Recherches pour un projet d'écriture

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
tancred
Messages : 47
Enregistré le : lun. janv. 25, 2010 12:00 am
Localisation : Limoges

lun. mai 03, 2010 3:51 am

Bonjour à tous...

Je sais pas trop si c'était là qu'il fallait que je crée ce message, mais c'est ce qui m'a semblé le plus approprié pour le caser.

J'ai un projet qui me trotte dans la tête depuis un petit moment: écrire une fiction se déroulant à la fin du XIIème siècle dans le centre Ouest de la France (Limousin, Angoumois, Poitou, Auvergne, Périgord en gros)...

Mon personnage serait un membre des milites castri d'une forteresse vassale d'une vicomté vers 1175.

J'aurais donc besoin du maximum d'informations sur tous les petits détails qu'implique ce contexte, et notamment sur le costume, civil et militaire, de l'époque. J'ai déjà des connaissances et fait un certain nombre de recherches. Mais je trouve peu de choses sur le détail: systèmes s'attaches des vêtements, de baudrier, de ceinture, quel type de cotte, de tunique de chaussure? Et le harnachement du cheval? Quid?

Et au niveau des armes? Sur la forme, ça va, mais sur la production? Une épée (par exemple) pouvait-elle être produite localement? Ou venaient-elles de grands ateliers?

Ma démarche étant de coller au maximum à la réalité historique, je suis preneur de toute source/conseil/image/idée que vous pourrez me donner...

Et si vous avez des trucs spécifiques de l'aire géographique que j'ai évoqué, ce serait top!

En vous remerciant d'avance ;)
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

lun. mai 03, 2010 6:02 am

L'Ost de Montjoie est une troupe fin XII en Aquitaine : http://www.montjoie.org/index1.htm

Tu peux probablement récupérer des infos sur le forum du grand sud médiéval: http://grand-sud-medieval.aceboard.fr/
tancred
Messages : 47
Enregistré le : lun. janv. 25, 2010 12:00 am
Localisation : Limoges

mar. mai 04, 2010 5:31 am

Je connaissais l'Ost de Montjoie de nom et par quelques articles, mais jamais je n'étais allé sur leur site. C'est impressionnant! Que ce soit pour les recherches historiques, la reconstit, les fictions autour de leurs seigneuries/personnages, c'est bluffant, merci beaucoup pour ce lien...
aymeri_

lun. mai 10, 2010 2:39 pm

Je t'invite à nous rejoindre, ta démarche s'inscrit tout à fait dans le "background" général de notre asso.( la vie dans une seigneurie aquitaine entre 1169 et 1175 ).

Image
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »