hyacinthe ou iacinthe

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. févr. 07, 2011 4:16 pm

Ca a commencé dans le sujet sur les strass et on finit par ouvrir un sujet dédié.

Goupil indiquait qu'il s'agissait d'un zircon jaune, Théophile avait des éléments en faveur d'une pierre rouge. Quant à moi, j'ai lu quelque part qu'il s'agit d'un médicament (pour riches) à base de diverses pierres précieuses et de perles réduites en poudre (et il me semble que c'est avec du miel mais pas sûr).

Conclusion : nous étions dans les pierres précieuses mais lesquelles ?

Après quelques farfouillages rapides, voici les 1ers éléments contemporains sur le sujet

Académie française, 8ème édition
Définition 1 :
hyacinthe
Il se dit aussi d'une Pierre précieuse qui est ordinairement d'un jaune tirant sur le rouge. Hyacinthe d'Orient. Hyacinthe d'Allemagne .
En termes de pharmacie , confection d'hyacinthe, sorte d'électuaire dans la composition duquel il entrait des pierres d'hyacinthe avec beaucoup d' autres ingrédients. On continue de l'appeler du même nom, quoiqu'on n'y fasse plus entrer d'hyacinthe.

http://www.cocoledico.com/dictionnaire/ ... 2090.xhtml


l’escarboucle pouvait ainsi désigner le rubis mais également le grenat mais aussi une spinelle rouge sang.
Ainsi, le fameux rubis du Prince Noir qui est conservé à la Tour de Londres n’est, en fait, qu’une spinelle. Il en est de même pour l’hyacinthe qui est en fait un zircon

http://www.tao-yin.com/feng-shui/feng_s ... aux-1.html
et la chose en photo
Image
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. févr. 07, 2011 4:21 pm

Le nom est passé en latin sous les formes hyacinthos et hyacinthus. Il était masculin alors, conformément à sa déclinaison et à son origine. Dès le début, le terme désigne à la fois une fleur – sans doute le lis martagon ou d'autres fleurs à bulbe – et par analogie de couleur une pierre précieuse, l'émeraude ou l'aigue marine. Cependant, l'indécision à propos du sens des noms de couleur a fait que les pierres ainsi désignées sont tantôt bleues, tantôt rouges, et parfois jaunes à reflets rouges
http://monsu.desiderio.free.fr/jardin/jacinthe.html

Attention : il s'agit seulement de sources vulgarisées dont je ne saurai évaluer la qualité en terme de contenu.

Reste qu'il semblerait y avoir une tendance pour une pierre, souvent un zircon mais pas forcément, qui irait du jaune au rouge et plutôt un "jaune/ rouge" ET un médicament.
En fait, il semblerait que nous ayons tous raison, aussi étonnant que celà paraisse.


Dictionarium latino-gallicum (1813)
Par François Noel,Jacobo Facciolati
voir page 445
Hyacinthe : pierre préciause, sorte d'améthyste (et là, on change encore de couleur)
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. févr. 07, 2011 4:27 pm

Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences des arts et métier
Volume 17
Par Denis Diderot,Jean Le Rond d' Alembert
http://books.google.fr/books?id=6QE-AAA ... &q&f=false
voir page 853

Hyacinthe , f. m. ( Hijl. natur. Lithologie.) pierre précieuse transparente, d'un jaune mêlé de rouge , ou d'un rouge orangé plus ou moins vif •, elle n'est point d'une grande dureté eu égard aux autres pierres précieuses ; un feu violent la fait entrer en fusion..

Boèce de Boot et d'autres auteurs comptent différentes espèces d'hyacinthes relativement à leurs couleurs. La première , qui est la plus chere Sc la plus estimée, est d'un jaune tirant fur le rouge , & est presque comme un grenat, dont elle ne diffère que par le jaune qui s'y trouve mêlé ; elle jette un très-grand feu. Boèce de Boot dit que l'hyacinthe la plus précieuse est celle qui est d'un rouge tirant sur le jaune, telle qu'est la couleur du sang bilieux.

La seconde espece est d'un jaune de saffran ; la teinte rouge y est moins forte que dans la précédente.

La troisième espece d'hyacinthe est plus claire encore , & fans fa dureté le coup d'oeil extérieur la feroit prendre pour du fuccin ou de l'ambre jaune à qui elle ressemble parfaitement.

La quatrième espece est d'un jaune plus clair encore , &c fa couleur ressemble à celle de l'ambre-gris ou du miel ; c'est-la moins estimée.

li y a- des hyacinthes d'ure couleur si foncée , que l'on ne peut point distinguer la couleur à moins de Us regarder en les tenant entre l'oeil Sc la lumière. D'autres font si peu colorées , qu'il n'y a que leur dureté qui puisse faire juger que ce sont des hyacinthes. Souvent les hyacinthes d'un jaune clair ont été confondues avec les topafes & les chryfolites , mais elles en diffèrent par la dureté. Boëce de Boot pense que la pierre appellée carbunculus ou escarboucle par les anciens, n'étoit qu'une hyacinthe d'un beau rouge , jetant beaucoup de feu , & d'une taille plus grande que celle des hyacinthes ordinaires , qui , selon lui, n'excèdent pas communément la grosseur d'un pois , & ieion M. Hill > celle d'une noix de muscade. Ce dernier nòus apprend que les hyacinthes se trouvent en crystaux à six côtés terminés par une pyramide exagone comme le crystal de roche , mais elles font plus diíres que lui ; ou bien elles se trouvent Tous la forme de petits cailloux oblongs , arrondis Sc applatis par un de leurs cotés. Les hyacinthes qui se trouvent ainsi , sont plus dures que celles qui font crystallisées. Voyez Hill's natural hifiory of fojfils.

Les nyacinthes de la plus belle espece viennent des Indes orientales, & íê trouvent dans les royaumes de Çananoz , de Cambaye & de Calicut ; il en vient austï des Indes occidentales. Celles de la moindre espece se trouvent en Europe Sc entr'autres fur les frontières de la Bohème & de la Slésie.

On voit aisément que les différentes nuances de couleurs, par où nous avons dit que les hyacinthes passoient, ont dù induire en erreur les auteurs ; il n'y a donc guerc que la dureté qui puisse en faire juger & empêcher qu'on ne les confonde , soit avec fa topase , soit avec la chrysolite , soit avec le grenat & le rubacelle , soit avec toutes les pierres précieuses jaunes ou rouges.

II nous vient d'Espagne , de Saxe & d'Auvergne, des pierres que l'on nomme faufles hyacinthes ou jargons , qu'il ne faut point non plus confondre avec celles dont nous parlons ; d'ailleurs elles sont d'un rouge matte Sc couleur de brique ; elles ne sont point transparentes, Sc doivent être regarées comme du vrai crystal de roche opaque & coloré ; elles ne font pas plus dures que lui ; leur figure est celle d'une colonne à six pans , terminée des deux côtés par deux pyramides exagonts. Les anciens ne donnoient point le nom à'hyacinthe à la pierre que nous venons de décrire ; celle qu'ils désignoient sous ce nom étoit une espece d'améthyste , puisque , par la description qu'en donnent Pline Sc Théophraste , c'étoit une pierre mêlée de bleu ou violette. Voye^_ Théophraste , traité des pierres avec les notes de M. Hill, pag. S§de la traduction françoife. M. Hill croit que c'est \'hyacinthe que les anciens connoissoient sous le nom de lapis lyncurius, quoique quelques auteurs aient prétendu qu'ilsdétìgnoient par-là la belemnite qui n'a pourtant aucune des qualités que Pline attribue au lapis lyncurius , puisqu'il dit que c'étoit une espece d'efcarboucle qui ne différoit des autres que par fa couleur de flamme. Voyez Hli's natural hifiory of fojfils. Voyez Lincurius Lapis.

On a attribué un grand nombre de vertus médicinales à {'hyacinthe , & on la fuit entrer dans dçs compositions pharmaceutiques , après l'avoir écrasée & réduite en une poudre impalpable ; mais comme cette pierre n'est point loluble dans aucun dissolvant , elle ne peut avair plus de vertus dans la médecine que du verre pilé, (—)

Hyacinthe , ( Pierre. ) c'est un des cinq fragmens précieux. Voyez Fragmens Précieux.

Hyacinthe f Confection d') , V. à l'arr. Confection.
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. févr. 07, 2011 4:56 pm

notre fameux livre sur les fausses pierres :
Gemmes, verre coloré, fausses pierres précieuses au Moyen Âge: le quatrième ... Par Anne-Françoise Cannella,Jean (d'Outremeuse)
http://books.google.fr/books?id=k0IFNhx ... &q&f=false
voir page 156
[...] l'hyacinthe : pierre de trois couleurs : une pierre rouge qui ressemble au grenat mais de couleur moins pure et plus pâle ; une pierre de couleur citrine qui ressemble à la topaze ; une pierre violette ou bleue dont la couleur change en fonction du temps.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. févr. 07, 2011 6:19 pm

Oui, et donc, comme dit dans l'autre sujet, le terme désigne également un quartz coloré qu'on trouve à Compostelle...
[img]images/icones/icon10.gif[/img]
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

sam. févr. 12, 2011 1:54 am

Quartz hématoïde ?
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mar. juin 14, 2011 1:12 pm

Là :
http://gsite.univ-provence.fr/gsite/doc ... ect=cuerma
il y a un texte en téléchargement qui parle entre autre de pierres (précieuses ou non, y compris les perles…)
"Le Lapidaire de Jean de Mandeville "
«12. Jacinte est de trois couleurs : rouge, citrin et violé ou blanc. Ilz sont
trouvé en pluseurs parties. Tous donnent joye et liesse mais ly rouge est meilleur
et est semblant au grenat, touteffoiz il a difference car il n’a mye si pure couleur
mais plus palle.
et un peu plus loin (il y a quelques redondances dans la liste… :D
«14. Jacinte est violez et est aussi precieux conme le grenatz et mue sa
couleur selon le temps cler ou trouble, en tel maniere il mue sa clarté et sa
couleur en cler temps ou en troublesse. Et aucuns sont en parties rouges et en
parties blauez, dures pierres sont et tous ont ces mesmes vertuz. Qui porte celle
pierre, il peult aler seürement tout partout ou il vouldra, car elle acquiert
honneur. Aygue, courroux ou pestillence ne pourra nuyre a celluy qui le porte ne
ne pourra estre bleciez par malvaiz engin. Encores qui porte celle pierre, il peult
aler seürement par le pays car on l’en recevra lyement es hostels ou il venra et se
herbegera et il trouvera grace. Celle pierre acomplist les justes et raisonnables
peticions et requestes18. En Ethioppe en trueve l’en pluseurs. Elles valent contre
les serpens et contre venin, et rendent honme gracieux a Dieu et aux honmes si
conme le grenat car jacinte et grenatz se accordent.»
Le Lapidaire de Jean de Mandeville (XIVe ou XVe siècle…) compte 115 entrées.
Oserai-je dire "passionnant" ? Oui, j'oserai.
On y retrouve par endroits les accents de la bonne Hildegarde, en peut-être un peu plus clair… ;)
Bonne lecture ! [img]smile/thumb.gif[/img]
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »