Age des combattants

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mar. sept. 08, 2009 4:30 am

Effectivement, ca a un peu dévié.

Reste l'example de Bayard, qui n'était pas un grand de ce monde (enfin, pas encore à cette époque)...

Peut être un piste a explorer :
Dans la lois Anglaise, il parait qu'il était indiqué que tout les villageois devaient s'entrainer au tir à l'arc après la messe du dimanche... peut être que ce texte stipule l'age à partir duquel on doit le faire ? On aurait donc, pour l'angleterre, l'age mini d'un combattant ?
Quelqu'un a ca ?
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. sept. 08, 2009 6:34 am

La piste est à chercher dans, ne vous en déplaise, les jeux des enfants...
TOUS les enfants passent par les "jeux symboliques" (analyse et classification des jeux ESAR, Denise Garon).

=> l'enfant va, tôt ou tard, "imiter" les activités de maman ou papa...y compris, sans doute (et comme maintenant, il y a des trucs intemporels!) jouer avec un "arc à flèche" ou une "épée" (un bout de bois d'une branche fait très bien fonction!).

ne venez pas me dire que, gnome, vous ne l'avez pas fait... et, excusez-moi, vous le faites encore... en reconstitution! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

=> en jouant et par plaisir ludique, le gamin peut parfaitement, un jour, tuer un lapin d'une flèche...=> il continuera à s'exercer...

Autre détail (chose qui a fortement changé avec notre civilisation): pas mal de "jeux" sont communs et intergénérationnels (voir Breughel: kermesse à Hobokoven): adultes en enfants pratiquent ensemble les "jeux d'adresse"...

=> chez le menu peuple, pas impossible du tout que, par ex. pour le tir à l'arc, il y ait glissement progressif du "ludique de l'enfant à tirer sur une cible comme papa quant il s'entraîne" à petit à petit, passer dans le "vrai entraînement" ou "match" des "grands".

faudrait aller revoir chez Rabelais (je n'ai plus tout l'inventaire en mémoire), mais dans l'éducation de Pantagruel, il y a un relevé des "jeux" qu'il pratiqué.
C'est certes plus tardif, mais niveau "jeu d'enfant", c'est resté assez constant jusque il y a peu.


Si on envisage les tombes à mobilier: on retrouve des objets "jouet" accompagnant l'enfant... dont: petite épée, arc ou autre... l'équivalent du jouet préféré de l'enfant que les parents glissent dans le cercueil pour accompagner l'enfant dans la mort (valable encore actuellement...)

Quant à la "participation effective" et l'âge de l'enfant aux combats: c'est une autre histoire: cela devait aussi dépendre de ses aptitudes personnelles et de ses acquis à ce niveau.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. sept. 08, 2009 6:40 am

Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : Quant à la "participation effective" et l'âge de l'enfant aux combats: c'est une autre histoire: cela devait aussi dépendre de ses aptitudes personnelles et de ses acquis à ce niveau.
C'est clair. C'est justement ce point que soulève l'ami Estienne, et c'est ce point précis qui nous bloque, en l'absence de sources.
Donc bilan : Estienne, ton bambin va se retrouver avec un casque, une épée, une armure, oui.
Mais pour les dérouiller, les graisser, les entretenir.
Il aura aussi une hache : pour couper le bois.
Et il se fera les muscles : pour porter les seaux d'eau.

Blague à part, perso, je le mettrais en apprentis combattant : à l'entrainement, initiation, mais pas encore en combattant type soldat professionnel.
Sauf si son physique le fait allègrement passer pour un jeune adulte, là c'est autre chose !
Y a des gosses de 12-13 ans qui ont du poil au menton et qui ont une carrure d'adulte bien charpenté. C'est super rare je l'accorde, mais j'en croise de temps à autre.
Et y a des ados de 19-20 ans qui ont un visage ou un physique de pré-ado attardé et qui paraissent plus 12 ans que 19.

Et le tien, il fait quel âge en apparence ?
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. sept. 08, 2009 7:31 am

Sur le bas-empire romain, les fils de vétérans doivent un service militaire. On les appelle des castri. Ils sont incorporés à l'âge de 15 ans et jouissent des privilèges des immunis. En période de crise (soit durant tout le Véme siècle en Gaule) il est probable qu'ils soient tout de suite mis dans le bain.

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mar. sept. 08, 2009 7:50 am

Il est également fort à parié que les charniers de la bataille de wisby et de towton nous apprenent quelque chose, non ?
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mar. sept. 08, 2009 11:44 am

medieviste a dit : Et le tien, il fait quel âge en apparence ?
Il fait son âge, 13/14 ans (1m58 et 38kgs). Il a vu à Folleville un jeune de 14 ans (des GMA, je crois) qui combat, mais qui est grand pour son âge.
Par ailleurs, je pensais au casque, au bouclier et à une arme d'hast, mais pas plus, car nous sommes civils.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. sept. 08, 2009 4:10 pm

Objectivement, je dirais que nos "gnomes" actuels ne sont pas dans les mêmes conditions de vie que au MA (et après).
Avant de les envoyer sur le "champ de bataille", dans tous les cas, s'entraîner est primordial, quitte à effectivement s'exercer en camps;

faudrait demander aux Francs Compaings (Rolland ou Marc de Lierre): ils ont des jeunes ados avec eux et les entrainent (et pas mal du tout, du reste!)
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

mer. sept. 09, 2009 1:45 am

Tiens d'ailleurs, j'espère ne pas trop dériver en HS mais lorsque je me suis renseigné à la sous-préfecture pour le port et le maniement de nos ''armes'', on a bien pris la peine de me dire que les moins de 16 ans n'avaient absolument paaaaas le droit de toucher ou d'utiliser nos armes sinon, il y avait un je-ne-sais-quoi d'illégal ...

On m'a raconté des cracks ? On peut entraîner des "jeunes" comme ça, sans souci, comme s'ils avaient plus de 16 ans ?
Image
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mer. sept. 09, 2009 2:13 am

tant que tu te fais pas prendre, tu fais bien ce que tu veux :p
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. sept. 09, 2009 4:49 am

Grande Goule a dit : on a bien pris la peine de me dire que les moins de 16 ans n'avaient absolument paaaaas le droit de toucher ou d'utiliser nos armes sinon, il y avait un je-ne-sais-quoi d'illégal ...

On m'a raconté des cracks ? On peut entraîner des "jeunes" comme ça, sans souci, comme s'ils avaient plus de 16 ans ?
Non, s'il te le disent, respectes-le !
Nous on a pris le parti d'interdire les armes aux mineurs, c'est beaucoup moins de soucis avec eux et aussi avec des parents irresponsables (ou absents) qui ne sauraient tenir leurs mômes. C'est dommage pour les ados sérieux qu'on a déjà croisé mais juridiquement, c'est un vrai bol d'air et on ne peut s'adjuger la charge d'éducateur d'Activité physiques et sportives à la légère.

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mer. sept. 09, 2009 5:18 am

Pour le combat, même avec certains "adultes", je ne suis déjà pas rassuré...

Pour en revenir au sujet principal, sur towton, je suis tombé sur ça :

"[...] a condition that develops from throwing (e.g. in projectile use) in more recent juvenile individuals. One hypothesis to explain this pattern is that these individuals were selected as participants in the battle because of previous experience and training in armed combat from a young age"...

Des fois que ca puisse donnée une ptite idée...
Avatar du membre
florian de touraine
Messages : 949
Enregistré le : sam. juin 09, 2007 11:00 pm

mer. sept. 09, 2009 9:46 am

étant jeune et vis 16 ans, je fais beaucoup d'erreur la fougue de la jeunesse, mais au moins j'apprends pas mal de truc sur le combat pas vite mais bon. Par contre le fais d'être jeune me discrédite on dirais que je ne peux pas avoir le mémé savoir qu'un gars de 30 ans pourquoi? Quand je parle avec des adulte on dirais qu'ils ne me prennent pas au sérieux
Pour le combat avec certain adulte comme le dis frère inquisiteur, c'est pas pour autant qu'il frappe moins fort, d'autre par contre mon appris des choses et maîtrise leurs forces
Antioche 1180 1200
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. sept. 09, 2009 11:21 am

Ce fût valable encore il y a pas "si longtemps" (du temps où on utilisait encore des armes blanches):
l'entrainement se faisait avec les "trucs en bois"...
Y a pas de "honte" à cela...
Cela apprend, sans trop de "risque" les passes, le maniement, et si on fait le con, à part un gros bleu, c'est pas mortel (à part celui qui a le bleu et qui s'explique au maladroit/ brutal!).

Faut déjà un minimum d'entrainement avant de faire "joujou" avec des machins dangereux.
(j'en connais que j'ai la trouille quand ils ont un opinel en main ou un marteau... tellement cloches qu'ils risquent de se blesser à tous les coups!) [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. sept. 10, 2009 7:14 am

Yo

faudrait demander aux Francs Compaings (Rolland ou Marc de Lierre): ils ont des jeunes ados avec eux et les entrainent (et pas mal du tout, du reste!)
Exact,on en a 4.

ils font office de 'page', de servants (de KaBoum), de "ramasseur de flèches", de "porteur de drapeau".

Je crois bien qu'aucun d'entre-eux n'a encore participé à une mélée dans le rang des épéistes.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

sam. oct. 24, 2009 12:51 pm

Chez les normands du XIth, un mâle qui n'est pas un bon cavalier à 7 ans n'est bon qu'à faire un clerc.

:)

Sinon à Hastings un des porte étendarts est Toutain le Blanc, il est porte étendart du fait de son jeune âge (il doit être vraient jeune si c'est spécifié). Chez nous c'est la place quon donne au plus jeune, ça leur permet de voir le combat sans être exposé de trop (ils ont consigne de donner la bannière si pris).
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »