très diminués (on repere des forets-témoins pour voir leurs extensions maximales). Aujourd'hui elle ne sont toujours pas replantées.

Une centaine de Km à plus à l'est dans les Vosges partie montagne, même schéma les montagnes étaient nues mais elles sont reboisées au XXème.

La question qu'on peut se poser, ces défrichements avaient pour but de rendre la terre cultivable. Mais que faisaient ces moines de tous ses arbres? revente? chauffe au monastère pour une petite communauté, peu probable? construction? bouclier ;) ?
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. oct. 10, 2007 11:27 am

Dans le flot de lien postés sur le sujet aujourd'hui, j'ai lu que lorsque la déforestation avait pour but de créer des surfaces agricoles, le bois était purement et simplement brulé !

Par contre, je ne me souviens plus dans quelle page j'ai lu cette information et donc si elle est fiable...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mer. oct. 10, 2007 1:10 pm

Yo (and peace and love)


http://www.houtinfobois.be/fr/foret_chiffres.asp




Bien à tous.

PS : Mon épouse (qui lit ce post derrière mon épaule)me dit de vous conseiller de dépenser votre énergie en allant planter un arbre !!!!! lol
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mer. oct. 10, 2007 1:21 pm

WIKI est ton ami !

"Les grands défrichements du Moyen Âge central témoignent de l’augmentation des surfaces cultivées (ager) aux dépens des terres incultes (saltus), forêts, landes et marais ; le recul généralisé de la forêt en Occident atteint son apogée aux XIIIe et XIVe siècles. Mais les rythmes et les modalités de ces déboisements dépendent des diverses qualités pédologiques et des dynamiques sociales variées."

la suite ici http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fri ... 3.82ge_.3F
bertrand le charpentier

mer. oct. 10, 2007 1:54 pm

Citation et lien que j'ai déjà donnés, Estienne :D
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. oct. 10, 2007 2:52 pm

la "nature sauvage"... dont les bois dépendent entre autres de la densité de population, donc de la surface dont elle a besoin pour se nourrir (en régime agriculteur sédentaire).
ET, en principe: des modifications climatiques, du moins, anciennement.

Qu'est-ce qui permet de "savoir" combien y a, autrefois, de personnes où et comment...
Bonne question.
Pour le MA "antiquité tardive", on sait, textes corroborés par les fouilles (même si on a ps tout fouillé partout) qu'il y a dégradation climatique, déglingage d'un empire, et struturation progressive d'un autre sustème de fonctionnement politique et économique.
Et une chute assez importante de la population => une augmentation (par force) des surfaces "sauvages", qui ne sont, forcément, pas les mêmes que pendant l'empire (modification des voies de communications, entre autres...déplacement des centres "phares", etc...).

Petit à petit cela se structure (politiquement et climatiquement).

Pas oublier: les forêts sont considérées comme des ressources!
Et avec des droits seigneuriaux (ou abbayes) et servage.
Contrairement à ce qu'on pense: cela se gère....
ne fût-ce que gibier, apport de bois de construction, de bois de chauffage...glandée pour les porcs etc....

Amélioration du climat ET amélioration des systèmes de cultures = augmentation démographique
=> grand mouvement monastique, d'une part (effectivement), mais aussi chartes seigneuriales permettant de créer des "essarts" (défrichage), création de "village francs" (libres), etc....
Là, dans certains cas, le nom du village "signe" sa création au dépend d'une foret: ex. "cul-d'essart" (frontière belgo française).
A ce niveau (création de ville et village: voir: Toponymies de noms et des lieux, Que sait-je).
Le reste de l'expansion démographique...on l'a envoyé aux Croisades... (non, c'est pas une blague, c'est UNE des raisons des croisades!)

Guerre de 100 ans: c'est aussi le temps de la peste....=> voir le post sur la Peste au MA, super bien expliqué.
=> des villages entiers disparaissent.... chute libre de la population, certains endroits plus que d'autres.
Pas de main d'oeuvre => pas d'exploitation...
=> de nouvelles "zones sauvages" se créent...
Pas forcément reconquises ensuite (je pense aux fouilles d'un patelin figé en cette période en Bourgogne)

L'industrialisme et la démographie depuis le XIXème (siècle qu'il a fallu attendre pour retrouver la même population qu'avant la Peste), la modification radicale des cultures, font que sur certaines zônes, effectivement on perd en forêt...dont, Cher Roro, notre forêt de Soignes, bouffée par la ville...

En échange... l'industrialisation des moyens de culture font que pas mal de zônes cultivées au MA et après, à la main, sont abandonnées (voir certaines régions avec des villages totalement en ruine et abandonnés).... et se reboisent...
=> "déplacement" des zônes "sauvages"

Pour info: autrefois, ils étaient pas tout à fait idiots...
C'est pas méd', mais.... ce qui reste de la forêt de Soignes à laquelle Roro fait mention, c'est quasi entièrement du hètre...lequel arrive en fin de vie...
Pourquoi? Parce que Joseph II d'Autriche (on a aussi eu cela sur le dos en Belgique) a eu une politique de reboisement à long terme, de hêtres, histoire d'avoir du bois pour la marine....
Entretemps, y a eu sur le territoire, d'autres "soucis divers".... dont... plus besoin de bois pour les bateaux et autre chose que renouveller la forêt (les débuts de l'industrialisation s'en fichait, du reste)et on a fait des bateaux en métal...
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

mer. oct. 10, 2007 5:37 pm

Yvan de Tergate a dit : D'ailleurs, question bête mais pertinente : comment connaît-on aujourd'hui la surface des forêts du moyen-age ou même de l'antiquité ?
Simple ! Par études palynologiques, pardi !

La palyno, comment ça marche:

Faut trouver une tourbière (c'est encore là que ça marche le mieux), dans une tourbière, la matière organique s'accumule sans totalement disparaître et parmi les sédiments qui compose une tourbière, on trouve les pollens de la flore avoisinante. Hors, il est tout à fait possible qu'une tourbière soit en place depuis le début de l'holocène (voir parfois le Pléistocène ?)(fin de la Préhistoire, en gros). Si tout c'est bien passé, l'accumulation de matières organiques s'est fait verticalement, faisant que les éléments placés en bas sont les plus vieux et les éléments placés en haut les plus récents.

Une fois qu'on a une tourbière dont on estime qu'elle est assez ancienne (assez profonce, 1,50m à 2m de puissance), on fait un carottage verticale dans toute la hauteur de l'accumulation.

La carotte est ensuite découpée en tranche de 1 à 5 cm d'épaisseur (ça dépend des finances). Chaque tranche subit alors une série de traitements physico-chimiques qui ne laisse à la fin visible que les partie dures des pollens et des spores. Pour chaque tranche, on va alors compter en moyenne 300 pollens et les déterminer par types. Les plantes ont en gros toutes des pollens différents.

On obtient alors un diagramme de fréquence avec la hauteur de la carotte en ordonnée et le nombre de pollen pour chaque type en abscisse. Voir là un exemple http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/ ... llenqu.htm

Ensuite, on phase le diagramme en mettant en évidence les périodes où un type d'arbre domine, ou encore les période où les cultures céréalières s'impose sur le couvert forestier, puis, on fait des datations C14 sur les niveaux de carottes correspondant. Comme ça, on a à la fois une image de la végétation, éventuellement du climat et des activités humaines dans l'espace de la tourbière raccordées à une chronologie.

Et pour une grande forêt, on applique la méthode à plusieurs tourbières.

exemple de ce que ça donne (Travaux de J.C Oillic, univ. de Rennes 1 en collaboration avec les miens):

Image

Au centre de la photo, il y a un ferrier composé de scories de métallurgie du fer daté de la fin du Moyen Age (on ne le voit pas là, il est sous les arbres; et puis, pour les éventuels pilleurs de sites, il a déjà était fouillé, et le détecteur ça marche mal quand il y a des scories partout). Bref, du bord gauche au bord droit de la photo y a en gros 3 km. Quand on se trouve à cet endroit, la forêt paraît immense et impénétrable. Pourtant: elle n'existait pas comme ça avant le 1er siècle, elle est défrichée une première fois lors d'une probable colonisation mérovingienne. Le couvert forestier disparaît totalement une deuxième fois au XIVeme siècle lorsque les métallurgistes s'installent. Et enfin, il y a 160 ans, il n'y avait plus de forêt du tout à cet endroit, parce qu'on se trouve à 5 km des célèbres Forges de Paimpont qui ont brûlé tout le bois qui était là. Conclusion: ce bout de forêt à 160 ans maximum. Et on est en plein milieu de la forêt de Paimpont, la Brocéliande mythique. Et bien, la grande forêt magique et ancestrale.... on peut se demander ce qu'elle a d'ancestrale... JC Oillic continu ses travaux à l'échelle de la forêt. Je pense qu'on va avoir des surprises.

Voilà, c'était juste un exemple pour montrer que la question de l'évolution du couvert boisé est loin d'être simple.
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. oct. 10, 2007 5:38 pm

Le sujet est vaste, mais la sutrface de forêt c'est "l'arbre qui cache la forêt".

Lorsque les premiéres civilisations émergent en Europe, elles trouvent de la forêt prmaire, mais pas seulement, il y a aussi des savanes, des prairies avec une faune adaptée.

La forêt primaire est un écosystéme riche en espèces, stable mais peu productif malgré une richesse indicible : l'épaisseur et la qualité de ses sols. Car c'est bien le sol puis le rythme et l'intensité des dégradations anthropiques qui caractérisent la qualité des forêts.

Si vous connaissez la région des calanques, son caillou nu et sa végétation rase, vous aurez du mal à imaginer une épaisse forêt de coniféres sur un sol épais d'un bon mètre et riche d'humus acide.

5000 ans de pastoralisme, donc d'incendies suivis d'érosion éolienne et de dégradation par et pour les troupeaux en ont fait ces paysages des calanques que tant de gens trouvent superbes. Personnellement, je les vois comme le produit hideux de 5000 ans d'anthropisme forcené. La Grèce, qui vient d'ailleurs de subir de violents incendies était couverte de forêts épaisses et de qualité détruites par le pastoralisme essentiellement les chévres d'ailleurs.

Or, les phalanges macédoniennes sont équipées de lances droites de plus de 5m de long. cela implique tout de même des ressources forestières de haute qualité en quantité conséquente.

Ecologiquement parlant, l'espèce humaine est une espèce modificatrice des milieux. De préférence, nous sommes une espèce de plaine, de savane. Et partout où nous passons, nous préférons ouvrir la forêt plutôt que d'y vivre.
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »