La Fontaine plagieur !!!

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

la louvette

ven. déc. 14, 2007 7:47 am

Le but de l'étude de l'histoire, quel est-il ?
Pour les grecs anciens déjà, c'était ne pas commettre de nouveau les erreurs du passé.

Raté !
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
pierre al

ven. déc. 14, 2007 8:07 am

ah jsuis pas persuadé. Le role premier que s'attribue Thucydide, par exemple, c'est de témoigner des faits de son temps, pas du tout d'améliorer le futur.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.

Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
le furet

ven. déc. 14, 2007 10:24 am

Les grecs puis les romains ont une conscience aigue de leur mortalité et le récit de leur actes par les historiens apparait comme un palliatif naturel.

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
la louvette

dim. déc. 16, 2007 3:46 pm

Pierre-Al, c'est long, la Grèce antique, et moi je suis sûre que cette notion est arrivée pendant cette période (ceci dit je n'ai aucun mérite il y a eu une émission sur les historiens de la grèce antique sur france-culture il y a quelques jours). Quant à celui qui a lancé la mode, je n'ai pas retenu son nom, m'en vais aller consulter leur site...
La Passion, ou rien.

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
pierre al

dim. déc. 16, 2007 4:36 pm

Je me base sur la simple signification du mot. Historia signifie enquète, dans le sens "témoignage" et "recherche" objective des faits. C'est Herodote qui le premier se lance dans l'aventure et qui se dit "témoin". Thucydide est plus orienté dans sa démarche mais reste le "témoin". (c'est le terme utilisé dans ses oeuvres, si mes souvenirs d'historio sont bons.)
Les premières volontées d'user de l'histoire pour prendre lecon du passé, c'est récent. On pourrait faire remonter ca aux théories sur le "sens de l'histoire". (tiens, j'ai oublié hegel dans mon listing de penseurs que j'estime etre allé plus loin que les anciens)
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.

Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
la louvette

dim. déc. 16, 2007 5:01 pm

C'est ça, l'historien parlait de Thucydide.
La Passion, ou rien.

Sagiterra

ven. déc. 28, 2007 8:57 pm

Pour en revenir aux sources des fables de La Fontaine (et de ses prédécesseurs et successeurs), on peut également signaler le Pantcha Tantra (en sanscrit), qui est également l'un des plus anciens recueils (Ve siècle), et source d'inspiration reconnue des fabulistes puisque traduit à l'époque.

Pas de plagiat pour les fabulistes: les "histoires" (contes, fables, légendes…) courent le monde depuis que l'homme a des pieds pour se déplacer, et tout est dans la façon de dire les choses.
D'ailleurs, si le Pantcha Tantra est très agréable à lire (en traduction, hein, je ne lis pas le sanscrit!), les fables d'Esope (toujours en traduc: je ne lis pas le latin) sont plutôt "brutes de décoffre": c'est à la limite du résumé, pas de "mise en scène", un texte plutôt "linéaire"… pas drôle du tout, quoi.
Par exemple:
Du Corbeau et du Renard.
«Un Corbeau s'était perché sur un arbre, pour manger un fromage qu'il tenait en son bec. Un Renard qui l'aperçut, fut tenté de lui enlever cette proie. Pour y réussir et pour amuser le Corbeau, il commença à le louer de la beauté de son plumage. Le Renard voyant que le Corbeau prenait goût à ses louanges : "C'est grand dommage, poursuivit-il, que votre chant ne réponde pas à tant de rares qualités que vous avez." Le Corbeau voulant persuader au Renard que son chant n'était pas désagréable, se mit à chanter, et laissa tomber le fromage qu'il avait au bec. C'est ce que le Renard attendait. Il s'en saisit incontinent, et le mangea aux yeux du Corbeau, qui demeura tout honteux de sa sottise, et de s'être laissé séduire par les fausses louanges du Renard.» (http://www.amiens.iufm.fr/amiens/cahier ... fesope.htm)
(je ne retrouve pas mon bouquin, j'ai pioché sur la Toile… :/ )
Quand on voit ce que La Fontaine fait de ça, on ne peut pas parler de plagiat, je pense… ;)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
ereshkigal_

ven. janv. 04, 2008 2:23 pm

Le furet a dit : Oui, la plupart des fables semblent être d'Oesope, mais certaines se sont entretemps enjolivée ou rajoutées au corpus. Les histoires de Renart, par exemple, semblent provenir de Germanie au tout départ me semble t-il.

A+
L'"histoire de Renart" existe déjà à l'état "embryonnaire" en Mésopotamie, notamment dans le mythe d'Enki et Ninhursag... En tous cas, l'image de l'animal malin et un peu fourbe ;)

Enki a énervé Ninhursag en s'arrogeant le droit de définir la nature de certaines plantes, alors que c'est à la déesse-mère [en tous cas, elle a le rôle de Déesse Mère dans ce mythe, cela dépend des périodes et des lieux] de définir le destin des êtres. Un renard (le shelebu) va proposer au dieu de ruser auprès de la déesse pour l'amadouer, et calmer sa colère!

(Je n'ai pas tout lu): on ne peut pas parler de plagiat pour les époques anciennes, jusqu'à la période moderne environ. Puisque pendant longtemps on pouvait réécrire un texte, le tout étant de faire mieux que son prédécesseur... En tous cas, cette émulation est très fort dans le monde grecque notamment, on ne cherche pas en priorité à être original, mais juste le meilleur.

Et si on réfléchit, tout le cycle arthurien est le fruit de réécritures...
Hermelind

sam. janv. 05, 2008 6:43 pm

On suppose que les fables d'Esope ont aussi une origine Egyptienne. On a trouvé pas mal d'ostraca avec des images proches des fables (genre un chat guidant des oiseaux) dont on n'a pas les textes, malheureusement.
En fait, ces histoires ont toutes des morales qui semblent valables pour toutes les civilisations, il suffit juste de les rajeunir un peu à chaque fois.

Et sinon... Z'avez quand même oublié un nettoyage de vieille histoire : Pyrame et Thisbé, devenus Roméo et Juliette :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »