Fouilles au Groenland - de viking à XIVe

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
yrwanel

sam. oct. 20, 2007 5:50 am

Depuis 1890, cela gratte dans le Groenland...qui se révèle pour la période précitée finalement pas mal peuplé dans certains coins, et abandonné pour cause de dégradation climatique générale à l'Europe.

Intérêt de ces fouilles: les cimetières ont révélés une richesse de matériel textile, "quasi intacte" (toutes proportions gardées vu que c'est du textile), du petit pelot au pelot "moyen", hommes, femmes, enfants... soit: l'humain de base modèle plus que très courant au MA...

On y apprend PLEIN de choses, entre les "patrons" de vétements, leur rafistolage, techniques de couture, finitions diverses.... dont au galon tissé cartes au XIVè (idem que dans les fouilles de Londres... je dis ça....), les largeurs de lés tissés sur métier domestique...

ET: zoom super intéressant sur les qualités des tissage....(densité de fil, torsions, armures, etc...)
A NOTER: ces qualités de tissu "pelot lambda" sont très proche de celles trouvées dans les fouilles de Londres.....
Dans les deux cas, c'est truffé de tissu à carreaux et lignés... (et m....! Pastoureau, où es-tu?)
Niveau qualité des tissus.... ben, en reconstit, en moyenne, on a tout faux.

Excellent pour mon estime personnelle: sans trop "me casser la nénette", je réalise filé-tissé main, la même qualité de tissu que celle portée par ces 80% de la population....
Là, je commence à même faire "mieux"...

Donc, pour les méga-mordus:

"Som syet til jorden: textilfund fra det norrone gronland"
Else Ostergard
éd.: Aarhus Universitetforlag
isbn: 87 7288 9349

Détail: c'est en danois, les textes...
Là, je rame un chouille...
eglantine de shebol_

sam. oct. 20, 2007 6:37 am

yrwanel a dit : Depuis 1890, cela gratte dans le Groenland...qui se révèle pour la période précitée finalement pas mal peuplé dans certains coins, et abandonné pour cause de dégradation climatique générale à l'Europe.

Intérêt de ces fouilles: les cimetières ont révélés une richesse de matériel textile, "quasi intacte" (toutes proportions gardées vu que c'est du textile), du petit pelot au pelot "moyen", hommes, femmes, enfants... soit: l'humain de base modèle plus que très courant au MA...

On y apprend PLEIN de choses, entre les "patrons" de vétements, leur rafistolage, techniques de couture, finitions diverses.... dont au galon tissé cartes au XIVè (idem que dans les fouilles de Londres... je dis ça....), les largeurs de lés tissés sur métier domestique...

ET: zoom super intéressant sur les qualités des tissage....(densité de fil, torsions, armures, etc...)
A NOTER: ces qualités de tissu "pelot lambda" sont très proche de celles trouvées dans les fouilles de Londres.....
Dans les deux cas, c'est truffé de tissu à carreaux et lignés... (et m....! Pastoureau, où es-tu?)
Niveau qualité des tissus.... ben, en reconstit, en moyenne, on a tout faux.

Excellent pour mon estime personnelle: sans trop "me casser la nénette", je réalise filé-tissé main, la même qualité de tissu que celle portée par ces 80% de la population....
Là, je commence à même faire "mieux"...

Donc, pour les méga-mordus:

"Som syet til jorden: textilfund fra det norrone gronland"
Else Ostergard
éd.: Aarhus Universitetforlag
isbn: 87 7288 9349

Détail: c'est en danois, les textes...
Là, je rame un chouille...

pour le Danois
va voir "le grand chef" Image

il se fera un plaisir de t'aider [img]kator/smiley236.gif[/img]
yrwanel

sam. oct. 20, 2007 3:09 pm

Mouaip....... Image

Y a des trucs que je capte... (dès qu'il s'agit de pure technique, genre S ou Z et autres...), les mots proches de l'anglais, allemend ou batave...

Quant au "grand chef", c'est moi qui lui explique la "mise en carte" d'un bout de loque.... [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]
eglantine de shebol_

mar. oct. 23, 2007 1:12 am

Snorri_svarti a dit : Yrwanel: demande à Jean-Pierre le tisserand... Il a appris le danois quand il y est parti en vacance

c'est ce que je lui ai dit avant
"grand chef"= Jean Pierre Image

ben dit donc il est connu partout lui pfffff il m'ennerve
yrwanel

mar. oct. 23, 2007 6:53 am

Pour info.....

C'est Jean-Pierre qui m'a filé le bouquin....
Je lui en refile d'autres....(vu qu'il commence à sortir du néolithique)

Par contre en "technique" tissage pure et dure....C'est moi qui lui apprend [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]
eglantine de shebol_

mar. oct. 23, 2007 1:51 pm

yrwanel a dit : Par contre en "technique" tissage pure et dure....C'est moi qui lui apprend [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]

ben oui personne n'est parfait Image Image
yrwanel

jeu. nov. 15, 2007 12:30 pm

Bonne nouvelle!

Le bouquin en danois existe en anglais....et pas cher en $ par rapport à ce qu'on peut le trouver ici (frais d'envoi compris)

Dès que je l'ai, je vous en cause...

Ca, c'est la "moins bonne nouvelle"..... Image
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »