[Recherche de sources] Mariage seconde moitié du XVème

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Karl Wergeldmann
Messages : 59
Enregistré le : mer. déc. 29, 2010 2:41 pm
Localisation : Troyes

jeu. août 25, 2016 4:24 pm

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà, ma chérie et moi commençons à préparer notre mariage qui se tiendra d'ici une paire d'années, et nous avons déjà convenu d'un thème qui nous tient à cœur : un mariage médiéval.

Mais étant passionné de reconstitution, il n'est pas question de tomber dans le playmobilisme. Nous souhaiterions faire un mariage proche de ceux qui avaient lieu dans la seconde moitié du XVème au sein des gens du peuple (mon personnage est un vougier).

Le problème, c'est que je n'ai aucune source à ce sujet, et le peu d'informations que j'ai pu glaner aborde la chose de manière très (trop) globale (en gros, 2 ou 3 siècles d'un coup).

J'aimerais donc savoir si vous aviez des ouvrages, des sites de qualité ou toute autre documentation à me conseiller à ce sujet. Même si seulement un chapitre de l'ouvrage en question s'y rapporte, je ne pourrai que vous en être reconnaissant [img]images/icones/icon10.gif[/img] !

Je reste dans l'attente de vos réponses et vous souhaite une agréable fin de journée !
"L'homme armé doit on douter"
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. août 31, 2016 6:26 pm

Salut :D
J'ai bien un bouquin dans lequel il y a un chapitre avec le mot "marriage" dedans. Oui, c'est en anglais...
J'avoue, j'ai pas encore lu le chapitre en question...
Dont le nom exact est "sex and marriage" :gla:
Ca aborde le côté légal du mariage, et d'autres petites choses (je vais pas faire un dessin, hein ;) )
Bref, je ne pense pas que ça vous aidera (il n'y a pas l'air d'y avoir de descriptif de la cérémonie et des festivités).
Au cas où : Ruth (ça ne s'invente pas :D ) Mazo (Décidément) Karras, Sexuality in Medieval Europe, Routledge, New York Londres, 2005.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. sept. 01, 2016 7:05 am

Karl Wergeldmann a écrit :Voilà, ma chérie et moi commençons à préparer notre mariage qui se tiendra d'ici une paire d'années, et nous avons déjà convenu d'un thème qui nous tient à cœur : un mariage médiéval
Donc, un mariage religieux ????

BàT
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. sept. 01, 2016 8:21 am

Pas nécessairement. On pouvait encore se passer de l'église et du prêtre au 15e siècle. Voir le Mariage des Arnolfini. Ca se passe chez eux, sans curé. Juste les 2 témoins. Le mariage est avant tout un contrat. Juste que l'Eglise a décidé de récupérer le business... En sacralisant la chose. Et pour ça, long bourrage de crâne.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. sept. 02, 2016 7:10 am

Hermelind a écrit :Pas nécessairement. On pouvait encore se passer de l'église et du prêtre au 15e siècle. Voir le Mariage des Arnolfini. Ca se passe chez eux, sans curé. Juste les 2 témoins. Le mariage est avant tout un contrat. Juste que l'Eglise a décidé de récupérer le business... En sacralisant la chose. Et pour ça, long bourrage de crâne.
Ha ha, très intéressant ça. Merci et bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »