Page 1 sur 2
Posté : ven. déc. 07, 2007 4:49 am
par Estienne le Fouineur
Le corbeau et le renard
Le renard et la cigogne
La grenouille et le boeuf
Le coche et la mouche
Pourquoi évoquer La Fontaine dans un forum dédié au Moyen-Age ?
Parce que toutes ces images sont tirées d'un recueil de fables " Edelstein" de Ulrich Boner, illustré en ... 1415 !
ref: Heidelberg / Universitätsbibliothek, Cod. Pal. germ. 794
La morale de cette histoire: ne pas croire tout ce que l'on nous raconte à l'école !
Posté : ven. déc. 07, 2007 5:19 am
par le furet
Oui, la plupart des fables semblent être d'Oesope, mais certaines se sont entretemps enjolivée ou rajoutées au corpus. Les histoires de Renart, par exemple, semblent provenir de Germanie au tout départ me semble t-il.
A+
Posté : ven. déc. 07, 2007 6:04 am
par Pierre de Mirmande
Certaines de ses inspirations sont en effet très anciennes :
http://www.lafontaine.net/lafontaine/la ... .php?id=54
Posté : ven. déc. 07, 2007 6:21 am
par Gildwin
Le corbeau et le renard, le renard et la grue et d'autres aussi peuvent être vu sur la tapisserie de Bayeux.
D'ailleurs certains intermprétent le corbeau et le renard de la tapisserie de Bayeux comme une métaphore de l'Angleterre, Harold et Guillaume...
Posté : sam. déc. 08, 2007 4:13 pm
par liudolf
Et l'avare est une comédie de Plaute.
Posté : dim. déc. 09, 2007 5:18 pm
par la louvette
Hé bé, ce n'est pas une révélation de première fraîcheur ça, mais bon fallait peut-être le dire ici!
Ce qu'il faut lui reconnaître à ce bon Jean de la Fontaine, c'est qu'il les a merveilleusement versifiées ces fables, et que de son temps on se fichait royalement (c'est le cas de le dire) du plagiat, la notion n'existait pas, chacun réécrivait à sa sauce telle ou telle histoire, et Esope était quand même sacrément célèbre depuis un bon moment, donc il était certainement de notoriété littéraire que La Fontaine n'avait que ré-interprété.
Posté : lun. déc. 10, 2007 1:11 pm
par silvaric
En effet, la fontaine a repris ses fables de celle d'Esope (VI-Ve av J-C) et Phèdre, on parle aussi de fables ésopiques et c'est surtout phèdre (-15/50) qui inspira les fabulistes du XVIIe siècle. L'un des ouvrages les plus classiques à l'époque pour les fabulistes est "Mythologia Aesopica" de Isaaci Nicolai Neveleti, Francfort, 1610.
Posté : lun. déc. 10, 2007 8:08 pm
par deetje
D'où la querelle des Anciens et des Modernes notamment Perrault vs La Bruyère (ce dernier, pour ses Caractères s'est largement inspiré des Caractères de Théophraste). Les Anciens considéraient les oeuvres antiques comme la référence ultime, impossible à surpasser.
Posté : mar. déc. 11, 2007 3:59 am
par raymond roger
Au dessous des scènes 4 et 5 de la TApisserie de BAyeux, on retrouve une illustration de la fable d’Esope Le corbeau et le renard ainsi qu'une illustration de la fable d’Esope sur le singe et le llion d’être leur roi.
Posté : mar. déc. 11, 2007 4:00 am
par le furet
deetje a dit : D'où la querelle des Anciens et des Modernes notamment Perrault vs La Bruyère (ce dernier, pour ses Caractères s'est largement inspiré des Caractères de Théophraste). Les Anciens considéraient les oeuvres antiques comme la référence ultime, impossible à surpasser.
Autant, question sciences et technologies, on les a surpassé et de très loin, autant question philosophie ils avaient déjà fait le tour de pas mal de questions tout comme dans les thématiques abordées en littérature, en theâtre etc ... Là, c'est de suite plus ardu de les surpasser ou d'innover pour des oeuvres qui resteront universelles.
Je me demande souvent ce que dans deux mille ans, les humains retiendront de notre époque en littérature, bon admettons que 30% de la population d'alors sera diplômé en archéo ou "Lettres anciennes" pour pouvoir trier la colossale somme de textes divers que nous laissons (sauvez des arbres, soyez analphabétes ou abattez un éditeur/publicitaire/journaliste/auteur/dramaturge ou encore mangez un castor ! ). Quelles oeuvres seront assez universelles ou intemporelles pour nous survivre à l'image de l'Iliade, de l'Odysée, de Beowulf, du Roman de la table ronde, des piéces de shakespeare, de Moliéres, des fables justement.
J'en viens à me dire qu'en dehors des textes religieux, Starwars, le seigneur des anneaux, Harry Potter sont les mieux placés pour survivre au temps et continuer à captiver les humains. Par contre, je ne parie pas un kopek sur le moindre Goncourt ou Nobel de littérature en dehors de quelques cercles d'érudits plus ou moins hermétiques.
A+
Posté : mar. déc. 11, 2007 6:29 am
par rasse de holst
Le furet a dit : Oui, la plupart des fables semblent être d'Oesope, mais certaines se sont entretemps enjolivée ou rajoutées au corpus. Les histoires de Renart, par exemple, semblent provenir de Germanie au tout départ me semble t-il.
A+
En fait les fables concernant le Renard ont probablement été influencées par la notoriété de "Reinaert de Vos", un poème animalier de la litterature flamande du moyen age :
Het episch dierdicht Van den Vos Reynaerde (of tegenwoordig: Reinaart de vos of soms: Reinaert de vos of Over de vos Reinaert) geldt als een hoogtepunt in de Nederlandse middeleeuwse literatuur. Het telt in totaal 3469 versregels en is geschreven in het Middelnederlands (dit is het Nederlands uit de periode van 1200 tot 1500). Het is geen fabel, zoals vaak beweerd wordt.
Posté : mar. déc. 11, 2007 5:24 pm
par la louvette
Vous vouliez dire, le Roman de Renart ?
Posté : mar. déc. 11, 2007 6:42 pm
par le furet
La Louvette a dit : Vous vouliez dire, le Roman de Renart ?
Oui avant qu'elles soient formalisées...
Posté : mer. déc. 12, 2007 4:31 pm
par pierre al
Je soulignerais que le monde intellectuel a exploré beaucoup plus de choses que le monde des anciens... rien que dans le domaine de l'art, par exemple, le nombre de mouvances et de styles dépasse de loin l'héritage antique. Tout comme en littérature ou en sciences humaines par exemple (les romains étaient cruellement dépourvus des outils sociologiques qui sont les notres, ce qui nous permet par exemple de mettre en échec des modes de pensées extrèmes comme le racisme biologique)
Quand a la philo, je pense un peu la meme chose... je ne suis pas un grand spécialiste de la matière, mais la pensée humaine a quand même énormément évoluée (meme si les grands courants antiques sont allés très loin, je le reconnais sans hésiter). Un homme comme Kant a écrit des concepts inenvisageables pour un ancien... Descartes aussi. (le doute méthodique, ca a quand meme posé les bases d'énormément de choses que nous considérons comme normales)
Posté : ven. déc. 14, 2007 5:13 am
par rasse de holst
Je ne pense pas "que le monde intellectuel ait exploré beaucoup plus de choses que le monde des anciens...." bien au contraire. Le progressisme de Comte est une ineptie. Quant à la critique de la raison pure de Kant, elle n'a le mérite que d'avoir précéder d'un siècle la généalogie de la morale de Nietzsche qui lui avait bien compris le caractère cyclique de l'histoire (il parle de sphéricité de l'histoire) et le développement inégalable de la pensée des Anciens annihilée par l'inversion des valeurs et la morale d'esclave du christianisme.
