tailleur de robes 1250

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
darshan
Messages : 305
Enregistré le : mer. mai 13, 2009 11:00 pm

mer. sept. 14, 2011 8:26 am

Voilà je souhaiterai reconstituer un tailleur de robes Provinois en 1250. J'ai fait quelques recherches et voici mes premiers résultats


1) les sources :

Pour l'instant c'est simple je n'ai aucune image d'un tailleur de robes du XIII. Pour l'instant les plus proches étant :

un fourreur Chartres XIII : personnage au centre tenant la pièce de tissu doublée de fourrure

Image

Et surtout des drapiers provenant eux aussi de Chartres

Ici un drapier à droite avec son valet à gauche

[Image[/URL]

Donc voilà je suis dans le textile, mais pas de tailleur. Si la dessus vous avez des sources je suis bien entendu preneur.


2) costume :

Je partirais sur un tailleur plutôt riche et pour l'instant je prends comme base de travail faute de mieux le costume du deuxième drapier avec son valet montré dans mes sources.

pour moi je vois : une cotte longue et un surcot sans manche un peu plus court que la cotte. Une cale (de feutre ?) sur la tête. Le tout dans des couleurs assez vives, je partirai sur du rouge et du bleu.


Si certains veulent des infos sur le métier en lui même j'ai quelques éléments donc n'hésitez pas.
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

mer. sept. 14, 2011 10:10 am

je me dis qu'un tailleur devrait avoir des costumes dans une très belle étoffe. Tu vas choisir quoi comme matière ?
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. sept. 14, 2011 12:49 pm

Juste une question ...
En quoi ton costume sera représentatif de l'activité de ton personnage ? y a -t-il des accessoires spécifiques qui vont permettre son identification ?
Avatar du membre
darshan
Messages : 305
Enregistré le : mer. mai 13, 2009 11:00 pm

mer. sept. 14, 2011 2:12 pm

Pour la représentativité du personnage, l'environnement, l'atelier que je vais mettre en place permettra cette identification. Le costume en lui même si tu le prends de manière isolée, je ne serai pas identifiable. Le statut de personne plutôt aisée le sera je l'espère. Après, le fourreur et le drapier, pris chacun sans leur environnement ne le sont pas non plus il me semble, à moins d'avoir omis quelques détails. J'espère avoir répondu à ta question.

Concernant le tissu mac je vais rester sur du basic mais avec des couleurs assez prononcées.

Cotte longue en lin bleu que je doublerai de lin blanc.
Surcot en laine rouge (j'ai un drap bien fin et souple ça devrait être pas mal) que je doublerai aussi de lin blanc.
Chausses en laine rouge également.
Et un petit chapeau de feutre.
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

mer. sept. 14, 2011 3:17 pm

Cool ça va faire bleu blanc rouge.... Bon allez je vais me cacher....
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. sept. 14, 2011 3:27 pm

darshan a écrit :Pour la représentativité du personnage, l'environnement, l'atelier que je vais mettre en place permettra cette identification [...] J'espère avoir répondu à ta question
Mais oui :top:
Il y a tellement de projet de costume hors contexte ! hors il me semble vraiment important de penser à ce qu'on va faire dans son costume. Tu envisages de recevoir des clients dans ton atelier pour des commandes ? :roi:
Avatar du membre
darshan
Messages : 305
Enregistré le : mer. mai 13, 2009 11:00 pm

mer. sept. 14, 2011 3:38 pm

Oui car l'axe commande est prévu, avec la mise en place d'un registre. Mais je m'en occuperai une fois le "gros oeuvre" effectué. L'axe unités et outils de mesure sera un gros morceau aussi.
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

ven. sept. 16, 2011 8:53 pm

Comme le dit Oriabel, c'est bien les costumes dans un contexte. On va te trouver plein de clients, rassure-toi :roi:
Je n'ai rien trouvé de plus probant que tes vitraux. Mais je vais ouvrir l'œil à présent.
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

ven. sept. 16, 2011 9:33 pm

Tu es sûr que le drapier est le personnage de droite ? Moi je pense plutôt que c'est celui du milieu et que celui de droite est un client...
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

ven. sept. 16, 2011 10:05 pm

même avis que Sibylle vu le vitrail et le "jeux" des personnages,celui du centre me parait également etre le vendeur plutôt qu'un client.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

sam. sept. 17, 2011 12:38 am

Si je peux me permettre...
Ton tailleur devra avoir un costume impeccablement taillé: il est "sa propre pub" vis-à-vis du client. ;)
Chic, bien coupé, de "bon gout" sans être "ostentatoire (dumoins de trop), parce que, au final, c'est le client qui doit ressortir, je dirais "mieux" (vu q'il paie) que le vendeur.

Là intervient la "subtilité" quant au type de clientèle visée...Un tailleur pour gens très fortunés ne s'habillera pas comme un tailleur qui vise comme client une "middle class" ;)
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

sam. sept. 17, 2011 5:31 am

Sibylle a écrit :Tu es sûr que le drapier est le personnage de droite ? Moi je pense plutôt que c'est celui du milieu et que celui de droite est un client...
En même temps, c'est pas grave, à part le bonnet ils sont habillés de la même façon... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Et je pense aussi que ton tissu et ton costume devront être impeccables, matière, couleur, coupe, doublure... Bon courage...
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

sam. sept. 17, 2011 10:34 am

Sur le deuxième vitrail : personnage à gauche désigné comme valet : costume biparti :)
Avatar du membre
darshan
Messages : 305
Enregistré le : mer. mai 13, 2009 11:00 pm

dim. sept. 18, 2011 7:52 pm

Oui je me suis trompé (pourtant je les ai lu et relu les commentaires je te jure !!!!)

Le drapier est au centre et le client à droite. Du coup la source du fourreur me permettra de "justifier" la cotte sans manche.

Pour le tailleur qui devra avoir un costume impéccablement taillé, tout dépend tu l'as dit Yrwanel de la classe visée. Car c'est un métier ouvert à partir du moment ou tu sais coudre et tailler. Après si je me fais un costume plutôt riche effectivement il faut être cohérent.

Par contre le tissu bicolore m'intrigue profondément. Y'aurait peut être un topic à ouvrir la dessus.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. sept. 18, 2011 8:12 pm

Ouh là! le "bicolore a déjà fait couler pas mal d'encre...
Mais reste un post intéressant. ;)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »