Siège Dagobert

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. mars 22, 2016 9:41 am

La complexité répond-t-elle à une nécessité pratique ? Vous avez 4 heures... [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mer. mars 23, 2016 8:32 am

Inutile de rechercher une représentation pliante, il y en a déjà une au "Musée de la guerre au MA de Castelnaud "en Dordogne daté 14ème.J'ai aussi retrouvé une enluminure espagnole qui représente son frère au 13ème et j'ai moi même reconstitué celui de Castelnaud qui plie parfaitement.
Je peux confirmer que non pliant il aurait été moins complexe à réaliser.
Il serait beaucoup plus intéressant de rechercher d'autres sièges semblable qui seraient parvenu jusqu’à nous plutôt que vouloir faire accepter aux autres son point de vu qui sans un artefact en état restera un point de vu subjectif.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. mars 23, 2016 9:02 am

Bin voilà ! Merci pour l'info. ;)
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

ven. mars 25, 2016 4:27 pm

J'avais donné cette info il y a déjà un bon bout de temps sur ce même forum.
Tant qu'il n'y a que forte probabilité je ne suis jamais affirmatif, dans ce cas précis nous avons l'enluminure et le siège en parfait état de conservation.
La copie conforme que j'ai fais réaliser confirme le fonctionnement de ce type de siège.
Malheureusement le siège de Castelnaud est le seul exemplaire du bas moyen âge que j'ai trouvé.
Tous les autres, bien que construits suivant le même principe vont de la renaissance à nos jours.
Rien de surprenant puisque de nombreux sièges de ce type existent depuis l'antiquité. :jap:
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »