[divertissements] Spectacles de rue au Moyen-Âge.

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

gauvin le fourbe_

jeu. mars 09, 2006 2:05 am

J'aimerais savoir si vous avez des trucs sur les spectacles de rue : Tout ce qui touche à la magie plus précisement...
J'ai lu que le jeu du Gobelet et du Muscadet était assez répandu, ainsi que les tours de cordes...
Bon, tout ce qui est jongleurs je crois que c'est histo aussi, hein...

Au secours ^^

Gauvin le fourbe
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

jeu. mars 09, 2006 2:45 am

Jongleur, équilibriste, musicien et montreur d'ours sont il me semble les activités les plus répandues au moyen age lors des spectacles de rues...
Avatar du membre
amaury
Messages : 609
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Vercel

jeu. mars 09, 2006 6:08 am

Bon je retrouve plus le peintre, j'étais persuadé que c'était Brugel. Que mes cours d'hist de l'art sont loins... [img]smile/chirolp_nemui.gif[/img]

Voici les illus que j'ai retrouvé sur Google. Plutôt fine XVè et renaissance. Dans une histoire du cirque j'avais lu que pour une fête (couronnement ?) fin XIVè en angleterre on avait vu pour la première fois un marcheur de corde tendue (avant c'était à ballant) qui avait glissé de haut en bas pour rendre hommage et était reparti ensuite en courant sur sa corde... Impossible de retrouver la référence.

Sinon, dans mon ancienne compagnie on avait trouvé une gravure sur bois représentant aparemment des amuseurs: ils jonglaient avec des dagues, montraient des serpents, jetaient des pierres (tour de force ?), avaient des flammes qui sortaient de la bouche (manger de feu ?), et aussi luttaient et se battaient à l'épée (chorégraphies de spectacle ou tours d'adresse acrobatiques ?). En ce qui concerne l'épée il est admis que les combats sont parfois représentés pour de faux (entre mets des grands banquets, représentations de preux, etc...).

Pour ma part, en rue, je me suis calé sur des numéros de forains 19è, sur du manger de feu, des tours de corde et de pièces et de la jonglerie (avec un bâton du diable, je sais c'est pas sérieux mais c'est le seule que je maîtrise sufisamment...).

Désolé pour le manque de références!

Image

Image
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. mars 09, 2006 12:33 pm

Tout ce qui est acrobatie corporelle, jonglage avec balles, couteaux et autres joyeusetés, montreurs d'ours, etc... Tout ça est assez fréquemment représenté dans les enluminures, en plus, bien sûr, des musiciens.
Concernant le feu, je n'ai pour l'heure trouvé aucune représentation ni mention d'un quelconque cracheur de feu pour le Moyen Age (j'ai tendance à penser que ça ne se faisait pas, mais si vous avez d'autres infos, je suis preneur, surtout que je trouve ça très chouette).
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
gauvin le fourbe_

jeu. mars 09, 2006 1:59 pm

Bon oki, alors d'après mes maigres connaissances : Au XIII, pas de tour avec des cartes, ça me parait douteux, cependant les images d'Amaury en montre (Si, si, on distingue des cartes ^^), mais bon, elles proviennent du XV et renaissance, donc bon...

Par contre je crois (attention, hein, je suppute, hein...) que le jeu des gobelets (j'adore ce tour, trop bien ^^), et souvent montrer lors des fêtes, vous savez, c'est le tour avec la petite noix qui disparait sous un gobelet pour réapparaitre (comme par magie !) sous un autre, puis quand un soulève le troisième il y a un citron, un poussin, ou tout autre chose (Trop visuel ce tour, décidément, je l'adore...)...

J'ai lu quelque part aussi que les tours de cordes sont pas mal répandus aussi, il faut que je m'en achète une, ce sera sympa pour Provins, si je préparé quelque tours pour les gens ? (Oui, je parle beaucoup de Provins, je suis tout émoustillé d'y venir, une vraie lycéenne face à son premier boyzband...)

Bon, bien sur, il faut que je bétonne mes sources, parce que j'ai rien de bien folichon question image (On dis Iconographies pour tout ?, ou alors y'a des termes spéciaux pour chaques trucs ?)...

Bon, voili, voilo... Sinon, oui, tiens, au fait, est que quelqu'un a des pistes pour la fabrications de massues de jonglerie. Je suppose que c'était du bois... (en fait j'ai peut être l'air d'un couillon à poser toute ces questions...)

Bon, marchi ^^

Gauvin le fourbe.

(Quoi ? quoi ? Jonglage ? je vois pas de jonglage moi ^^ Marchi...)
Avatar du membre
etienne de champaigne
Messages : 854
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 11:00 pm
Localisation : Soissons (02)

jeu. mars 09, 2006 5:53 pm

Gauvin le fourbe a dit : Sinon, oui, tiens, au fait, est que quelqu'un a des pistes pour la fabrications de massues de jonglage. Je suppose que c'était du bois...
Shhhuutttt !
Tu va te faire taper sur les doigts Gauvin !
On ne dit pas "jonglage" qui est le terme anglais, en france c'est jonglerie... :sarcastic:

Je suis en train de réunir pas mal de sources pour une compagnie de bourgogne qui fait de la jonglerie et de l'acro., je te le fait passer dès que c'est terminer.
Vu qu'ils veulent plutôt quelquechose de bien documenté...
D'ailleurs ! J'en profite pour faire passer un message :
Connaissez-vous des "jongleurs" dignent de ce nom :
sources à l'appui, costumes histo, etc....
Parce que là franchement je vois pas ...
On voit plein de jongleurs, mais moi jamais vu de "bons
jongleurs histos", alors si les compagnies pouvait s'y mettre:
CA FERAIT PAS DE MAL !!!
(c'est pas souvent que je me lâche...pardon Grand Modo...)
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. mars 09, 2006 7:18 pm

Pour info et culture générale....Le tableau en couleur est de Jérôme Bosh et se trouve à St Germain en Laye.

né en 1450, mort sans doute en 1516
Ceci permet de situer +/- la période de ce tableau.
Avatar du membre
amaury
Messages : 609
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Vercel

lun. mars 13, 2006 7:21 am

Pour info et culture générale....Le tableau en couleur est de Jérôme Bosh et se trouve à St Germain en Lay
Argh... du Bosh pas du Brugel... Je meurs de honte ! [img]smile/chirol_gaan.gif[/img]
Je suis en train de réunir pas mal de sources pour une compagnie de bourgogne qui fait de la jonglerie et de l'acro., je te le fait passer dès que c'est terminer.
Vu qu'ils veulent plutôt quelquechose de bien documenté...
D'ailleurs ! J'en profite pour faire passer un message :
Connaissez-vous des "jongleurs" dignent de ce nom :
sources à l'appui, costumes histo, etc....
Parce que là franchement je vois pas ...
On voit plein de jongleurs, mais moi jamais vu de "bons
jongleurs histos", alors si les compagnies pouvait s'y mettre:
CA FERAIT PAS DE MAL !!!
(c'est pas souvent que je me lâche...pardon Grand Modo...)
Quand on baladine on est pas trop mal histo chez nous. Ca depend des moments, moi je suis plutôt bien XVè (là sur la photo c'est des chausses à queue plutôt XIVè début XVè, c'est tellement plus confort quand il fait chaud...)Image. Gaëlle, elle vire parfois carrément limite XVIIè niveau robe du dessus mais on peut lui pardonner car elle dispose aussi de la version histo XIII ou XV (en dessous).

Image

Image
Avatar du membre
amaury
Messages : 609
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Vercel

lun. mars 13, 2006 7:30 am

Le Goupil a dit : Tout ce qui est acrobatie corporelle, jonglage avec balles, couteaux et autres joyeusetés, montreurs d'ours, etc... Tout ça est assez fréquemment représenté dans les enluminures, en plus, bien sûr, des musiciens.
Concernant le feu, je n'ai pour l'heure trouvé aucune représentation ni mention d'un quelconque cracheur de feu pour le Moyen Age (j'ai tendance à penser que ça ne se faisait pas, mais si vous avez d'autres infos, je suis preneur, surtout que je trouve ça très chouette).
Je me suis longtemps pris la tête à la recherche du cracheur perdu mais la seule trace c'est cette fameuse flamme qui sort de la bouche (pas de torche ni rien d'autre). Donc on avait déduit avec les amis que l'hypothèse d'une étoupe dans la bouche était peut être la meilleure piste.

En ce qui concerne cracher le feu pourquoi pas mais avec quoi ??? La distillation n'apparaît que vers la fin du XVè et j'ai déjà essayé de cracher de l'eau de vie, c'est plutôt bof.
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

lun. mars 13, 2006 7:55 am

les cracheur de poudre noire???
[img]kator/smiley30.gif[/img]
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

lun. mars 13, 2006 8:41 am

Amaury a dit : La distillation n'apparaît que vers la fin du XVè ...

Et bé !
Un petit coup d'oeil à : http://www.oldcook.com/histoire_alcool.htm
histoire de rafraichir ses sources.
Il y a tout un dossier sur l'alambic dans le "petit rosaire de Cambrai" daté de 1426, et le mot alcool a été rapporté de chez les arabes lors des croisades.
La distillation servait surtout à faire des parfums et essences thérapeutiques. On ne parle pasencore d'alcool à boire.
(La petite fine cognac de dégustation après le repas était ......l'hypocras qu'on goutait dans les chambres d'épices. )
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

lun. mars 13, 2006 3:48 pm

Il crachait peut-être de la farine ?
Ou du sucre en poudre...
(Tonton, pourquoi tu tousses ?)
Avatar du membre
amaury
Messages : 609
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Vercel

mar. mars 14, 2006 5:07 am

Cassetrogne a dit :
Et bé !
Un petit coup d'oeil à : http://www.oldcook.com/histoire_alcool.htm
histoire de rafraichir ses sources.
Il y a tout un dossier sur l'alambic dans le "petit rosaire de Cambrai" daté de 1426, et le mot alcool a été rapporté de chez les arabes lors des croisades.
La distillation servait surtout à faire des parfums et essences thérapeutiques. On ne parle pasencore d'alcool à boire.
(La petite fine cognac de dégustation après le repas était ......l'hypocras qu'on goutait dans les chambres d'épices. )
Passionnant ! Je préfère ce genre de post sur les forums que ceux ou l'on passe des pages et des pages à chercher la petite bête pour une interprétation de travers des propos de l'un ou de l'autre.

Merci Cassetrogne ! Image
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. mars 14, 2006 1:42 pm

pas de lézard! Souvent on confond Bosch et Breugel, d'aurant que ce dernier a repris des thèmes de Bosch, en tout cas dans son oeuvre gravé....
En plus "L'esacmoteur" (soit le tableau illustré supra) n'est pas le plus "typique" de Bosch dont on retient le plus souvent les monstres grimaçants.

Bon: il se fait que je suis une malade de ces deux peintres....
ours

ven. janv. 05, 2007 1:12 pm

Bon je me réveille quasiment un an après le début de ce sujet... je m'apprêtais à mettre un lien vers celui concernant les cracheurs de feu, qui lui est postérieur :p bref

Question à Amaury: as-tu des sources concernant ton bâton du diable? j'ai passé un moment à chercher et impossible de trouver l'histoire de ce truc, que ce soit en Europe ou ailleurs (il vient d'où? à quelle époque? etc). Après ça, déception, j'ai laissé mon diabolo, mon bâton et mes bolas au placard... nécessité fait loi!

Réponse à Etienne: concernant le jonglage "histo", j'utilise personnellement des balles et des massues en bois, ce qui est plus histo-probable que les balles en vynil, mais je n'ai pas de source particulière. Par contre, je l'avoue, mon costume n'est pas celui d'un jongleur mais d'un acteur de charivari... mais je l'aime trop pour en changer :p
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »