Le Pq c'est bien mais avant

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

jeu. août 06, 2009 3:52 pm

De certains, oui, comme les vers intestinaux. La plante la plus célèbre étant tout simplement l'ail, mais là ce dont il est question c'est un peu plus préoccupant, et ça ne se soigne pas hélas avec de simples vermifuges...
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. sept. 21, 2009 9:22 am

Pour revenir au PQ, question de base:
Histoire de la pudeur, Jean Claude Bologne.

Usage de redevances médiévales dans le Poitou (p. 165): apporter au seigneur, à Noël, la bûche traditionnelle, calée dans un monceau de "mousse" servant de papier hygiénique au seigneur. La charrette était attelée de, suivant le cas, 2, 8, voire 24 boeufs.

Mention aussi (toujours dans ce chapitre de la pudeur "scatologique"): d'étoupe de coton, de papier (récupération qui a persisté jusque à l'invention du PQ);
On peut supposer que ces différents usages dépendaient aussi de l'approvisionnement en "support" et du statut de la personne.


PS: dans la "crasse médiévale" [img]images/icones/icon15.gif[/img]: dans les villes existaient des latrines publiques!
"Sponsorisées".. (parce que permettant des taxes!) et supprimées vers la Renaissance... [img]images/icones/icon17.gif[/img]
thierry de binch
Messages : 215
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 11:00 pm
Localisation : Binche

sam. mars 27, 2010 7:17 am

j'ai entendu dire que les coquilles de moules et d'huitres servaient à s'essuyer le popotin (dans les Flandres) , d'après les nombreuses représentations de personnages dans cette situation dans les tableaux de P . Breughel l'ancien et les coquilles retrouvées dans les fosses septiques de l'époque .Ces mêmes coquilles à terre symbolisaient les maisons de passes sur les tableaux.
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mar. avr. 20, 2010 1:22 am

je suis incapable de retrouver la source, mais j'ai vu un tableau de la renaissance ???

Montrant des gens dans une ville, et l'un d'eux, est en train de défaiquer bien liquide , il s'aide de ces deux mains pour écarter les fesses, afin d'avoir moins à essuyer ?
( ce que je fais encore aujourd'hui ^^ )
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. mai 11, 2010 5:05 pm

Ingelrannus a dit : (...) il s'aide de ces deux mains pour écarter les fesses, afin d'avoir moins à essuyer ?
( ce que je fais encore aujourd'hui ^^ )
Hé bé... On aura vraiment tout lu, sur ce forum...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mer. mai 12, 2010 2:08 am

Je comprend pas... tu peux me faire un dessin ? Image




(je plaisante hein !)
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

mer. mai 12, 2010 7:59 am

Par contre, je veux bien un dessin pour les coquilles d'huitre et de moules, parce que je visualise pas trop la chose.
Si tu as le tableau de Brueghel sous la main...
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »