Costume hospitalier civil

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

ven. juil. 29, 2011 4:41 pm

Hermelind a écrit : L'aube est entre la tunique et la chemise intermédiaire
Ok...donc de l'intérieur vers l'extérieur, on a :
- chemise intermédiaire (pourquoi cet adjectif ?)
- aube
- tunique...

L'aube sous
la tunique, c'est bizarre ça !

Et il a enfilé les deux paires de chausses ????
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

ven. juil. 29, 2011 5:50 pm

2 chemises :

La courte
La longue (intermédiaire)

L'aube
La tunique
La dalmatique
Des chausses longues, en laine, contre le corps. Partie la plus "pauvre" du costume (euh, c'est doux quand même, le mérinos)
Des chausses courtes, qui ont l'air de soie (faut pas déconner quand même ;) )
Les longues, pour pas se les geler (comme des normales, quoi, surtout si y a pas de braies) les courtes, pour le standing. Y a souvent des chausses courtes dans les tombes du haut clergé...

Frileux, l'archevêque :gla: :gla: :gla:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

ven. juil. 29, 2011 5:55 pm

Ouaip...
Cette accumulation me laisse un peu perplexe quant à la signification à lui donner...parce qu'il y a tout de même des vêtements de dessus qui se retrouvent portés dessous... :??:
Ca ressemble plus à un empilement de tout ce que cet évêque avait coutume d'utiliser qu'à une logique vestimentaire fonctionnelle [img]images/icones/icon9.gif[/img]
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

ven. juil. 29, 2011 6:03 pm

C'est un costume ecclésiastique (et pas du bas clergé), pas une tenue de tout les jours. C'est comme les tombes impériales et royales. Ils étaient en tenue d'apparat... Le commun des mortels se présente en linceul, les plus importants avec les insignes de leurs fonctions (parfois en version pauvre, ou en version le plus usée possible, faut pas gâcher non plus). Le seul truc qui serait choquant, ce serait la tunique (pas à prendre au sens de la tenue supérieure du Haut Moyen Age, c'est le terme religieux). Les deux chemises, pour quelqu'un qui n'a pas de braies, ça ne me choque pas. C'est une possibilité que j'envisage depuis pas mal de temps pour toutes ces tenues d'apparat ou les jolies tenues féminines XIIème où l'on voit une couche blanche. Une couche inférieure supplémentaire, contre le corps, plus courte, éventuellement, pour ne pas prendre froid là où ce n'est pas couvert, puisque pas de braies. Les deux "chausses" pareil : jambes nues. Et, en outre, il y a une relative humilité dans le costume, avec les chausses de laine. Mais on rappelle le faste avec les chausses courtes.

Ca me paraît cohérent quand même.

Quelqu'un connait un évêque ? :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Souarcy
Messages : 47
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2011 10:31 am
Localisation : NEXON (87)

ven. juil. 29, 2011 7:24 pm

Ca fera pas avancer votre débat sur les couches de vêtements mais juste pour info, près de chez moi, une dalmatique qui daterai du XIIe est visible. Elle est à Ambazac (87). Tout un dossier a été monté dessus. Vos devez le connaître mais on sait jamais : http://www.culture.gouv.fr/culture/inve ... saint.html
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

ven. juil. 29, 2011 8:32 pm

Merci ;)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Souarcy
Messages : 47
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2011 10:31 am
Localisation : NEXON (87)

ven. juil. 29, 2011 8:44 pm

De rien. Pour une fois que je peux vous apporter quelque chose, ça fait plaisir.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

ven. juil. 29, 2011 9:09 pm

C'est qu'en plus, le dossier est très intéressant ;) Surtout pour les teintures :D Il semblerait que les règles des teinturiers chrétiens concernant les mélanges ne concernent vraiment pas les teinturiers maures :top: Ca ouvre des perspectives pour les couleurs des tissus importés d'Orient :fume:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

ven. juil. 29, 2011 9:43 pm

oriabel a écrit :
Dambrath de Champagne a écrit :Arf, alors comment je vais faire....Je vais pas me trimbaler tout le temps en tenue militaire. Ça fait hors contexte alors si je suis en tenue simple (tunique, chemise, braies, chausses et chaussures) avec manteau à croix? Si je peux partir de ça dites moi ce qu'il y a de plus ou de moins à mettre ? je m'y pencherai pendant mes vacances.
Isarn t'a tout dit plus haut.

En toute franchise je ne comprends pas ta démarche. Si je te suis tu n'envisages que du civil hospitalier quand tu ne veux plus être en militaire de "base" ? (base ou simple, enfin tu comprends le sens). Si c'est le cas, je ne vois pas trop la logique.
Si tu as un costume civil de chevalier hospitalier, c'est que tu as aussi le costume militaire de chevalier hospitalier et c'est aussi que tu as le cheval qui va avec, non ?
Hermelind a écrit : Je plonge !
Je ne veux rien savoir :gla:
En fait j'ai le costume Militaire qui est hospitalier, mais le truc, c'est que je voulais que mon costume civil corresponde à un costume civil d'hospitalier.... Et le Cheval tiens pas encore dans le salon....
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

ven. juil. 29, 2011 10:32 pm

Dambrath de Champagne a écrit : En fait j'ai le costume Militaire qui est hospitalier, mais le truc, c'est que je voulais que mon costume civil corresponde à un costume civil d'hospitalier.... Et le Cheval tiens pas encore dans le salon....
Et de quoi se compose t-il ?
En toute franchise, tu ne choisis pas la solution la plus simple pour un débutant. Ce n'est pas le tout de reproduire un costume, il est essentiel aussi de comprendre ce qu'on fait et pourquoi on le fait d'une façon ou d'une autre. A titre d'exemple, dans la troupe des GMA, on ne refait des chevaliers que si nous avons les chevaux a disposition. C'est la raison pour laquelle les recherches sur les militaires sont encore en cours !
Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

sam. juil. 30, 2011 7:35 am

Et de quelle époque aussi ... parce que là, nous, on te parle d'Hospitaliers de la fin du XIIème.
Ca change vite ensuite, au fur et à mesure que l'ordre s'enrichit et s'éloigne de Terre Sainte.

Sinon, on n'a pas la science infuse. Tout ce qu'on peut te dire, nous, c'est le résultat d'une longur étude sur les statuts de l'Hopital des XIIème et XIIIème siècles (compilés au XVIIIème par Joseph Delaville le Roulx) + de l'interprétation personnelle quand il y avait un vide pour créer un costume. Et cette interprétation personnelle, elle vient de plusieurs lectures qui nous ont fait "ressentir" ce que pourrait être un Hospitalier à l'époque qui nous intéresse (même démarche quand le ninja du Krack :D te dit qu'il se fait une "image" du chevalier de l'Hopital).

Voilà, donc, on t'a déjà répondu, pour un Hospitalier du XIIème et à notre avis (bliaud long humble + manteau si sortie en extérieur).
Si tu as des sources complémentaires susceptibles de faire avancer le débat, je suis preneur.
[img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

sam. juil. 30, 2011 7:19 pm

Merci pour toutes les infos! En fait je vous explique mon cas:
Tout d'abord je me suis fais une tenue civil basique comme on peux en voir partout(le commencement). Ensuite, je me suis fait un costume basique aussi mais militaire(oui, car on tape un peu avec les amis). Je me suis acheter un manteau d'Hospitalier il y a peu, je m'étais un peu renseigné sur l'équipement militaire d'un hospitalier du XIIIeme ( me manque toujours la lance d'ailleurs). Et donc, vu ce que j'ai put lire, le costume militaire est très semblable à celui montrer sur le site des GMA. A partir de là, je voulais voir si mon costume civil était compatible ou non au statut d'hospitalier. Et c'est pourquoi je vous posait toute ses questions peut être idiotes pour des personnes plus renseignées que moi.
Au cas où cela ne soit pas compatible, je séparerais les deux en attendant, civil basique d'un coté et militaire hospitalier de l'autre. ( ps: Je n'ai pas dis que c'était un chevalier il me semble ? car pour l'instant, vu mes moyen financier et que je n'ai pas de cheval, ce n'est pas le cas)

PS: pour le moment j'ai juste une tunique qui est décent jusqu'au genou mais pas encore assez longue. Je verrai pour le bliaud.
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

lun. août 01, 2011 7:42 pm

Si tu as des sources complémentaires susceptibles de faire avancer le débat, je suis preneur.
[img]images/icones/icon10.gif[/img]
Ah oui ça, les sources inédites sont les bienvenues ! [img]smile/thumb.gif[/img]
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

jeu. août 04, 2011 8:46 am

A toute fin utile (moi en tenue civil):
Image

Uploaded with ImageShack.us
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

jeu. août 04, 2011 9:10 am

Comme ça, de prime abord, mon avis est qu'il faudrait changer la chemise (lacée au col) et les chaussures qui n'ont rien de XIIIe (plutôt fin XXe, début XXIe)...

Ensuite le heaume est vraiment typé fin XIIe, début XIIIe et je ne sais plus si tu voulais t'orienter vers cette période ou plutôt vers la fin XIIIe, si c'est la fin ce n'est pas bon...

Bruno
Verrouillé

Retourner vers « Réalisation du costume civil »