Moines

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

pere corleonne
Messages : 33
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 12:00 am
Localisation : tubize

mer. févr. 27, 2008 7:00 am

Bonjour à tous,

je suis Pere corleonne de la troupe des moines sanglant, nous sommes une troupe de moines et je suis à la recherche d'info sur la vie des moines au moyen âge. Car j'aimerais la rendre plus professionnel et surtout plus d'époque. je recherche les différents ordres, vie quotidienne, habillement, matériel, armes, etc... Merci à vous
Si l'homme est assez sot pour nous faire la guerre, nous nous battrons et Dieu reconnaitra les siens.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. févr. 27, 2008 1:31 pm

- La vie quotidienne des religieux au MA: X-Xve s.; Moulin Léo, Hachette, 1978

- Chemins de Dieu (les) histoire des pélérinages chrétiens des origines à nos jours Chélini J., Branthomme H. Hachette Paris 1982 493 *

- Chemins de St Jacques (les) Bottineau Y. Arthaud Paris 1983 238 *

- Chevalier, la femme et le prêtre (le) Duby, Georges Pluriel Hachette Paris 1981 312

- Eglise et la société dans l'occident médiéval (l') Southern, R.W. Nouvelle bibliothèque scientifique Flammarion Paris 1987 314

- Intellectuels au Moyen Age (les) Le Goff, Jacques Le temps qui court Seuil Paris 1962 192 *

- Nonnes au Moyen Age (les) Parisse, M. Christine Bonneton Le Puy 1983 272

- Robert d'Arbrissel, fondateur de Fontrevaud Dalarun, Jacques Albin Michel Paris 1986 207

- Saints au Moyen Age (les) Pernoud, Régine presse Pocket Plon Paris 1984 381

- Sur les routes du Moyen Age Explorateurs, chevaliers, pélerins Croix A. de la Editions du Rocher Monaco 1997 172

- Vie quotdienne des Templiers au XIIIème siècle Bordonove G. Grand Livre du mois Hachette Paris 2000 246

Y en a d'autres, mais cela fait 4 ans que j'ai plus rien encodé niveau achats de bouquins sur le MA....

En plus outre les 4 "grands ordres" classiques, il y avait des nuances, des variantes, etc... bref: cela pullulait!
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. févr. 27, 2008 7:55 pm

Oui, parce que, déjà, faudrait savoir quel est votre ordre...
Quoique, moines sanglants... Dominicains, ça collerait bien :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. févr. 27, 2008 8:35 pm

Wouaip....
Déjà la période.....
N'ont pas tous champignonés en même temps....
Y a eu des "partage" mais aussi des "recollages"

Y avaient les ordres des villes et ceux des champs, sans parler des hospitaliers, guerriers, etc.....artisans (enfin: chef d'industrie), etc....

Niveau vie quotidienne: cela dépendait de l'ordre, même si, en moyenne, la "base" était similaire, avec des accommodements suivant la région et évolution dans le temps (c'est long, 1000 ans).

Certains ordres n'ont fait que passer....ou étaient circonscrits à une région. D'autres ont été "basculé" comme "hérésie"... vaudois, hussites, humilitati, Beguins-bogards, etc....

Autre: y avait des abbayes "doubles" femmes et hommes séparés par la clôture. Suivant époque: le patron était souvent une patronne...

Tous les moines n'étaient pas non plus au couvent... voir les moines des gîtes de pèlerinage....ceux qui cavalaient les routes (échange de livre, rassemblement à la maison-mère, etc....).

Bref: commences par le premier que je t'ai cité.... vue générale, mais pas mal faite, quitte à ce que tu embraies à potasser un ordre qui te branche....
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. févr. 28, 2008 3:09 am

Pere corleonne a dit : Bonjour à tous,

je suis Pere corleonne de la troupe des moines sanglant


Bonjour !

C'est quoi les moines sanglants ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
pere corleonne
Messages : 33
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 12:00 am
Localisation : tubize

jeu. févr. 28, 2008 8:02 am

Les moines sanglant sont nées au départ pour le jeu de rôle, mais surtout pour organiser une fête médiévale, fête qui aujourd'hui en est à sa 5 éditions. Au fil des années nous nous sommes pris au jeu et surtout intégré dans différentes fêtes, nous sommes cracheurs de feu, jongleur de bolasse, fauconnier, nous essayons aussi de reproduire la vie des moines en pèlerinage. Pourquoi les sanglants, un gland titre de noblesse au moyen âge et nous réfutons toutes richesses, à l'époque et encore aujourd'hui. Cela nous permet d'accueillir toutes les classes sociales, jeunes, moins jeunes, riches et pauvres ce que nous cherchons et un sourire. Merci pour vos réponses. Père corleonne
Si l'homme est assez sot pour nous faire la guerre, nous nous battrons et Dieu reconnaitra les siens.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. févr. 28, 2008 8:52 am

mmmm.....
Moines crachant le feu et bolas: là, j'ai des doutes...
A moins que cela ne s'intègre dans un spectacle fait par les moines pour l'édification des foules...

Moines fauconniers....voir "vie quotidienne": pas dit qu'il n'y a pas eu, mais plutôt le haut de la hiérarchie monacale... et qui s'est fait réprimander sévère... Plus d'une fois=> faut croire que certains abbés ne se privaient pas...
Fauconniers en pélerinage....Vu les soins à ces bestioles... pas crédible, ou alors, les moines rencontrent un fauconnier du coin... Là, cela tient plus la route...

Moines en déplacement: y a eu...(=> voir les options des ordres au MA)

Moines tenant une maison d'accueil pour pèlerins: y a eu...=> là, tu peux dans ce scénario-là, accueillir "tout ce qui passe" dans l'auberge...

Moines dansant dans l'église: y a eu....lors de certaines cérémonies. Au fil du temps cela s'est perdu... cela sentait, aux yeux de Rome, un poil le souffre... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
pere corleonne
Messages : 33
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 12:00 am
Localisation : tubize

jeu. févr. 28, 2008 9:18 am

Oui, mais même dans la vie quotidienne de l'époque il n'y avait pas de cracheur de feux hors bon nombres de compagnie ont des cracheurs de feu. Effectivement cela s'intègre dans un spectacle. Ceci dit merci pour toutes ses pistes. Pere corleonne
Si l'homme est assez sot pour nous faire la guerre, nous nous battrons et Dieu reconnaitra les siens.
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

jeu. févr. 28, 2008 9:36 am

Mais Père Corléonne, dire la troupe là s'autorise à faire ça alors pourquoi pas nous, n'est pas la bonne réflexion, si on suivais ce précepte alors il y aurais de plus en plus de mec en kilt, de filles avec les épaules dénudées etc etc,
Se justifier comme celà n'est pas vraiment la bonne méthode.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, mais qu'il faut tendre vers ne plus le faire. Et si comme dis Yrwanel, c'est un spectacle didactique qu'aurais pu faire les moines afin d'aprendre aux fidèles leur religion... moi je dis pourquoi pas, surtout si c'est pour représenter les flammes de notre bon vieux diable
pere corleonne
Messages : 33
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 12:00 am
Localisation : tubize

jeu. févr. 28, 2008 9:40 am

Je ne tente pas de me justifier, je pense que nous voulons tenter d'être le plus réaliste possible et il est vrai qu'il faudra que nous l'intègrions dans notre de jeu de la vie quotidienne, voilà pourquoi je fais appèle à votre savoir car pour le moment, on fait un peu de tout. Cela semble être apprécier par les gens mais plus histo sur le reste ne nous ferait pas de tord. Et surtout de ce concentrer sur une idées serait mieux.
Si l'homme est assez sot pour nous faire la guerre, nous nous battrons et Dieu reconnaitra les siens.
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

jeu. févr. 28, 2008 9:53 am

oui l'idée quand une troupe est déjà crée est bien de la faire évoluer petit à petit en se concentrant sur une chose après l'autre et en éliminant petit à petit tout ce qui ne vas pas.
pere corleonne
Messages : 33
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 12:00 am
Localisation : tubize

jeu. févr. 28, 2008 9:56 am

Merci
Si l'homme est assez sot pour nous faire la guerre, nous nous battrons et Dieu reconnaitra les siens.
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

jeu. févr. 28, 2008 10:27 am

wouuuuchhh......je voyais déjà les foudres cépaïstiques s'abattrent sur ton ordre...

mais comme l'a dit perline vous semblez engagés dans une démarche cohérente de vouloir vous débarraser des choses pas histo ou folkloriques...

est-ce une volonté commune de toute ta troupe ou seulement de qqes éléments moteurs?

à dieu
Enguerrand
Membre des Lances d'Haussez : http://www.lancesdhaussez.fr
pere corleonne
Messages : 33
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 12:00 am
Localisation : tubize

jeu. févr. 28, 2008 10:29 am

Non toute la troupe, pour le moment cela fonctionne pas mal, mais il y a trop de chose a penser en même temps. Tandis que en ce concentrant sur une chose cela sera plus cohérent. De plus par la suite nous aimerions ouvrir notre troupe, our créer un village autour des moines.
Si l'homme est assez sot pour nous faire la guerre, nous nous battrons et Dieu reconnaitra les siens.
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

jeu. févr. 28, 2008 10:38 am

Ah en fait vous n'êtes pas une troupe constituée alors?

par contre je comprends pas (visualise pas) le concept du village autour des moines là....
Membre des Lances d'Haussez : http://www.lancesdhaussez.fr
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »