conseils de lecture sur l'ordre du temple

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
nico
Messages : 6
Enregistré le : ven. sept. 09, 2011 12:40 pm
Localisation : Orléans

mar. déc. 11, 2012 11:33 am

Bonjour à tous,
Noël approche et mon épouse souhaite m'offrir un livre sur un sujet qui me passionne, les templiers...
Sur le sujet j'ai déjà lu "la vie des templiers au 13è siècle" de G.Bordonove, "la révolution des templiers" de S.Cerrini, "les templiers" d'A. Demurger et celui de L.Daillez.
Comme vous le voyez je recherche plutôt des livres qui traitent de l'histoire du temple plutôt que des ouvages esoterico-mystico-religieux...
Je viens de découvrir deux livres écrits par Desgris: "Organisation et vie des templiers" et "L'ordre des templiers les secrets dévoilés" mais il n'y a pas de critiques les concernant.
Quelqu'un d'entre vous les a t'il lu ou parcouru? Sont ils fiables (sources...)? S'agit il de livre d'histoire ou des livres ésotériques?
Bref vallent ils la peine d'être achetés?
Merci pour vos conseils et renseignements.
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

mar. déc. 11, 2012 12:35 pm

Dès que je lis"secrets dévoilés",je prends mes jambes a mon cou!!!!
A conseiller:Les Templiers de Barbara Frale pour l'excellente préface de Umberto Eco qui résume parfaitement ce qu'est la "Temploconnerie"...
DUM SPIRO,SPERO...
nico
Messages : 6
Enregistré le : ven. sept. 09, 2011 12:40 pm
Localisation : Orléans

mer. déc. 12, 2012 12:47 pm

Pouvez vous m'en dire un peu plus sur le livre de B.Frale?
Retrace t'il simplement l'histoire de l'ordre ou apporte t'il d'autres choses?
Merci
Gauvain du Mée
Messages : 43
Enregistré le : mar. août 03, 2010 3:08 pm

lun. déc. 17, 2012 9:58 pm

à mon sens les ouvrages de B Frale sont "correct" sur le fond, même s'ils n'apportent pas grand chose de nouveau...
pour ma part, je viens juste de finir "les templiers et la guerre" de damien Carraz, que j'ai adoré!...
mais il ne s'agit que de mon humble avis...
Certains n'ont que le soir et l'électricité, pour croire à la lumière...
Avatar du membre
Cyril
Messages : 75
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 10:56 am
Localisation : 94 - Bry Sur Marne

mer. janv. 16, 2013 1:20 pm

J'ai lu l'ouvrage de A. Demurger aussi, je l'ai beaucoup aimé
L'autre livre que j'ai sur les Templiers m'a semblé pas mal aussi, "Les Templiers au coeur des croisades" de Arnaud de La Croix

Ça serait presque deux livres en un, l'auteur commence par expliquer les liens étroits entre l'ordre et les croisades, puisque la période d'existence du Temple coïncide à quelques années prêt avec l'ensemble des croisades. Puis le livre reprend chaque croisade et traite de l'implication du temple.
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »