"anglo-catalan psalter" ou great Canterbury psalte

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
amaury de raucourt
Messages : 182
Enregistré le : sam. août 11, 2007 11:00 pm
Localisation : Charleville Mézières+Reims

mar. sept. 15, 2009 11:18 am

Bonsoir

je suis à la recherche d'iconographies issues de ce manustrit, voire du manuscrit intégral si disonible.

Quelqu'un peut-il m'aider?
Baudoin d'Autry
Peregrines Nobili
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mar. sept. 15, 2009 4:20 pm

Si tu as des entrées à la BNF, c'est le latin 8846.

Il n'existe pas en ligne, à ma connaissance, certainement parce qu'on le trouve en fac-similé chez Moleiro: http://www.moleiro.com/base.php?p=SG/en
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mar. sept. 15, 2009 4:27 pm

Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

jeu. sept. 17, 2009 6:46 am

Si je me souviens bien, cet ouvrage à été élaboré sur deux époques, d'où sont nom d'Anglo-Catalan .

edit : Un superbe psaultier fin XIIème siècle, réalisé autour des années 1180 - 1200 à Canterbury; C'est une copie de l'Ultrecht Psalter .

Ce psaultier fut remanié en Catalogne au XIVème siècle .

En fait, le manuscrit à vécu deux période, une fin XIIème siècle lorsque les planches du prologue furent peintes; Ce prologue se constitue de 8 grandes planches ainsi qu' environ 52 miniatures peintes .

En 1340 le manuscrit à été repris par des artistes Catalans qui y ont ajouté environ 46 miniatures d'un style très homogène .

Je vous laisse découvrir quelques planches de la période XIIème et de la période XIVème sur ce site :

http://libraries.slu.edu/archives/digco ... anglo.html

http://www.moleiro.com/base.php?p=SG/fr
Avatar du membre
arnaud le roussillonnais
Messages : 106
Enregistré le : mer. août 20, 2008 11:00 pm
Localisation : canet en roussillon

ven. sept. 18, 2009 11:33 am

encore une source tardive pour moi.....pffff :) :)

les icono d'origine (XIIème) sont donc a prendre pour un personnage anglois c 'est bien ça?
'La vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son. C'est pour cela que certains paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche' Albert Einstein
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

sam. sept. 19, 2009 10:52 am

De l'Angleterre jusqu'à l'Aquitaine puisqu'en cette période l'Aquitaine ainsi que toute la côte Ouest est Anglaise .

La source est valable pour du Catalan XIVème sinon ...:) dommage n'est-ce pas ? ;)
Avatar du membre
arnaud le roussillonnais
Messages : 106
Enregistré le : mer. août 20, 2008 11:00 pm
Localisation : canet en roussillon

sam. sept. 19, 2009 2:47 pm

punaise que j'aurai du faire un chevalier majorquin que j'aurai même pas eu de mal a sourcer et a habité au palais des rois de Majorque pffffff :) :) :)
'La vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son. C'est pour cela que certains paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche' Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »