Vêtement d'hiver

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
archer_bzh
Messages : 12
Enregistré le : dim. sept. 19, 2010 4:39 pm

mer. sept. 14, 2011 8:21 pm

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour compléter ma tenu civil version hiver. J'ai énormément de mal à trouver des iconographies ou des artefacts [ets..] sur des vêtement porté en hiver ou par les temps de grand froid!
La période recherché c'est le premier quart du XIVeme siècles (1320 pour être plus précis) un artisan du cuir (relativement aisé donc), pour le moment je pars sur un Jupala pour le vêtement de dessus et des chausses doublés laine/lin.
Je par aussi sur des gants mais je sais pas si je fais une paire avec 3 ou 5 doigts... je trouve des icono avec les deux pour des gens aisés.

Dans la disposition des vêtements sa donnerai donc: chemise, surcote(doublé), jupala; avec brai longue et chausse (doublé); avec chaperon rond et cape 3/4 de cercle. Seulement j'ignore certainement d'autre vêtement plus ou moins chaud ou adapté à ma période...

Que pensez-vous de cette combinaison de vêtements pour une tenu hivernal XIVe ?


PS: Jusqu’à quel période les Molletières sont encore de misent sur dans un équipement civil? :D
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. sept. 14, 2011 10:04 pm

pour ma culture personnelle, qu'appelles tu un Jupala?

pour les bandes moletières, je pense que tu peux oublier.

Perso, ma tenue d'hiver, qui est un peu antérieure à la tienne (1ère moitié XIIIème), comprend (en dehors des traditionnels braies et chemise) :
- chausses en laine moyennement épaisse non doublées
- cotte en laine moyennement épaisse (je porte la même en été)
- surcot en laine épaisse doublée de fourrure (*)
- chapeau en feutre à larges bords pour me protéger de la pluie ou de la neige.
- patins pour me préserver de l'humidité.

Je précise que ce tenue a été testée l'hiver dernier.

(*) je préfère le surcot à l'ensemble cape + chaperon car je trouve la cape très peu pratique par temps froid : lorsque tu veux te servir de tes mains, tu es obligé d'ouvrir la cape, donc de laisser entrer l'air froid.
Modifié en dernier par malko le jeu. sept. 15, 2011 8:29 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Adélard l'Errant
Messages : 599
Enregistré le : mer. août 15, 2007 11:00 pm
Localisation : Arvigna (09)

jeu. sept. 15, 2011 8:23 am

qui est un peu plus tardive que la tienne
:gla:
La période recherché c'est le premier quart du XIVeme siècles
:crazy:

Malkoooo hooo ! réveillll !!!! [img]images/icones/icon14.gif[/img]
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

jeu. sept. 15, 2011 8:30 am

Merci Adélard d'avoir relevé mon erreur. ;)
Lapsus corrigé.
Avatar du membre
archer_bzh
Messages : 12
Enregistré le : dim. sept. 19, 2010 4:39 pm

jeu. sept. 15, 2011 10:38 pm

Excuse moi d'avoir employé le mot barbare qui en plus est mal écrit... C'est un "Jopula" et non pas un "jupala" comme je l'ai écris...
Plutôt qu'un long discoure: http://www.medieval-market.biz/podglad. ... pula_0.jpg

Après des recherches sur le net le jopula, serais ni plus ni moins qu'un surcot ouvert (début et mi-XIVe) pour évolué vers un doublet (XVe). Comme sur le forum le terme de jopula apparait mais est indirectement rapporté à medieval market, c'est plus être le nom étranger... [img]images/icones/icon9.gif[/img]

Celui ci (image) est mi-XIVe, on pourrai le qualifier de doublet?!?! :??:
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

dim. sept. 18, 2011 9:33 pm

moi je pense que ta tenue est tres bien pour l'hiver,en fait tout dépend aussi de ton tissu utilisé: j'ai une cottehardie en laine à 750 gramme par metre carré et je peux te dire que ca tiens biens chaud !!!!
pour les bandes molletieres on en voit encore sur le luttrell psalter (1320-1330) mais plutôt pour des gens du peuple.
Avatar du membre
archer_bzh
Messages : 12
Enregistré le : dim. sept. 19, 2010 4:39 pm

lun. sept. 19, 2011 6:20 pm

Je suis parti sur une cottehardie doublé: laine/laine;
gant: lin/laine
Avec mon chaperon et au besoin ma cape.

Les bandes molletières j'en est vue sur de rare icono; et c'est en voyant des gens en porté à folleville que je me suis posé la question, sans que je puisse y répondre.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. sept. 19, 2011 10:17 pm

Ca dépend de ton époque mais je croyais que sur le tard c'était un attribut du laboureur qui veut faire durer ses chausses en-dessous ?

A+
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

mar. sept. 20, 2011 10:46 pm

En tout cas les dernieres que j'ai vues pour du 1320-1360 c'était sur le Lutrell Psalter et ce sur des laboureurs.
Bien joué le furet :)
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. sept. 20, 2011 11:46 pm

Mff..... les molletières ne seraient-elles pas tout bêtement parce que elles protègent et servent de "couche de dessus" (cela évite de se mouiller le dessous qui reste sec, les taillis broussailleux et épineux, avoir chaud....): sans doute un accessoire plus "travailleur" que intellectuel, effectivement! ;)
Avatar du membre
archer_bzh
Messages : 12
Enregistré le : dim. sept. 19, 2010 4:39 pm

mer. sept. 21, 2011 11:58 am

J'ai poussé un peu mes recherches vers le type de tissu (artéfacts de laine) que l'on pouvait avoir sur une cotte ou surcot, pour trouvé un possible rapport avec un tissu ayant une fonction "chaud" et un tissu plus léger pour justement les jours été.

Et puis j'ai recherché ( à la limite de mes moyens = internet + qq documents) un peu les différents vêtements chaud et j'ai remarqué clairement le doublage quasi systématique des cottes dès la mi- XIV. De plus les vêtements vienne à mieux recouvrir le corps (ajustement) c'est effet de mode et c'est incontestable! Mais, au XIV eme siècles s’opère un changement climatique qui va clairement changer la façon de vivre. Pour en rester que sur les vêtements on voie un net changement sur les vêtements.

L'année dernière j'ai fait 1année de camps en mi XIII (que j'ai fini par abandonné), certain soir de début/fin de saison mes vêtements me donnais froid... Pas évident dans ces cas là de resté proche de la réalité histo... Alors je viens à demandé si c'est une erreur de ma pars sur ma façon de me vêtir, ou bien notre climat actuel plus adapté aux vêtements....
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. sept. 21, 2011 1:06 pm

archer_bzh a écrit :Alors je viens à demandé si c'est une erreur de ma pars sur ma façon de me vêtir, ou bien notre climat actuel plus adapté aux vêtements....
Je vote pour la première solution : lorsqu'il fait froid on ajoute des épaisseurs.
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

mer. sept. 21, 2011 2:31 pm

j'ai une garde robe en lin/coton et une autre en laine, le fait est que cette année, le lin n'est pour ainsi dire pas sortie du coffre ! Le costume en laine lui a par contre été employé sur tout les camps avec un grands plaisir, qu'il fasse chaud ou froid : la laine isole, elle ne donne pas chaud !
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »