Bassinet à Bulbe (recherche sources)

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
conrad von girsberg
Messages : 182
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. janv. 22, 2014 4:02 pm

Bonjour, je cherche tout types de sources concernant les bassinets à bulbe, aussi bien iconographiques que muséographiques, voir mêmes textuelles.
Ce type de protection de tête est notamment visible dans les très riches heures du duc de berry : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... anvier.jpg
Ceci devrait me permettre d'identifier plus précisément la visière présentée il y a quelques mois dans le musée de forumistes : viewtopic.php?f=19&t=11373
Avatar du membre
tournevase
Messages : 703
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 11:00 pm
Localisation : Montgeron 91
Contact :

jeu. janv. 23, 2014 8:09 pm

Au musée de Melun, il y a un mézail de bassinet à bulbe dragué dans la Seine ou le Marne.
conrad von girsberg
Messages : 182
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. janv. 26, 2014 3:08 pm

Pour ce qui est des miniatures, je pense avoir de la matière, notamment grâce aux nombreuses bases en ligne (mandragore, bnf, enluminures.com etc.) C'est effectivement de pièces archéologiques dont j'ai le plus besoin, j'ai envoyé un mail au musée de Melun pour savoir s'ils peuvent fournir des photos de la pièce dont parle tournevase.
Pour ce qui est de l'album google image dont bellabre nous fait part il y a des pièces très intéressantes malheureusement sans aucune précision quand à leur contexte de découverte et à leur lieu de conservation...
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

lun. janv. 27, 2014 7:32 am

Oui je comprends bien ton désarroi. Tu peux aussi aller faire un tour du côté de myarmoury qui aura peut être déjà dit quelque chose à leur sujet ou sur le site de l'AAF http://www.armsandarmourforum.com/forum/
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »