EXPO : Mille ans d'écriture dans l'Oise

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

lun. nov. 14, 2011 11:00 pm

Exposition du 17 septembre au 27 avril 2012
Du lundi au vendredi, 9h-18h
Aux Archives départementales de l'Oise
71 rue de Tilloy
60024 Beauvais
Tel : 03-44-10-42-00
Entrée gratuite

L’exposition « Mille ans d’écriture dans l’Oise » présente la grande aventure de l’écrit de 983, date du document le plus ancien conservé aux Archives, à nos jours. Elle aborde son évolution graphique, de la minuscule caroline créée à l’initiative de Charlemagne aux typographies de l’imprimé, ses langues - latin médiéval, ancien français et ancien picard -, ses typologies, de plus en plus diversifiées au fil du temps, ses techniques et ses supports.

Elle révèle au public les documents médiévaux les plus exceptionnels, provenant des anciens évêchés de Beauvais, Noyon et Senlis, d’une centaine d’abbayes, de seigneurs et de communes. Conservés pour la plupart aux Archives départementales depuis la Révolution française, ils n’avaient jusqu’à présent été « livrés » qu’à quelques spécialistes, venus du monde entier pour les étudier.

Quelques emprunts, au musée Vivenel de Compiègne (écritures assyriennes cunéiformes), à la ville de Noyon (le célèbre évangéliaire de Morienval du IXe siècle), à la médiathèque de Beauvais (épître d’Othéa à Hector de Christine de Pisan) et au Musée départemental de l’Oise enrichissent l’exposition et en élargissent les perspectives.

http://archives.oise.fr/action-culturel ... -en-cours/
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »