Rien que pour moi... Tournus

Musique médiévale, instruments, chansons, groupes

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
Attention, tout ce qui ne relève pas ou de loin de la musique médiévale est à mettre dans le forum généraliste.
Répondre
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

mer. nov. 14, 2007 2:43 pm

http://www.romanes.com/Tournus/

Cet aprem, entre Beaujolais et Haute-saône j'ai fait un arrêt café à Tournus et après un petit détour chez "Le Lion Ailé", boutique médiévale pleine d'objets très originaux, je suis entrée bien sûr dans la basilique. J'ai eu la chance de m'y retrouver TOUTE SEULE pendant au moins une demie-heure, à flâner bouche bée devant les traces de fresques et de mosaïques, les chapiteaux de colonnes romans satyriques ou très bibliques... Et vous vous en doutez peut-être si vous m'avez déjà rencontrée, je n'ai pu m'empêcher d'entonner en plein milieu de la nef centrale, avec une voisx la plus grégorienne possible, un "cuncti simus cuncanentes" très aérien, c'est hallucinant cette impression quand l'écho s'étire indéfiniment... J'ai bien cru voir quelques visages de pierre me faire un clin d'oeil.
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

mer. nov. 14, 2007 3:05 pm

si tu veux profiter au maximum de l'acoustique romane, suis les conseils de Luca Ricossa (prof entre autres à la schola cantorum de Bâle)
http://lrs.club.fr/index.html
Place toi dans le choeur, face à l'autel, tournée vers le chevet (et non vers la nef!) comme le faisait l'officiant (avant le Conciel de Trente!) [img]images/icones/icon10.gif[/img] [img]images/icones/icon10.gif[/img] [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

mer. nov. 14, 2007 3:08 pm

On n'avait pas le droit d'aller dans le choeur... et je suis trop bien élevée des fois !
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
ours

jeu. nov. 15, 2007 6:07 am

un jour... un jour j'oserai faire ça! :')
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. nov. 15, 2007 7:52 am

Oué, moi aussi...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
aguillon
Messages : 34
Enregistré le : jeu. mai 24, 2007 11:00 pm
Localisation : La Roquebrussanne

dim. nov. 25, 2007 1:30 am

Vous avez l'air de mettre des gants pour rentrer dans les églises !....
Mais elles sont à nous, les églises !
C'est nos ancètres avec leur sueur et leur sang qui les ont construites... Non?!!!

Pour rester dans le sujet de l'acoustique, un jour, j'ai entendu au Thoronet, un concert de musique classique...
Les spectateurs se pâmaient :
Et "Mon Dieu que c'est beau !"
Et "C'est divin !"
...Et en réalité, tous les sons se mélangeaient... une vraie cacophonie.
C'était inaudible !
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

dim. nov. 25, 2007 5:28 am

Comme quoi n'importe quelle musique ne s'adapte pas forcément à n'importe quel lieu! Moi j'ai entendu au Thoronet (où il y a tous les ans un festival consacré aux musiques médiévales
http://www.musiquemedievalethoronet.fr/)
certains ensembles vocaux, et l'acoustique était superbe!
Tout dépend ce que tu appelles "musique classique"!
Ceci dit l'emplacement où se trouvent les musiciens est important (je le disais, les concepteurs médiévaux n'avaient pas la même idée que nous : la liturgie avant tout!); Et la meilleure place pour écouter n'est pas forcément celle où on voit le mieux! Et c'est variable d'un édifice à un autre. Je pense à une église abbatiale proche de chez moi où j'ai eu souvent l'occasion de jouer (dans une vie antérieure!) et où j'assiste régulièrement à des concerts ... variés. Les interprètes se placent habituellement à l'entrée du choeur : pourtant il suffirait de reculer de quelques mètres pour indéniablement avoir une meilleure acoustique ... mais c'est là où se trouve maintenant l'autel (il était plus près du chevet à l'époque médiévale).
De même, côté public, pour des musiques à faible effectif d'interprètes, c'est au 2/3 de la nef, bien au centre, qu'on entend le mieux .... mais pour les concerts symphoniques (ou plus encore, les harmonies) ça sature très vite partout en une cacophonie ... Quant aux musiciens faisant appel à une sonorisation, c'est plutôt neutre.
Les architectes médiévaux savaient visiblement ce qu'ils faisaient, en fonction des sonorités de leur temps! Bien sûr il y a des exceptions .....
ours

jeu. nov. 29, 2007 8:09 am

pas de problème pour entrer (au contraire) mais pour troubler le silence pesant qui règne dans ces édifices.
Répondre

Retourner vers « En avant la musique ! »