Compagnie d'archers 13ème siècle

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

dim. juin 28, 2020 6:52 pm

Salut à tous, au fil de mes lectures (et recherches) je suis tombé sur l'histoire des compagnies d'archers (j'ai des sources, mais qui laissent supposer une création/organisation antérieure, le temps de s'organiser)

http://archiconfrerie-saintsebastien.fr ... revolution qui parle d'une compagnie d'archers présente à bouvines sous les ordres d'un abbé,
Le nom de cette compagnie renvoie a un document qui la sourcerai à Cambrai en même temps que d'autres: (page 73 a droite)
https://books.google.fr/books?id=YlvdDw ... st&f=false

Ce même document, aprés recherche sur l'histoire de l'abbaye de Cambrai(Cameracum Christianum) nous renvoie à un nom (à date de bouvines): Guillelmus 1er.
https://books.google.fr/books?id=UuZaAA ... &q&f=false (je retrouve plus la page, mais en consultant les dates de "régence" de chaque abbé, on le retrouve)

C'est là que je coince, aucun nom ne colle vraiment, et pas moyen de retrouver un abbé dans l'armorial de la bataille, quel que soit le camps.

Je continue les recherches à partir de ce point, j’aimerais que les gens habitués des recherches historiques me disent si je suis sur la bonne piste pour la méthode et le sourçage (j'ai mis les liens, qui contiennent les sources officielles, sauf pour le 1er, ou je n'ai pas encore les sources)

Ça prouverait que la création des compagnies d'archers est au moins antérieure au 13ème siècle, pour défendre une ville
membre des gardiens des 7 besants d'or
Avatar du membre
Galadas
Messages : 387
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 4:41 pm
Localisation : Chaise, près de Bureau

mer. nov. 25, 2020 3:36 pm

Bonjour à toi,

Un peu tard mais si jamais. Le conseil que je peux te donner, c'est de bien poser ta question. Si elle porte sur l'existence de compagnie d'archer avant le XIIIeme :

On a la preuve de l'existence de milice et autres troupes communales/bourgeoise depuis bien avant le XIIIeme. Je n'ai jamais croisé de source parlant spécifiquement de compagnie d'archers, mais on retrouve des archers dans certaines chartes de création de milice et autres chartes communales. En situation de combat, il me semble logique que les archers soient regroupés.

Si c'est sur le commandement au combat :
Concernant les commandements de ces milices, on a pour ainsi aucune info, les chroniqueurs s'en fichent un peu. De ce que j'ai vu, c'est le seigneur local ou un de ses représentants qui est en charge de ces milices. Au combat, c'est souvent un riche bourgeois ou un personnage important qui prend la tête. Pour ta recherche, c'est visiblement l’abée qui est en charge de la compagnie sur la champs de bataille.
Fayot Impérial. Membre de Banlieue XIII
Bouvines 2015 : Revanche impériale au "Capture the flag" 6-4
Folleville 2015 : Capture du Roi de France. Adoubé Chevalier et Duc du Royaume de France.
Galadas dit la Truite.
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

jeu. nov. 26, 2020 5:23 pm

Galadas a écrit :
mer. nov. 25, 2020 3:36 pm
Bonjour à toi,

Un peu tard mais si jamais.pas de soucis, je continue à chercher ;) Le conseil que je peux te donner, c'est de bien poser ta question. Si elle porte sur l'existence de compagnie d'archer avant le XIIIeme :

On a la preuve de l'existence de milice et autres troupes communales/bourgeoise depuis bien avant le XIIIeme. Je n'ai jamais croisé de source parlant spécifiquement de compagnie d'archers, mais on retrouve des archers dans certaines chartes de création de milice et autres chartes communales. En situation de combat, il me semble logique que les archers soient regroupés. ca devait etre une compagnie '"adjointe" à une autre unité, parce qu'à part sur de la défense, les archers en solo....pas très utile si ca charge en face :D pour ce qui est de grouper les archers, effectivement, c'est la meilleure tactique (selon moi) ca permet un tir "de masse" qui fera un maximum de dégâts dans les lignes serrées de l'infanterie

Si c'est sur le commandement au combat :
Concernant les commandements de ces milices, on a pour ainsi aucune info, les chroniqueurs s'en fichent un peu. De ce que j'ai vu, c'est le seigneur local ou un de ses représentants qui est en charge de ces milices. Au combat, c'est souvent un riche bourgeois ou un personnage important qui prend la tête. Pour ta recherche, c'est visiblement l’abée qui est en charge de la compagnie sur la champs de bataille.
ca reste historiquement possible, ca précise que les membres de cette compagnie étaient des "citoyens" et pas des esclaves, je pense que les membres du clergé pouvaient avoir des serviteurs, mais pas d'esclaves. (on avait eu ce débat avec un ami, sur l'esclave ou le serviteur)
Merci galadas
membre des gardiens des 7 besants d'or
Avatar du membre
Galadas
Messages : 387
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 4:41 pm
Localisation : Chaise, près de Bureau

jeu. nov. 26, 2020 5:52 pm

Hello !
Concernant les esclaves, il n'y en a pour ainsi plus dans le nord de la France au XIIIeme siecle. Il n'y a déjà plus beaucoup de serf non plus. Et déjà qu'un serf n'a pas le droit de porter une arme, alors un esclave... Un groupe de combattant sera forcement "libre", même s'il a des devoirs et obligation envers un seigneur ou une communauté.
Le clergé séculier ou régulier dispose en effet de paysans, serviteurs, sergents... souvent issu de personnes exploitant ou habitant la terre de l'abbaye/cathédrale.
Je pense que plutôt que serviteur/esclave, le terme serait sergent/esclave. Sergent vient de serventes ( ou un truc du genre ) est définie toute personne ayant eu une délégation de l'autorité d'un seigneur ( religieux ou laïque ) pour une mission. On a des sergent messager par exemple, ou des sergent royaux chargé de faire respecter la justice du roi dans ses terres.
Je vais vois ce que j'ai comme bibliographie sur ces sujets si tu veux.
Fayot Impérial. Membre de Banlieue XIII
Bouvines 2015 : Revanche impériale au "Capture the flag" 6-4
Folleville 2015 : Capture du Roi de France. Adoubé Chevalier et Duc du Royaume de France.
Galadas dit la Truite.
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

jeu. nov. 26, 2020 8:09 pm

Pour le sergent, on avait cette piste aussi (mais on a tendance à "dévaloriser" l'archer avec certaines recherches qu'on fait dans notre asso', à travailler ;) le terme esclave était peut-être un peu fort, désolé :s
membre des gardiens des 7 besants d'or
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »