Autel "portatifs"

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Modérateur : L'équipe des gentils modos

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le furet
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jeu. févr. 03, 2011 9:05 am

yrwanel a écrit :Une question sans doute idiote: comment faisait-on, en campagne (de guerre) pour faire une messe et/ou bénir l'armée.
Je suppose que il n'y avait pas une église en "dur" (même en bois), ni un autel fixe à chaque coin de route?
Ben d'où un conflit certain entre gardiens du dogme et évangélisateurs coûte que coûte...

En théorie, il suffit d'une pierre consacrée par un prêtre.

Je suis nul en théologie mais j'ai cru comprendre qu'il y avait une analogie entre la pierre et le Saint-Sépulcre.

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kalima
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jeu. févr. 03, 2011 9:16 am

le furet a écrit :
yrwanel a écrit :Une question sans doute idiote: comment faisait-on, en campagne (de guerre) pour faire une messe et/ou bénir l'armée. Je suppose que il n'y avait pas une église en "dur" (même en bois), ni un autel fixe à chaque coin de route?
En théorie, il suffit d'une pierre consacrée par un prêtre.
Et ça va dans le sens des infos que j'ai trouvées : en principe, l'autel portatif C'EST la pierre consacrée.
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fra michel
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jeu. févr. 03, 2011 9:26 am

Gasp! Merci!...
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Theophile
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jeu. févr. 03, 2011 1:09 pm

D'où parfois des autels portatifs en porphyre, serpentine, etc... Pierres plus "jolies" qu'un vulgaire calcaire....
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ivan
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ven. févr. 04, 2011 12:22 am

Leçon de culture chrétienne basique pour le médiévistes et les reconstituteurs :

Avant le II Concile Vatican, la messe se célèbre uniquement dans un lieu consacré, sur un autel consacré. L'autel portatif est essentiellement un petit carré de pierre consacré qui fait office d'autel. Les décorations et (parfois) les reliques attachés sont qu'une décoration, mais l'essentiel est la pierre, qui doit être visible.

Dans le monde byzantin, au lieu d'une pierre (i.e. autel portatif) on utilise un antimension (="au lieu de la table"), une simple nappe, aussi consacrée, parfois brodé de motifs et/ou images religieux.

Attention aux (manque de) sources pour l'antiquité tardive : La première sources écrite pour un autel portatif date de 692 par Bède le Vénérable qui parle d'un autel (de Saint Willebrord) porté par deux missionnaires anglais partis parmi les Saxons : "Hoc altare Willebrordus in honore Dominie Salvatoris consecravit supra quod in itinere Missarum oblationes Deo offerre consuevit in quo et continetur de ligno crucis Christi et de sudore capitis eius." [donc il contient des reliques]
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