les strass

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

jeu. févr. 03, 2011 1:24 pm

kalima a écrit :Mais c'est bon sang bien sûr, du cristal, d'où aussi l'usage pour des "pierres".
...
Ah ben voilà...! :sarcastic:

Bon, donc, le verre au plomb est du cristal différencié des verres "communs" qui, eux, ne contiennent pas de plomb :

- Verre commun : silice, stabilisant : chaux, fondant : soude et/ou potasse ; voilà notre verre.

- Cristal : toutes les matières pré-citées + oxyde ou carbonate de plomb.

- Émail : cristal + opacifiant : antimoine ou étain selon que l'on a un verre sodique ou potassique + colorant : oxyde métallique.

Pour la stola, il ne faut pas oublier que les imitations était certes, considérées au même titre que les pierres naturelles, mais surtout,
que les deux ne doivent jamais êtres mélangées sur une même œuvre...
Il n'y a que les émaux et le nielle qui peuvent côtoyer les pierres naturelles.
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

jeu. févr. 03, 2011 10:47 pm

Pour le cristal de verre, ils auraient dit bleikristallglas au lieu de glassteine, nein ?
Voici une autre colombe avec la description des matériaux.
Ils parlent d'incrustations de verre :
http://www.bluetravelguide.com/oeuvre/O0008381.html

Theophile, je viens de trouver un objet plus ancien mêlant la pierre naturelle (almandin) et la pierre de verre ?
Image
http://www.schule-bw.de/unterricht/faec ... ethode.htm
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

jeu. févr. 03, 2011 11:14 pm

Ah oui, au temps pour moi...à partir du 13ème pour la législation (oubli de précision...).

Les incrustations de verre, on appelle ça de la pâte de verre,
tout comme le cabochon bleu central de la fibule discoïdale mérovingienne.
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. févr. 07, 2011 9:16 am

Theophile a écrit :Les incrustations de verre, on appelle ça de la pâte de verre,
tout comme le cabochon bleu central de la fibule discoïdale mérovingienne.
Reste que l'incrustation de pate de verre, ce ne sont pas des strass alors que le cabochon, oui.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. févr. 07, 2011 10:11 am

kalima a écrit :Le zircon, je connais, bien sûr (comme beaucoup de femmes) mais je n'aurais pas pensé à son usage pour le moyen-âge. Reste que c'est une vraie pierre et il me semble qu'on la trouverait donc soit sous une dénomination "abusive" de diamant, soit sous une dénomination qui lui serait propre.
Le nom de "hyacinthe" désignait une variété de zircon jaune (en plus d'une variété de quartz coloré).
;)

(merci pour le bouquin sur les fausses pierres, je suis à fond dans le lapidaire médiéval en ce moment !)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

lun. févr. 07, 2011 1:40 pm

kalima a écrit :
Theophile a écrit :Les incrustations de verre, on appelle ça de la pâte de verre,
tout comme le cabochon bleu central de la fibule discoïdale mérovingienne.
Reste que l'incrustation de pate de verre, ce ne sont pas des strass alors que le cabochon, oui.
Tu parles du cabochon central de la fibule ?
Et si oui, y'a t il eu une analyse ?
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

lun. févr. 07, 2011 1:58 pm

Le Goupil a écrit : Le nom de "hyacinthe" désignait une variété de zircon jaune (en plus d'une variété de quartz coloré).
;)
du zircon jaune pour l'iacinte !?!
Jean d'outremeuse, 14ème, parle de fausses pierres rouges de couleur de l'alabandine jusqu'au grenat plus foncé en passant par l'iacinte (jacinctus)...
Théophile parle de la iacinte comme d'une pierre rouge également.
Alors quid ?
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. févr. 07, 2011 2:11 pm

Theophile a écrit :
kalima a écrit :
Theophile a écrit :Les incrustations de verre, on appelle ça de la pâte de verre,
tout comme le cabochon bleu central de la fibule discoïdale mérovingienne.
Reste que l'incrustation de pate de verre, ce ne sont pas des strass alors que le cabochon, oui.
Tu parles du cabochon central de la fibule ?
Et si oui, y'a t il eu une analyse ?
Excuses-moi Théophile, je m'emmèle les pinceaux.
La question du sujet est assez précise, au moins dans ma tête (mais moins quand je l'écris). Ce n'est pas l'usage du verre en général à la place des pierres, c'est seulement le cas où on fabrique une pierre mais en verre, qu'on utiliserait ensuite comme une vraie pierre.
Du coup, je suis allée trop vite en répondant car je ne sais pas exactement comment est fait le cabochon bleu : on a d'abord fait un cabochon qu'on a ensuite serti ou on a "coulé" du verre bleu directement dans l'alvéole pour faire un cabochon mais avec une technique un peu comme l'émail. Bon, je suis désolée, je n'ai ni le vocabulaire ni les éléments techniques appropriés et, du coup, je ne pas du tout sûre d'être claire.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. févr. 07, 2011 2:16 pm

Theophile a écrit :du zircon jaune pour l'iacinte !?!
Jean d'outremeuse, 14ème, parle de fausses pierres rouges de couleur de l'alabandine jusqu'au grenat plus foncé en passant par l'iacinte (jacinctus)...
Théophile parle de la iacinte comme d'une pierre rouge également.
Alors quid ?
La hyacinthe désigne, comme je l'ai dit - sans être plus précis, il est vrai ! -, également une variété de quartz qu'on trouve notamment à Saint-Jacques de Compostelle, quartz qui tire justement vers le rouge.
Pour Marbode (début XIIe), il y a trois sortes de Hyacinthe : une grenat, une jaune et une bleue.
Voili voilou...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. févr. 07, 2011 2:20 pm

(chic ! une discussion sur les cailloux ! [img]images/icones/icon14.gif[/img] )
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

lun. févr. 07, 2011 2:30 pm

Ok Kalima :)

Merci Le Goupil, va falloir que je me relise le Marbode, moi...

Je vais mettre une liste des lapidaires répertoriés dans le bouquin sur les fausses pierres,
dès ce soir, en nouveau sujet dans la bibliothèque.
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

lun. févr. 07, 2011 2:31 pm

Chic, chic, chic !
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. févr. 07, 2011 2:48 pm

Gougou et Théo, n'hésitez pas à vous éclater sur les cailloux, j'aimmmmmmmmmmmmme (mais dans un autre sujet, on va occuper le terrain)
La taille des diamants, je trouve ça trop banal (et le sujet existe déjà) donc je propose qu'on essaye des choses plus originales ? Allez, qui lance le sujet sur l'hyacinthe ? (parce que, pour moi, c'est un médicament à base de diverses pierres précieuses, pilées avec des perles et sans doute un "liant" quelconque).
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

sam. févr. 19, 2011 1:05 pm

J'ai du nouveau :
Une mitre italienne à la datation incertaine mais avec deux cabochons verts facettés.
Ces cabochons sont en verre.
C'est tiré d'un bouquin fort intéressant et tout neuf :
Le Trésor brodé de la cathédrale du Puy-en-Velay.
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

dim. févr. 20, 2011 2:58 am

:)
il y aurait une photo ?
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »