Arte : le roman disparu de la Table ronde

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1802
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

dim. déc. 17, 2023 4:22 pm

https://www.youtube.com/watch?v=Nm1EBusdruI

"Le chevalier au dragon", le roman disparu de la Table ronde | ARTE
Documentaire de Marie Thiry (France, 2022, 1h30mn)
26 nov. 2023 - Disponible jusqu'au 24/01/2024
Argument :
Le jeune médiéviste Emanuele Arioli a mis dix ans à recomposer un roman perdu de la légende arthurienne. Ce documentaire reconstitue en parallèle sa patiente quête du Graal et, en animation, les aventures arrachées à l’oubli du chevalier Ségurant.
C’est en 2010, à la bibliothèque de l’Arsenal, à Paris, que le médiéviste italien Emanuele Arioli découvre dans un manuscrit du XVe siècle, Les prophéties de Merlin, un épisode inconnu du cycle arthurien : les aventures du chevalier Ségurant, condamné par la fée Morgane à poursuivre un dragon imaginaire. S’agissait-il des vestiges d’un roman de la Table ronde ? Du pays de Galles à la Suède en passant par l’Italie, le jeune chercheur est parti sur les traces de ce héros oublié afin de percer le mystère de ses origines. Probablement inventé par un auteur du nord de l’Italie qui écrivait en français, Ségurant serait le fruit de la rencontre entre légendes celtes et sagas germaniques ou vikings, son personnage s’inspirant des chasseurs de dragons Siegfried et Sigurd. Obsédé par sa quête, Emanuele Arioli a par ailleurs arpenté les bibliothèques d’Europe dans l’espoir de mettre la main sur d’autres textes mentionnant Ségurant. Après dix ans d’inlassables recherches, il est parvenu à recomposer le roman du chevalier au dragon, qui sommeillait depuis sept siècles dans vingt-huit manuscrits dispersés à travers le continent.
Et pour la suite :
Le roman “Ségurant, le Chevalier au Dragon” vient d’être publié aux éditions Les Belles Lettres. Il y aussi une version en BD chez DARGAUD et un livre pour enfants au Seuil Jeunesse. Pour ceux qui cherchent des renseignements plus pointus, trois livres sont parus chez Honoré Champion (une étude détaillant tout le travail sur les manuscrits et deux volumes d’édition en ancien français).
Mon avis : Certes, c'est un peu long (1h30) et ça manque parfois un peu de rythme, mais ma foi, c'est un documentaire, et la "quête" du médiéviste a duré dix ans, alors, qu'est-ce qu'une heure et demie en regard ?
Le livre : une idée de cadeau pour les fêtes ? ;)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

mar. déc. 19, 2023 12:39 pm

J'ai regardé le documentaire, on apprend bien des choses, et c'est vrai que c'est un peu long (mais de peu, il est assez "immersif" pour qu'on le sente pas trop en tant que passionné)
a travers cette histoire, on sent l'influence des autres peuples (notamment nordique, pour Siegfried) , et c'est un aspect à pas oublier
J'avoue que certaines œuvres sont plus palpitantes que d'autres (pour du plus contemporain, l'enfer de Dante me fait de l'œil aussi)
membre des gardiens des 7 besants d'or
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »