Tunique dite de Saint-François d'Assise

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
colin2

mer. janv. 16, 2008 4:57 pm

J'espère qu'elle n'est pas déjà sur le forum mais en glanant sur le oueb j'ai trouvé ceci qui m'a l'air tout de même sérieux.

Lien : http://www.sciencedaily.com/releases/20 ... 092349.htm
Image

Bon je trouve l'article un peu confus mais je suis pas une brute en godon non plus! il parle de deux tuniques :

-une conservée à Cortone dans l'église Saint-François et dont la datation au carbone 14 (entre 1155 and 1225) correspond à la vie du poverello mort vers 1226.

-une autre conservée en l'église Santa-Croce de Florence mais qui , elle, date de la fin du XIIIème à la fin du XIVème siècle.
Mais je n'ai pas compris laquelle des deux est présentée sur la photographie de l'article!

Quoiqu'il en soit c'est une pièce interressante pour la confection d'une tunique car l'on voit aisement les triangles latéraux ainsi ceux en dessous des manches. J'ai cru comprendre dans le texte que les échantillons prélevés sur la tunique sont en laine.

voilà!
Hermelind

mer. janv. 16, 2008 5:22 pm

Ca, c'est celle de Cortone ;)

Pour celle de Florence, voilà un article en italien...
Le titre est facile à piger.

http://www.nove.firenze.it/vediarticolo ... 9.05.14.07

Bon, il reste encore la robe de Saint François, dont j'ai la photo, mais que je retrouve plus... :cry:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
colin2

mer. janv. 16, 2008 5:37 pm

merci beaucoup Corwinna :top:

En effet, le titre n'est difficile à traduire!! D'accord donc, celle que j'ai présentée est à conservé à Saint-François de Cortone et aurait pu appartenir à Saint-François. Celle de Florence est un "faux" de la fin XIII-fin XIVème.
Hermelind

mer. janv. 16, 2008 6:07 pm

Faut pas trop blâmer le faux...
En effet, les petits malins qui ont décidé de se faire des sous en la vendant en tant que relique de Saint François (ou les curés qui ont dit que ça augmenterait le nombre de visiteurs, donc les dons) nous permettent aujourd'hui d'avoir une authentique tunique de la fin du XIIIème début XIVème en plus à étudier ;)

Merci à eux :)

J'ai trouvé cet autre article sur les chemises :
http://www.repubblica.it/2007/09/sezion ... cesco.html
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
yrwanel

jeu. janv. 17, 2008 12:10 pm

Objectivement..... on se fiche si oui ou non, le mec ou la nana a vraiemnt sué dans cette liquette ou doublet ou autre-là....
Ca, c'est le problème des reliques et de l'église.

PAR CONTRE, "faux" ou pas faux.... comme dit Corwina, cela a le mérite d'avoir conservé des vétements.... et entiers...
Que ce soit le pourpoint à assiette, ou, ici : la liquette du "péon de base" à une fourchette de dates donnée.....

Et le "patron" et la qualité du tissage....;-)

Euh... la liquette à St François: pas très différente de ce qui a été trouvé au Groenland ou à Londres, niveu patron...

(assez logique: actu, en couture, il n'y a pas des massses de "patron de base" sur lesquels on "improvise" des détails...)
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »