sources Visigoths

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

jeu. mars 03, 2011 5:16 pm

Sur le site d'un couple d'archéologues (http://users.stlcc.edu/mfuller/sca/sca.html)
Visigoth artifacts in the Spanish National Archaeological Museum in Madrid
une galerie conséquente de photos d'artefacts visigoths en gros plans : des boucles, des armes, des bijoux, des objets biazrres et des dessins reconstituant une tenue féminine et une tenue masculine.
Pas d'autre possibilité que d'ouvrir le lien pour consulter : http://users.stlcc.edu/mfuller/spainNat ... igoth.html
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

jeu. mars 03, 2011 9:00 pm

ça date un peu :lol: mais c'est Cholie [img]smile/thumb.gif[/img]
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. mars 04, 2011 8:47 am

C'est sur que pour toi, ce sont les arrières-arrières-arrières-...-ancêtres :lol:
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

ven. mars 04, 2011 10:45 am

Ouais en effets...et a tout point de vu :D .
Par contre au niveaux de ce que trés grand Papy fabriquait dans sa Galice on peut pas dire que grand Papy du Poitou etait plus moderne dans la richesse de ses créations malgré l'écart qui les séparent :love: .
Suis même pas capable d'en faire autant avec leurs techniques :ouin: .
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. mars 04, 2011 11:54 am

Plutôt jolis!
Merci Kalima :love:

Hallucines-je?
Mais un des bijoux comportent des tailles de pierre à facettes?
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. mars 04, 2011 1:19 pm

yrwanel a écrit :Hallucines-je ? Mais un des bijoux comportent des tailles de pierre à facettes?
Hein, de quoi, kektudi ? *air totalement ahuri*
*Retourne voir les photos en courant*
... mais... c'est vrai, il y a une pierre (un grenat, je pense) qui est indubitablement à facettes, c'est une sorte de pyramide tronquée
*retourne regarder en détail*
Tatie, en fait, regardes bien, les 5 pierres sont facettées dont 3 de façon très nette : la pyramide tronquée centrale et 2 en pyramides normales (pointues) en haut de la photo. Sur les 2 dernières, ça ressemble plus à des tranches épaisses.
Nom d'une cacahouette au sucre, j'm'en va mettre ça dans le sujet ad'hoc.
Merci pour ton oeil de lynx !
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. mars 04, 2011 1:42 pm

Trouvé par hasard en cherchant autre chose, un article sur l'Espagne wisigothe, avec des sites et des photos (de batiments et d'objets) : http://www.encyclopedie.bseditions.fr/a ... ttonien%5D


Manuscrit du Bréviaire d'Alaric (conservé à Université de Clermont-Ferrand), Xe siècle
Ce manuscrit est une compilation du recueil de droit romain du code de Théodose de 438 qui a été recomposé à Aire sur l'Adour, une des capitales wisigotiques,par des juristes, des notables gallo-romains,des ecclésiastiques et enfin les laïques pour être promulgué par le roi Alaric II.

en provenance de ce lien : http://dhuoda.canalblog.com/archives/le ... index.html
Image
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. mars 04, 2011 2:47 pm

kalima a écrit :
yrwanel a écrit :Hallucines-je ? Mais un des bijoux comportent des tailles de pierre à facettes?
Hein, de quoi, kektudi ? *air totalement ahuri*
*Retourne voir les photos en courant*
... mais... c'est vrai, il y a une pierre (un grenat, je pense) qui est indubitablement à facettes, c'est une sorte de pyramide tronquée
*retourne regarder en détail*
Tatie, en fait, regardes bien, les 5 pierres sont facettées dont 3 de façon très nette : la pyramide tronquée centrale et 2 en pyramides normales (pointues) en haut de la photo. Sur les 2 dernières, ça ressemble plus à des tranches épaisses.
Nom d'une cacahouette au sucre, j'm'en va mettre ça dans le sujet ad'hoc.
Merci pour ton oeil de lynx !
Mais de rien! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

perso, un hasard "naturel" aussi grand me fait douter de la probabilité "hasard"... :crazy:

( comme quoi, les "affirmations de "yapas", il faut s'en méfier...)
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

ven. mars 04, 2011 2:58 pm

Ouais hé ho c'est bon là ca va c'est que de la "verroterie" [img]smile/sifflotte.gif[/img]
Peuffff dés que ca brille on les tiens plus [img]smile/biglol.gif[/img]
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. mars 04, 2011 3:55 pm

Hermelind avait parlé d'embryon de facettage ou un truc du genre, là, on est tombé dessus (mais sans se faire mal). Du coup, c'est sûr que ça éclaire mieux ce qui est faisable ou pas. Et on constate bien qu'il faut vraiment laisser tomber nos facettages modernes.

Himon,
Ne soit pas insolent avec les dames, hein, toi aussi, tu es venu voir les trucs qui brillent. Et rappelle-moi un truc : ce ne serait pas plein de perles et de broderies dorées, à ton époque, par hasard ? Les trucs les plus surchargés de perles que j'ai trouvés, c'est XIIème et c'est masculin alors "fromage de chèvre" (heu oui, le camembert, ce n'est pas poitevin et ce n'est pas médiéval donc j'ai du trouver autre chose). Et toc !
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

ven. mars 04, 2011 5:25 pm

Ouais mais ho on a le droit d'étre coquette non mais [img]smile/la.gif[/img] ....et puis au moins là elles étaient bien utilisées [img]smile/suri_2002.gif[/img] [img]smile/suri_2002.gif[/img] [img]smile/suri_2002.gif[/img] ...
Image
Regarde la pierre centrale ...ok c'est pour un roi mais cela fait une pierre de plus a ton mur :lol: par contre je ne sais en quelle matiere elle est donc pas forcement "dur"
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. mars 04, 2011 7:24 pm

mmmmfffffffffffffffff.........................mmmmf.............................. [img]smile/hapface01.gif[/img] :crazy: :D [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Tout en discrétion, ce machin...."sobre et de bon gout"....

bien.. donc les facettes: au VIIème.

Qui dit moins que le 7ème?
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

sam. mars 05, 2011 8:47 pm

Himon a écrit :...
Regarde la pierre centrale ...ok c'est pour un roi mais cela fait une pierre de plus a ton mur :lol: par contre je ne sais en quelle matiere elle est donc pas forcement "dur"
A reprendre dans la discution appropriée : L'atelier du médiéviste - [orfèvrerie] "taille" des pierres : cabochons, facettage, ..
:jap:
J'interviendrai lorsque ce sera fait, merci !
Edit : Merci Himon !
Modifié en dernier par Theophile le dim. mars 06, 2011 1:41 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

dim. mars 06, 2011 12:35 am

RHOO et lui....j'y cour ;) :) ....[img]smile/suri_2002.gif[/img] [img]smile/suri_2002.gif[/img]
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »