Danses MEDIEVALES

Musique médiévale, instruments, chansons, groupes

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
Attention, tout ce qui ne relève pas ou de loin de la musique médiévale est à mettre dans le forum généraliste.
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mar. janv. 31, 2006 4:47 am

J'ai reçu une invitation à participer à un stage dont le thème est : "caroles, estampies et basses danses bourguignonnes".
C'est la première fois que je vois proposer quelquechose à propos de danses réellement médiévales (pour mémoire, les branles des pois, des chevaux et autre pinagay ou branles d'Ecosse ont été publiés par Toinot Arbeau en 1579 !).
Je ne sais pas sur quoi s'est basée Christine Grimaldi pour proposer ce stage (à part les Basses danses de Marguerite d'Autriche, il n'y a pas beaucoup de sources) mais si ça vous intéresse, je vous tiendrais au courant.
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

dim. févr. 26, 2006 10:32 am

Bé ? Je croyais (stupidement ?) que personne ne savait comment danser la carole ???
Tiens-nous au courant, en tous cas ! Image
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
jacou de chanturgues
Messages : 570
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 12:00 am
Localisation : Riom d'Auvergne

dim. mars 05, 2006 9:46 am

C'est vrai qu'il existe très peu de source concernant les danses médiévales, mais très peu ne veut pas dire pas du tout ! Il existe quelques traités de danses comme par exemple :
- De arte saltandi et choreas ducendi par Domenico da Piacenza,
- Libro sull’arte del dansare (1455) par Antonio Cornazano,
- Il trattato dell’arte del ballo par Gugliemo l’Ebreo,
- Le manuscrit dit des Basses-Danses vers 1488,
- S’ensuyvent plusieurs basses dances tant communes que incommunes, petit traité de danses publié à Lyon par Jacques Moderne au début du XVI,
Ad suos compagnones, qui sunt de persona friantes, bassas dansas et branlos practicantes … rédigé vers 1520 par Antonius Arena.

Concernant l’Orchésographie de Thoinot Arbeau, c’est vrai qu’il a était écrit au XVI, cependant, Thoinot Arbeau lorsqu’il rédige son traité de danse explique lui-même que certaines danses et plus particulièrement les Basses Danses sont hors d’usage depuis au moins 50 ans. En gros, les danses qu’il explique ne sont plus de modes, elles sont d’une autre époque, de la fin du Moyen Age et du début de la Renaissance. Tout ça pour dire que même si historiquement parlant le branle est plus une danse renaissance, ce n’est pas si grave que ça de le danser lors d’une fête médiévale.
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

dim. mai 14, 2006 3:33 am

Christine Grimaldi a une hypothèse intéressante en ce qui concerne les Tresches.
D'après elle, l'éthymologie de ce type de danse se rapprocherait de "tresse" c'est à dire 2 files de danseurs qui se croisent (un peu comme dans une chaine anglaise). C'est complètement nouveau par rapport à ce que propose J.M. Guilcher par exemple.

Lors de son stage du 6 et 7 mai en Belgique, elle nous a bien confirmé qu'il n'existait rien sur la façon de danser carole (en rond, fermée ou ouvert, avec chante-avant et surtout dansé par les femmes)ou tresche (en chaine anglaise).
Les indiacations de danses n'apparaissent qu'au XV° avec les indications de Michel Toulouze et celles des Basses-danses de Marguerite d'Autriche.
A ce sujet, il est intéressant que pour le danseur, "notes" correspond à pas de danse (un pas de branle double, une révérence, un pas de branle simple, etc.) et "mesure" correspond à un enchainement de pas qui pour les basses-danses se terminent tous par un "branle".
Bonjour la communication avec les musiciens !
La notation représentée au niveau des temps n'est plus alors celle des musiciens mais celle des danseurs !

A part ça, les basses-danses, c'est chiant !!!
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
jacou de chanturgues
Messages : 570
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 12:00 am
Localisation : Riom d'Auvergne

mar. mai 16, 2006 11:49 am

A part ça, les basses-danses, c'est chiant !!!
Tu as raison, c'est terriblement mou !

Connais tu Catherine Ingrassia (elle a fait une thèse sur les danses médiévale)?

Elle était venue à Clermont Ferrand faire un stage de danses auquel j'avais participé.

Nous avions dansés des saltarello, des danses macabres, des Caroles, des Tresques, des Moresques et des Basses Danses.
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

mar. mai 16, 2006 4:36 pm

Tu devrais dire (comme elle probablement!) des basses-danses et des hypothèses plus ou moins improbables de tresques, caroles,saltarello ...
Avatar du membre
jacou de chanturgues
Messages : 570
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 12:00 am
Localisation : Riom d'Auvergne

jeu. mai 18, 2006 10:47 am

piffaro a dit : Tu devrais dire (comme elle probablement!) des basses-danses et des hypothèses plus ou moins improbables de tresques, caroles,saltarello ...

Pour être franc, je ne me souviens pas très bien de ce qu’elle nous a dit à ce sujet. Dans la mesure où elle est historienne, et qu'elle a beaucoup travaillé sur la danse au moyen age, j’aurai plutôt tendance à lui faire confiance.

En ce qui concerne les Tresques, je crois me souvenir qu’elle se base sur une farandole provençale.
Pour le saltarello, elle se base sur le recueil de danse de Antonio Cornazano.

Pour ce qui est du reste, la Moresque et la Basse-Danse, j’ai quelques extraits de sa thèse.

J’ai comme l’impression que tu connais bien le sujet, l’aurais tu étudié ?
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

jeu. mai 18, 2006 12:15 pm

En ce qui concerne les Tresques, je crois me souvenir qu’elle se base sur une farandole provençale.
C'est un peu la version à Guilcher!
Pour le saltarello, elle se base sur le recueil de danse de Antonio Cornazano.
Un traité du XVe! Moi je joue(jouais [img]images/icones/icon10.gif[/img] ) des saltarell...I du XIII-XIVe!
Pour ce qui est du reste, la Moresque et la Basse-Danse, j’ai quelques extraits de sa thèse.
faudrait qu'on en parle!!! mais les basses-danses, ce sont des recueils de la fin XVe. Et les momeries de mauresques!!! ce sont ... des Momeries!!! à classer à part à mon avis!
J’ai comme l’impression que tu connais bien le sujet, l’aurais tu étudié ?
Pas vraiment! quelques lectures comme au moins 2 ici!
mais il y a des gens qui bossent dessus depuis qq années!
tu peux toujours aller voir à
http://175039.aceboard.fr/

Je m'excuse auprès du (des) modérateur(s), mais je crois que c'est là-bas que ça commence à se passer pour tout ce qui est musique-danse!
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

ven. mai 19, 2006 9:43 am

J'avais demandé à Christine Grimaldi de se pencher sur les danses XII°.
je ne l'ai plus recontactée depuis, sais-tu si elle a bossé là dessu car cela m'interresse, développant l'aspect courtois des cours d'aquitaine, de travailler avec elle...


LT
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

ven. mai 19, 2006 1:04 pm

Pour le XIIe!!! je comprends qu'elle ne t'ait pas repondu!!!
Qui peut dire quelque chose???
on voit des danseurs dans la sculpture romane, mais pas de pas réellement identifiables! On voit des jongleresses se contorsionner!!! mais à part ça je ne vois pas beaucoup de pistes! Déjà qu'à part le liturgique, quelques cansos des premiers troubadours ou quelques chants profanes en latin, on ne connait pas la musique!!!
Avatar du membre
jacou de chanturgues
Messages : 570
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 12:00 am
Localisation : Riom d'Auvergne

sam. mai 20, 2006 4:19 am

piffaro a dit : C'est un peu la version à Guilcher!
Désolé, je ne le connais pas, j'ai découvert sur le net, qu'il avait fait des recherches sur les danses anciennes.
Vous parlez souvent de Christine Rimaldi, est bien elle qui organisée des stage de danse en Dordogne dans un château (le nom du château m'échappe) ?

J'avais correspondu grâce à Peyronelle (bien connue sur ce forum) avec Véronique Daniels de la "Schola Cantorum Basiliensis" au sujet des traités de danses italiens du XVéme. Est ce que tu la connais ?
Je me rappelle surtout lui avoir demandé à partir de quand la bourrée a été dansée. A ce propos, quel est ton avis ?
Et les momeries de mauresques!!! ce sont ... des Momeries!!! à classer à part à mon avis!
Tout à fait d'accord avec toi, c'est plus du théâtre (à mon avis), bien que les personnages et le déroulement de la danse soit codifié. Ce qui est intéressant c'est que les danseurs improvisent leurs gestes.
Je m'excuse auprès du (des) modérateur(s), mais je crois que c'est là-bas que ça commence à se passer pour tout ce qui est musique-danse!
Merci pour l'adresse du site, je manquerai pas d'aller y faire un tour. Dans la mesure ou c'est pour la bonne cause, je suis sur que les modérateur t'excuseront.
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

sam. mai 20, 2006 5:50 am

Puisqu'on parle danse! Je rappelle le stage proposé par quelqu'un qui s'est intéressé à la danse et propose des pistes : Christophe Deslignes
http://stage.instrumentsmedievaux.org/stagedanse.html

Pour ceux qui ne peuvent y aller, un condensé de ce stage lors d'un concert-conférence-ministage
http://prieurales.instrumentsmedievaux.org/

A grouper à un week end à la mer le 18 juin!
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

mar. mai 30, 2006 7:03 am

piffaro a dit : Pour le XIIe!!! je comprends qu'elle ne t'ait pas repondu!!!
Qui peut dire quelque chose???
on voit des danseurs dans la sculpture romane, mais pas de pas réellement identifiables! On voit des jongleresses se contorsionner!!! mais à part ça je ne vois pas beaucoup de pistes! Déjà qu'à part le liturgique, quelques cansos des premiers troubadours ou quelques chants profanes en latin, on ne connait pas la musique!!!

J'ai pas dit qu'elle avait pas répondu, j'ai dit qu'elle devait rechercher...

C'est justement parce qu'il SEMBLE ne rien y avoir qu'il faut rechercher...

Quan dj'ai comencé à rechercher sur le XII° siècle, on me disait qu'a cette période il n'y avait rien.
En recherchant un peu, on n'arrête aps de trouver...
Alors, pourquoi pas sur la danse aussi...


Philippe
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mar. mai 30, 2006 7:23 am

Lorsque je l'ai vue le WE du 1er mai, son constat était très pauvre : rien sur la danse, et quasiment rien sur la musique au XII°.
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
jacou de chanturgues
Messages : 570
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 12:00 am
Localisation : Riom d'Auvergne

mar. mai 30, 2006 9:58 am

Au XIIe, il y a le très célébre "A l'entrada del temps clar" ou reine d'avril.
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
Répondre

Retourner vers « En avant la musique ! »